Posté le : 04-10-2010 à 10:36
Bonjour,
Moi perso je n'ai jamais fait le vaccin de la grippe et n'ai jamais été malade... je ne le ferais donc pas cette année non plus. Mais je ne fais pas partie des populations "à risque".
Cependant, ma formation et mon expérience professionnelle me permettent de répondre à une partie de tes interrogations.
L'an passé, le vaccin contre la grippe H1N1 était tres contreversé, principalement à cause de l'adjuvant qu'il contenait (sauf pour une marque) (Adjuvant: élément qui sert à augmenter la réponse de ton corps au vaccin et donc à augmenter son efficacité).
Cette année il a été décidé, par mesure de précaution, d'inclure la souche H1N1 dans le vaccin de la grippe saisonnière.
Pour simplifier, en fait, tous les ans, le vaccin de la grippe est constitué de plusieurs souches dont la virulence (en terme de quantité de malades et de la gravité de la maladie, dans une zone géographique donnée) a été remarquée.
Au vue des événements de l'an passsé H1N1 en fait partie.
Pour ce qui concerne la fabrication, rassure toi il ne te "refile" pas "les vieux stocks en douce". Ils refont (les industries pharmaceutiques) un mélange à partir des cultures de chacune des souches. Le fait de mettre plusieurs souches dans le vaccin rend impossible le fait de "refiler les stocks": .
Le mélange est refait d'abord parce que l'adujvant et d'autres constituants utilisés pour la fabricaion du H1N1 seul ne sont pas forcément compatibles avec les autres souches introduites.
Ensuite, pour avoir la même quantité de vaccin H1N1 introduite, si il reprenait le vaccin de l'an passé et qu'il le mélangé simplement avec celui de la grippe saisonnière, tu recevrais un volume deux fois plus gros ce qui n'est pas possible vu la taille standard des seringues.
Après pour ce qui concerne le fait que tu te fasses vacciner, le fait de mettre la souche H1N1 dedans ne rend pas le vaccin plus dangereux. Il est et reste comme tous les ans le vaccin de la grippe saisonnière.
Il faut cependant t'adresser à ton médecin, car je ne connais donc pas les modalité de vaccination dans le cas particulier d'une grossesse.
Voilà, j'espère avoir répondu clairement à tes interrogations. (désolée pour la longueur).
Bonne journée