Posté le : 25-02-2011 à 00:04
Salut !
Je suis dans le même cas que toi et je comprends tout a fait ton desarroi...
Je suis une grosse fumeuse (environ 25 par jour avant grossesse), depuis que je sais que je suis enceinte, je suis passée à +/- 5 par jour, et je n'ai pas encore réussi à arreter completement.
Je culpabilise beaucoup evidemment, d'autant que je "sens" que ces cigarettes sont de trop (sensation d'opressement de plus en plus présente quand je fumes), mais les mauvaises habitudes ont la vie dure...
J'en ai parlé a mon gynéco qui a mon grand etonnement a été assez compréhensif... J'imaginais plutot que j'allais me faire lyncher...
Il m'a tout simplement dit de ne pas me mettre la pression, que je n'avais pas besoin de m'ajouter une source d'inquietude, et que ca viendrait naturellement quand je serais prete.
Aujourd'hui je sens que c'est imminent, et en fait je vais peut etre faire de la psycho à deux balles mais je crois que dans mon cas c'est plus un attachement un peu nostalgique à ma "vie d'avant" ma premiere grossesse forcemment ca va chambouler ma vie, et je crois que j'ai du mal à lacher ce qu'il me reste de "liberté"... Je pense pas vraiment que ce soit la clope en tant que tel, ou du moins pas un manque physique de nicotine mais plus les habitudes...
Faut pas croire, je suis plus que ravie de cette petite chose qui grandit en moi, je l'esperais depuis longtemps, et je sais que la motivation d'un petit bout en bonne santé sera plus forte que tout.
Quelques conseils :
Eviter les situations auxquelles tu associait la clope : Pour moi par exemple ca passe par moins d'ordinateur, et pour le moment je proscrit les pause en exterieur au boulot...
De sortie ne pas prendre de cigarette sur soi.
A la maison, ne jamais laisser de cigarette à portée de main
Et evidemment si le chéri peut s'abstenir de fumer a coté de nous ca aide (Perso la plupart des fois ou je craques en journée c'est en le voyant ou sentant fumer)
Je te souhaites bien du courage (enfin je NOUS en souhaites ;) )