Posté le : 15-07-2010 à 10:11
Bonjour,
tout d'abord félicitations pour cette grossesse et ne stresse pas trop vis-à-vis de ton âge ! J'ai bientôt 38 ans et suis sur le point d'accoucher de mon deuxième enfant. La première a 28 mois, donc tu vois, j'ai aussi eu mon premier après 35 ans. J'ai plusieurs amies qui sont dans le même cas que toi ou moi et leurs enfants sont en pleine forme.
En ce qui me concerne, ma première grossesse a été franchement idéale, aucun problème. La deuxième a été un peu plus compliquée parce que le bébé présentait un risque élevé de trisomie 21 et j'ai donc passé une amniocentèse (bébé va finalement bien, mais l'âge plombe les résultats du tri-test, autant le savoir), puis un risque de diabète gestationnel (fausse alerte, là encore).
Pour ton premier RV avec le gynéco, c'est tout à fait normal de n'avoir RV qu'au bout de deux mois. Tu vas passer tellement de temps chez le médecin, au labo et autres au cours des prochains mois que ces deux mois de tranquillité ne seront pas de trop, crois-moi !
Pour le suivi, on subit en fait quelques examens de plus que pour une future maman plus jeune, parce que certains risques croissent avec l'âge. Ça ne veut pas dire que ta grossesse ne se passera pas tout à fait normalement. Certains médecins pensent d'ailleurs que le suivi accru en cas de grossesse tardive fait que les risques sont finalement diminués par rapport à une grossesse plus précoce au cours de laquelle on vérifiera moins de choses.
Lors du premier RV, ton médecin t'expliquera (devrait t'expliquer en tout cas) dans le détail tout ce par quoi tu vas passer au cours des prochains mois.
Sinon, pour le diabète et l'hypertension, c'est a priori encore trop tôt pour t'en préoccuper. Le diabète est contrôlé entre 24 et 28 SA (test de O'Sullivan). Ta tension sera vérifiée à chaque visite chez le gynéco, mais autant que je sache, l'hypertension apparaît généralement plus tardivement dans la grossesse, sauf si tu as des antécédants bien sûr.
Pour la toxo, en attendant de savoir si tu es immunisée ou non, mange de la viande bien cuite, lave bien tes fruits et légumes (je rajoute du vinaigre dans l'eau à chaque fois), évite de changer la litière de tes chats et le jardinage n'est, je pense, pas très recommandé (mets au moins des gants). Fais aussi attention aux fromages au lait cru, aux coquillages et autres crustacés en tout genre, à la charcuterie (la prendre sous vide de préférence) et aux poissons crus. Ça, c'est pour la listériose.
Pour la rubéole, à part éviter le contact avec toute personne l'ayant si tu le sais, il n'y a pas grand chose à faire. Demande à tes parents s'ils se souviennent si tu l'as attrapée étant enfant. Ça passe souvent inaperçu, mais sait-on jamais.
Pour le boulot, tu en parleras à ton gynéco.
Allez, le 22 n'est plus très loin ! Bonne grossesse,
Valérie