Posté le : 12-07-2007 à 14:14
[quote:87deea4e18="mymy1981"]Pour celles qui fument, je suis tout à fait d'accord avec didou.
Moi j'ai arreté de fumer avant d'essayer de concevoir mon fils.
Il était hors de question pour moi de fumer enceinte, et honnetement ca me choque de voir une femme enceinte fumer.
Je peux concevoir que vous soyiez stressée par l'arrêt du tabac, mais à choisir, je préfère un bébé stressé qu'un bébé avec des malformations due au tabac.
Il faut bien réfléchir car, je ne vous le souhaite pas loin de là, mais quand une maladie arrive, il est trop tard pour se dire j'aurais du arreter.[/quote:87deea4e18]
Il y a une interview intéressante sur doctissimo
[url]http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2004/mag0521/gr_7727_tabac_grossesse_bebe_itw.htm[/url]
Extrait :
Doctissimo : Si certaines femmes ne parviennent pas à arrêter totalement, est-ce que réduire fortement sa consommation est bénéfique pour le futur bébé ?
Dr Grangé : Non, il est nécessaire d'arrêter complètement la cigarette durant la grossesse. Car les femmes qui se contentent de réduire (98 % des fumeuses qui n'arrêtent pas réduisent leur consommation) ont [b:87deea4e18][color=red:87deea4e18]tendance à inspirer beaucoup plus la fumée[/color:87deea4e18][/b:87deea4e18]. Au final, l'exposition au tabac (mesurée par CO-testeur) peut-être la même pour une femme qui fume trois cigarette ou celle qui est à un paquet entier !
Le tabac : quels dangers pour la grossesse ?
Pour consulter d'autres articles sur "foetus danger du tabac", cliquez ici.
On connaît bien les méfaits du tabac sur la santé. Mais pour une femme enceinte, le tabagisme constitue une double menace : non seulement pour le bon déroulement de sa grossesse, mais aussi, à plus long terme, pour la santé de son futur enfant.
Autre site (Magicmaman) :
Le tabac, une menace pour le bon déroulement de la grossesse
Pendant la grossesse, l'inhalation de la fumée de cigarette et de ses substances toxiques (nicotine, oxyde de carbone) a des répercussions directes sur le fœtus. [b:87deea4e18][color=red:87deea4e18]La nicotine traverse la barrière placentaire et provoque une augmentation du rythme cardiaque du fœtus. "Il augmente aussi les risques de fausses couches spontanées de 20% par rapport à une femme non fumeuse ainsi que celui de grossesses extra-utérines[/color:87deea4e18][/b:87deea4e18], précise le docteur Anne de Kervasdoué, gynécologue et auteur de "Questions de femmes" aux éditions Edile Jacob. Il favorise également les saignements et l'anémie chez la femme enceinte. "
Un bébé plus fragile
Si la future maman fume pendant la grossesse, la quantité d'oxygène et de produits nutritifs absorbés par le fœtus sont diminués. Conséquences : "[b:87deea4e18][color=red:87deea4e18]le bébé court le risque de naître avec un poids inférieur à la normale de 300 à 500 grammes[/color:87deea4e18][/b:87deea4e18]", poursuit le docteur. Par ailleurs, "[b:87deea4e18][color=red:87deea4e18]le tabac double les risques de prématurité, et pourrait même être responsable d'une diminution du quotient intellectuel de l'enfant[/color:87deea4e18][/b:87deea4e18]. "Enfin, les nourrissons soumis à un environnement tabagique sont souvent plus "larmoyants" que les autres et présentent une [b:87deea4e18][color=red:87deea4e18]plus grande fréquence de troubles respiratoires[/color:87deea4e18][/b:87deea4e18] : rhinopharyngites, bronchites, otites, asthme...
Autant d'arguments pour que la future maman, mais aussi son entourage, arrêtent de fumer : en effet, la fumée de tabac dans l'environnement (le "tabagisme passif") présente les mêmes dangers que le "tabagisme actif"...
Allez les filles, courage, arrêtez la clope ! Et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour votre bébé ! :wink: