Posté le : 26-12-2007 à 20:23
JE te conseille de ne rien dire.
Tout d'abord j'ai le cas d'une collègue de travail qui a appris sa grossesse après la période d'essai et franchement c'est très mal vu par le patron, voire des collègues mais eux on s'en foue. Car ils étaient et restent persuadés qu'elle le savait. Comment prouver que tu ne le savais pas? surtout si tu ne prenais pas la pilule et que tu étais avec ton copain?
bref le boss n'a pas trop aimé. bien sur la période d'essai passée, il l'a gardé mais pense que la nana mentait. Donc si tu veux, le discours "je ne le savais pas", je ne sais pas si ça "marche" avec tout le monde.
moi j'ai envie de te dire: pense à toi et ton bébé.
Deuxième cas: moi.
J'ai été pas mal de temps au chomage, puis j'ai trouvé un job alimentaire dans la restauration. je ne pensais pas rester là et je suis enceinte de deux mois. Eh bien je n'ai rien dit pour l'instant et j'attends trois mois avant de le dire. je ne crains pas la réaction de mon patron. je n'ai pas à culpabiliser d'etre enceinte.
Et surtout le plus important à retenir, c'est que j'avais trouvé un autre travail. L'entreprise voulait m'embaucher. ET j'ai joué la carte de l'honneteté vis à vis de mon futur employeur. Conclusion: "félicitations mademoiselle, bel événément ! par contre on ne peux pas vous embaucher". donc après des mois de chomages, de s mois de merde dans la restauration, enfin un job qui me plaisait s'est présenté à moi. j'étais prise. j'ai été sincère. ET ça n'a pas payé.
Donc si et je pense que c'est trop tard pour moi, je suis amenée à trouver un autre emploi, eh bien je ne dirai rien. et si après on me balance après la période d'essai: "mais vous le saviez..." ce à quoi je répondrai: "oui mais ce n'est pas une maladie, et oui je le savais, mais si je vous l'avais dit vous ne m'auriez pas prise, et je voulais ce job." et si le boss me sortait une connerie du style "ah ben non... " je lui raconterai le précédent job que j'ai loupé...
Bref faut pas faire de chichi. la sincérité c'est sympa mais dans le monde du travail, c'est autre chose. et moi pour une fois dans ma vie, j'ai envie de penser à mon enfant, à mon confort, à moi. car j'ai fait beaucoup pour les autres auparavant, et pas de retour particulier.