:arrow: Laurie, je me retrouve un peu en toi pour ma première grossesse. Même âge, une petite sœur 8ans et demi plus jeune et une mère qui n'a pas assurée donc j'ai du jouer les petites maman très tôt, changes, biberons, plus tard cuisiner, éducation, surveillance et j'en passe. (j'étais à 9 ans seule avec ma sœur âgée de quelques mois toute seule pratiquement tout le temps). Donc je me disais, c'est bon c'est pas à moi qu'il faut donner des leçon, un bébé je sais ce que c'est... Et c'est vrai. Les trucs que tes amies t'ont dit, je les ai entendus aussi, et j'ai eu la même réactions que toi. Je ne supportais les conseils de personnes, même des gens les plus proches de moi. Avec le recul je comprends que les hormones exagéraient bcp mes réactions. Tes amies n'ont pas de tact, mais au fond je pense qu'elles veulent bien faire. Et puis sans prendre leur défense, tu as raison, un bébé n'est pas l'autre, une mère n'est pas l'autre et les gestes "techniques" tu les connais. Mais d'un autre côté elles n'ont pas vraiment tort. Quand je me suis retrouvée à la maternité avec mon fils qui ne voulait pas dormir, faisait des coliques et moi qui avait dormi 4 heures en 3 jours, je t'assure que je n'étais pas fière. Entendre TON bébé pleurer pendant des heures tous les soirs pendant 1 mois et demi alors qu'il a eu tout ce qui est nécessaire à son bien être, que même le bercer ne le calme pas, tu as des moments de doutes et c'est pas facile. c'est très différent d'entendre le bébé d'une autre. D'autant plus qu'après l'accouchement il y a la chute hormonale qui peut parfois être pire que les montée hormonale de la grossesse. C'est elle qui est à la base du Baby blues ajoutée au fait que du jour au lendemain, on se désintéresse de toi alors que tout le monde est au petit soin pendant des mois pcq quand le bébé est là, il n'y a plus que lui qui compte...
Voilà pour mon vécu de la chose par rapport à ce que tes copines ont dit. Par contre faire une généralité pour tout le monde, elles y vont un peu fort quand même... Mais comme dit boule d'amour, c'est à toi de voir ce que tu veux faire des "conseils" qu'on te donne. Tout conseil est toujours bon à prendre je trouve, mais c'est pas pour autant que tu dois les suivre.
J'en suis tout a fait consciente, et tu vois dis comme tu me la dis, cela passe mieux, je comprends tout a fait qu'on soit desemparée les premiers temps, les hormones, la nouveauté, la fatigue, le bébé qui decouvre son univers.... et je sais bien (sensible comme je suis) que je vais en verser des larmes et un bon paquet (je crois que c'est le moment de prendre des actions chez klennex les filles !! lol)...
En meme temps je suis obligée de faire la fille forte, rassurée qui va tout gerer, pour mon homme c'est le premier bébé, il est tout excitée et pressée (on dirai une femme des fois) mais il a une peur panique de s'occuper du bébé, il se sent pas capable de gerer les premiers mois, le bébé est trop petit, trop fragile, il a peur de le noyer pendant le bain, de mal faire (faut dire que je suis une fille carré, maniaque et qui aime que les choses soit bien faite comme j'aime les faire), de le tomber...ce que je peux comprendre il n'a quasiment jamais pris de bébé dans ses bras et encore moins donné le bibi, alors pour equilibrer et le rassurer je lui dis que je serai là, je sais faire, je l'aiderai, je lui montrerai....alors d'entendre par les autres que je vais m'effondrer et paniquer c'est pas facile pour lui ! Je suis quelqu'un qui a pas mal d'orgueil, je suis une ancienne militaire qui c'est ce qu'elle veut et surtout veux pas, qui reste droite (meme si ca va pas) qui agit meme si c'est difficile, qui prends les choses en main...le contraire d emon homme qui prends peur et recule facilement avec un grand manque de cofiance en lui, je dois equilibrer et je le fais naturellement.... des fois j'ai l'impresion d'inverser les roles avec lui, je porte la culotte on va dire !
Mais j'entends bien ton message Aurélie et je le comprends et conçoit tout a fait ! ! et dis comme ca je me sens pas attaquée ni diminuée (contrairement a d'autre paroles ) !