Posté le : 25-04-2007 à 14:08
Salut comme je te l'ai ecrit je suis laborantine dans un labo médicale et je fais tres souvent les prises de sang pour le dépistage de la trisomie 21. Ne t'inquiète pas, le test n'est pas obligatoire, et surtout est tres peu fiable. le résultat va etre déterminé sous forme d'un pourcentage de risque (par exemple 1/150 ou 1/ 280 ou 1/110 ou encore 1/300) en fonction de plusieurs critères: le poids, l'age, la clarté nucale, le nombnre de foetus, le nombre de cigarette si tu fume, la date au moment de l'echo). Il y a aussi un autre facteur qui dépend de la série dans laquelle ton sang va etre analysé: moyenne d'age des patiente, ce qui signifie que si ton tube de sang se retrouve avec d'autres appartenent a des femmes de 5 ou 10 ans de plus que toi, le risque est plus important pour elles. Un e sorte de moyenne sera faite et donc c'est un dernier critère qui sera pris en compte pour toi mais qui (j'espere que tu comprend), ne refletera pas du tout ton risque. Voila c'est tout de même assez flou comme détermination de risque. Si jamais tu veux avoir une idée du résultat et faire le test et que tu obtient un risque 1/50 ou 1/80 dans cette fourchette a peu pres, tu es considéré comme pouvant mettre au monde un bébé trisomique, mais c'est encore un résultat a à peu pres 20% de "chance" de se réaliser. alors ne t'inquiète pas 20% de 1/50 ou 1/80 c'est tres tres faible. Je crois qu'on peut détecter un peu plus tard avec les echos (mais je ne suis pas sure ce n'est pas mon domaine!) De toute manière avec un grossesse gemelaire, tu va etre suivi de pres.
Bonne continuation
Amélie bb1 pour 9/11/07