QUESTION A PROPOS DU CONGE PARENTAL

Discussions

Auteur
Message
grandesurprise 12 messages
grandesurprise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-12-2007 à 14:30
Bonjour à toutes, Je suis à 14 SA et je vais annoncer ma grossesse à mon emplyeur cette semaine par lettre recommandée. J'ai plusieurs questions en suspend que je n'arrive pas à résoudre: - D'abord je voulais savoir si je dois lui indiquer les dates de mon congé ( calcul par site internet) c'est à dire 6 semaines avant et 10 semaines après, ou si je dois attendre d'avoir un courrier de la CAF ou de la CPAM? (j'ai envoyé ma déclaration de grossesse la semaine dernière). - Ensuite, je souhaite demander en même temps à mon employeur un mi-temps pour ma rentrée de congé maternité (le papa et moi travaillons actuellement un week end sur deux très tard le soir). S'il me refuse le mi temps, je souhaite prendre un congé parental d'un an. Mais comment faire ? Quelles démarches administratives ? Je sais que je n'ai pas droit au libre choix d'activité pendant 6 mois car il me manquera 15 jours de cottisations dans l'entreprise pour avoir les 8 trimestrres nécessaires..... Mais comment marche le congé parental ??? J'espère qu'une de vous pourra m'aider, je suis allée sur le site de la CAF mais je suis complètement paumée..... MERCI D'AVANCE !!!!!!!!
nathsteph27 69 messages
nathsteph27
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-12-2007 à 14:49
[quote:52af82bd1a="grandesurprise"]Bonjour à toutes, Je suis à 14 SA et je vais annoncer ma grossesse à mon emplyeur cette semaine par lettre recommandée. J'ai plusieurs questions en suspend que je n'arrive pas à résoudre: - D'abord je voulais savoir si je dois lui indiquer les dates de mon congé ( calcul par site internet) c'est à dire 6 semaines avant et 10 semaines après, ou si je dois attendre d'avoir un courrier de la CAF ou de la CPAM? (j'ai envoyé ma déclaration de grossesse la semaine dernière). - Ensuite, je souhaite demander en même temps à mon employeur un mi-temps pour ma rentrée de congé maternité (le papa et moi travaillons actuellement un week end sur deux très tard le soir). S'il me refuse le mi temps, je souhaite prendre un congé parental d'un an. Mais comment faire ? Quelles démarches administratives ? Je sais que je n'ai pas droit au libre choix d'activité pendant 6 mois car il me manquera 15 jours de cottisations dans l'entreprise pour avoir les 8 trimestrres nécessaires..... Mais comment marche le congé parental ??? J'espère qu'une de vous pourra m'aider, je suis allée sur le site de la CAF mais je suis complètement paumée..... MERCI D'AVANCE !!!!!!!![/quote:52af82bd1a] bonjour ce n'est pas à toi de calculer les dates de ton absence. c'est ton employeur qui au vu de la date de ton accouchement te dira quand partir et quand revenir. et en ce qui concerne le congé parental, tu dois avertir ton employeur pendant ton congé maternité au minimum 1 mois avant la date de reprise
choopine 8 messages
choopine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-12-2007 à 14:55
Bonjour, je ne sais pas comment ça marche pour tes 8 trimestre de cotisations ... par contre je peux t'aider en t'indiquant que la cpam va t'envoyer un courrier avec la date de début et la date de fin de ton congé de maternité. pour ton mi-temps (renseigne toi bien pour tes cotisations ...)tu dois prévenir et cette fois ci encore par lettre recommandée ton employeur je pense que c'est 1 mois avnt la fin de ton arrêt maternité. je ne pense pas qu'il puisse te le refuser,les femmes enceintes et les jeunes mamans sont en général bien protégés par la lois.... moi,j'ai fais l'erreur de prendre des congés après mon arrêt de maternité,ce qui ne m'a plus laissé que 4 mois de mi temps .... car la caf ne paye pas un mois entamé ....renseigne toi bien d'autres mamns te renseigneront surement bien mieux que moi,j'espere que ta curiosité sera un peu satisfaite :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.