Posté le : 13-10-2007 à 09:38
bonjour à toutes,
j'attends bb8 pour le 24 avril environ DDR un peu incertaine, j'avais autre chose à penser de plus important au moment là. la dernière a 16 mois aujourd'hui.
pour la question de congé de maternité, pour un 4° c'est comme pour un troisième et les suivants, 10 semaines avant et 16 semaines après, avec les 2 semaines pathologiques. (quand on est salariée, pour une travailleuse indépendante c'est différent)
pour la question de congé parental, version classique c'est jusqu'au mois précédent les 3 ans du dernier enfant. mais au cours de cette période, on peut reprendre une activité à temps partiel à partir des 18 mois du dernier.
version colca, si j'ai bien compris, il commence après le congé de maternité et continue juqu'au un an de bb (sous réserve)
voilà autrement pour ma part, les nausées disparaissent lentement, fatigue toujours là, avec stress et etc. j'ai la chance d' avoir de grandes filles qui ne m'aident pas pour le ménage, mais elles sont autonomes et me garde la dernière facilement pour que je puisse travailler, du moins essayer. Mon mari a plusieurs métiers et je le seconde dans tous.
J'oubliais, pour l'aide à domicile, il faut que ton médecin traitant face la demande auprès de l'association d'aide à domicile de ton secteur, qui te donnera un dossier à remplir et à expédier à la CAF(moi c'est la MSA). La CAF calculera le prix qu'il te restera à régler suivant tes revenus, tu peux avoir droit soit à une aide ménagère, soit un travailleuse familiale, la différence entre les deux, est que l'une peut s'occuper d'un enfant en plus de faire du ménage (la travailleuse familiale) mais pas l'autre (aide ménagère).
La demande peut être faite à n'importe quel moment de la grossesse, dès que ton médecin juge utile.
voilà désolée d'avoir été aussi bavarde, mais j'ai tenté de répondre au questions que j'ai pu lire dans vos messages.
courage à toutes et à bientôt.