Declaration de grossesse a l'employeur

Discussions

Auteur
ibisa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-04-2007 à 09:08
Bonjour les filles, Pour celles qui le savent, que est-ce qu'on doit fournir obligatoirement un certificat de grossesse AVEC LA DATE EXACTE PREVU D'ACCOUCHMENT à notre employeur ou une simple lettre recommandé avec accusé reception suffit. Je vous explique le pourquoi de cette question. Je suis enceinte de 20 jours et je viens de signer un CDI avec deux mois de période d'essai et je ne savais pas que j'étais enceinte. Je ne veux pas que mon employeur pense que je savais que j'étais enceinte et que je le lui ai caché. Ce cas s'est déjà produit dans la société et l'employeur a très mal réagi. Donc je voulais leur donner une simple lettre recommandé avec AR et décaler ma date prévu d'accouchement, car ma chef est capable de calculer à partir de la date prévu d'accouchement, la date approximative à laquelle je suis tombée enceinte et elle se rendra bien compte que j'étais enceinte lors de mon entretien d'embauche. Mais pour ce qui est de la CAF et de la Sécurité sociale, elles auront la vraie date que le medecin remplira sur les formulaires. Si je le fais est-ce que cela pourrait me porter préjudice au niveau des mes indemnités ? Vous savez c'est pas évident d'avoir des employeurs qui ne sont pas compréhensifs. Aidez-moi ou donnez-moi des idées s'il vous plait Je vous souhaite à toutes une très bonne grossesse.
ibisa 50 messages
ibisa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-04-2007 à 09:35
Merci oriane pour ta réponse. Mais crois-tu je sois obligé de leur dire ma vraie date d'accouchement ? Je veux le décaler d'un mois
ss3 1 messages
ss3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-04-2007 à 14:09
Bonjour, je me retrouve dans la situation presque pareille: on a fait l'insémination artificielle fin mars et je dois signer un CDI début mai 2007. Pour l'instant je ne sais pas si je suis enceinte (il faut attendre encore 1 semaine pour faire ma prise de sang), mais je me pose beaucoup de questions sur la façon de déclarer ma grossesse (en cas où le test sera positif) à mon futur employer. Je pense qu’il faut être honnête….mais je ne nie pas la modification de la date prévue d’accouchement. Serte que l’employeur sera fâché :shock: , mais il n’est pas à ma place… De plus, il me semble que [b:c5e4fb89fe]la loi interdit le licenciement d’une femme enceinte[/b:c5e4fb89fe] :idea: (sauf si il y a une faute grave ou à cause des conditions de travail pénibles) !!! Le résumé : il faut penser à sa famille, rester sereine :D et suivre ses instincts d’une future maman :wink: !!!! Bonne chance !!!!
vietsoso 4 messages
vietsoso
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-04-2007 à 17:47
Bonjour, C'est vrai, il n'y a pas de délai pour déclarer la grossesse à son employeur. Sur les papiers, c'est la date de début de grossesse qui est notifiée. Comme ces papiers sont destinés à la CAF et à la sécu, la date notée est calculée 9 mois avant la date de l'accouchement (comme les gynécos ne calculent pas de la même façon, moi-même, je me retrouve avec une date antérieure à ma date d'ovulation). Il vaut mieux attendre au minimum 3 mois parce que malheureusement, avant ces 3 mois, on est sure de rien (les fausses-couches sont courantes). Tes 2 mois de période d'essai seront terminés et tu seras embauchée en CDI et ils ne peuvent pas te licencier en étant enceinte. Rassures-toi, cela ne se voit pas avant ces 3 mois (sauf un peu la poitrine...). Bon courage pour ton nouveau job.
ginie131 274 messages
ginie131
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-04-2007 à 20:44
bonsoir, moi je dirai attention car au moment de l'arrêt maternité avant l'accouchement ça se calcul en fonction de la date prévue et je ne sais pas si ça ne va pas apparaître du coup à votre employeur... donc prudence... je suis dans un cas un peu similaire car je me suis rendue compte que j'étais enceinte après avoir signé mon début de stage dans une commune... j'ai d'assez bonne reléation avec le maire alors j'ai préféré lui dire tout de suite en lui expliquant la situation et que je ne le savais pas, que ce n'était pas volontaire à la base de le cacher... après un gros choc il a essayé de faire bonne figure et même si ça lui cause du soucis il est gentil avec moi... heureusement que je le lui ai dit car je pense que plus tard il aurait pensé que je suis tombée enceinte exprès après la signature... pas facile à gérer tout ça on est pas à l'aise et je ne sais pas les relations que vous avez avec vos collègues et supérieurs mais parfois il vaut mieux tout balancer et laisser digérer ! de toute façon ils ne peuvent pas vous renvoyer comme ça ! courage!!!! [url=http://lilypie.com][img:3ef95a7d5e]http://bd.lilypie.com/oujTp1/.png[/img:3ef95a7d5e][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.