Posté le : 01-02-2009 à 11:44
Bonjour,
Je suis nouvelle et c'est ma première grossesse. Avant de savoir que j'étais enceinte, je fumais près d'un paquet par jour. aujourd'hui à un mois de grossesse, je fume cinq cigarettes par jour voir sept le week end.
Ce qui est dur c'est la tolérance zéro de notre Société. Il y a encore 10 ans, les médecins préconisaient cinq cigarettes par jour et les femmes ne stressaient pas, ne culpabilisaient pas et faisaient de beaux bébés.
Il es claire qu'il faut arrêter de fumer pendant sa grossesse, mais comme la plupart des gens prennent le tabac comme juste une mauvaise habitude, ils ne se doutent pas à quel point il est difficile d'arrêter. D'autant plus qu'une fumeuse à tendance à plus fumer en état de stress (et la grossesse est une bonne raison pour s'angoisser). Bilan rien n'est fait pour nous aider, juste IL FAUT STOPER POINT. Mon gynéco m'a dit de prendre des patchs ou des gommes à mâcher.
Alors, c'est ce qui m'interpelle le plus : Est'il judicieux de remplacer une pose cigarette par douze heure de nicotine diffusée directement dans le sang? En ce qui concernant les gommes à mâcher, j'ai regardé la notice et c'est bourrée d'huile essentielle de menthe poivrée, substance qui provoque des malformations fœtale et des fausses couche. (????????)
Finalement, j'ai choisi de diminuer la cigarette petit à petit, sans me prendre la tête. Effectivement je ne suis pas dans le politiquement correct mais sans angoisse je m'aperçois que je fume de moins en moins.
Bon courage à toutes.