Grosse question sur la date de dpa

Discussions

Auteur
orelye85
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2008 à 22:17
bonjour a toutes!!! j'aurais besoin d'un peu d'aide car je ne sais plus trop ou j'en suis!!! je vous explique: en fait je ne sais pas si la date que le medecin m'a dite est bonne car il m'a dis que je devrait accoucher le 9 février mais sa ne colle pas du tout avec la date qu'il a marqué sur la déclaration de grossesse car pour lui le bébé a été conçue le 25 mai sa change tout et je sais pas trop comment savoir!!!ma première echo est le 1er aout car pas de place avant avec la gynéco donc la je suis dans l'attente et donc je flippe!!!si quelqu'un est dans le meme cas que moi sa serait gentil de me dire ce que vous en pensez! merci d'avance aurélie
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2008 à 22:47
[quote:29f543cd7a="orelye85"]bonjour a toutes!!! j'aurais besoin d'un peu d'aide car je ne sais plus trop ou j'en suis!!! je vous explique: en fait je ne sais pas si la date que le medecin m'a dite est bonne car il m'a dis que je devrait accoucher le 9 février mais sa ne colle pas du tout avec la date qu'il a marqué sur la déclaration de grossesse car pour lui le bébé a été conçue le 25 mai sa change tout et je sais pas trop comment savoir!!!ma première echo est le 1er aout car pas de place avant avec la gynéco donc la je suis dans l'attente et donc je flippe!!!si quelqu'un est dans le meme cas que moi sa serait gentil de me dire ce que vous en pensez! merci d'avance aurélie[/quote:29f543cd7a] Kikou Orelye85, Je me suis posée encore la même question ce matin en allant voir gygy :lol: , au début ma déclaration de grossesse a été faite, donc dpg 23/12/07 et accouchement le 23/09/08, surprise lors de l'écho morpho accouchement prévu le 14/09 non pas le 23. Ce matin ma gygy m'a expliqué que pour la sécu, eux ils comptent 9 mois plein, pratiquement 10 mois de grossesse alors que la réalité est tout autre, on accouche à 9 mois voir début des 9 mois parfois pour certaines, pas à pratiquement 10 mois :shock: (y a environ 15 jours d'écart) C'est pour ça que la déclaration de grossesse est souvent différente de la réalité, j'avais aussi posé la question à la sécu chez moi qui m'ont dit la même chose que ma gygy, donc je pense qu'elle ne m'a pas raconté de bétises. L'administration est un peu farfelue là dessus car en vrai pour le congé mat c'est pas très logique non plus, si moi je devais me fier à ma date de DPA, je devrai être en congé mat fin juillet et non pas le 12/08 comme eux m'ont dit, enfin de compte mon congé mat commencera pratiquement à 9 mois de grossesse (à 2 jours près) et non pas à 8 mois, mais ça la sécu ne le reconnait pas et ne veux rien savoir forcément, pour eux les femmes accouchent à presque 10 mois de gestation lol. Enfin pas grave :roll: Je te souhaite une excellente grossesse, prends bien soin de toi et de ton bébé Lolly83
orelye85 461 messages
orelye85
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 07:20
je vous remercie c'est plus clair pour moi car en fait mes dernières règles sont du 11 mai donc sa colle avec ce que vous me dites raphaelle et lolly c 'est super gentil de m'avoir aidé!!!j'étais vraiment pommé et je comprennais rien. :shock: :lol: encore merci car pour moi sa change tout je vais bientot entamé le troisième mois et c'est important
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 08:42
[quote:9e49b375b8="raphaelle :)"]coucou alors difficile d'expliquer ceci mais ton gygy a bien raison. On parle en semaine d'aménorrhée, ce qui veut dire +2semaines par rapport aux semaines de grossesse réelles. On calcule en fait une grossesse [b:9e49b375b8]par rapport aux dernieres regles[/b:9e49b375b8] (qui elles devaient etre vers le 9 mai). Ce qui veut dire que si tu tombes enceinte le 25 mai, tu ajoutes 2 semaines d'aménnorrhée, cette grossesse a donc commencé 2 semaines plus tôt, soit le 10 mai. (même si toi tu sais que calin = 25 mai) Pour ton accouchement, 10 mai + 9 mois = 9 février :wink: Je sais que c'est très compliqué au début mais il te reste 7 mois pour comprendre lol :lol:[/quote:9e49b375b8] Non, ce n'est pas ça, c'est bien la grossesse qui dure 9 mois, pas l'aménorrhée ! Pour ma première grossesse, la date de conception était le 21 juin, et la DPA le 21 mars, jour où on a déclenché. Tu verras bien à l'écho, ça permet de repréciser le terme. Si la DDR est le 11 mai, alors la date de début de grossesse est bien le 25 mai (en théorie, ça dépend de la longueur de tes cycles) et donc tu accoucherais aux alentours du 20 ou 25 février. Tu es donc à 8 SA et il te faut encore attendre 3 à 5 semaines pour faire l'écho, ce qui te mène bien au 10 août.
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 08:48
[quote:718973ee15="Lolly83"][quote:718973ee15="orelye85"]bonjour a toutes!!! j'aurais besoin d'un peu d'aide car je ne sais plus trop ou j'en suis!!! je vous explique: en fait je ne sais pas si la date que le medecin m'a dite est bonne car il m'a dis que je devrait accoucher le 9 février mais sa ne colle pas du tout avec la date qu'il a marqué sur la déclaration de grossesse car pour lui le bébé a été conçue le 25 mai sa change tout et je sais pas trop comment savoir!!!ma première echo est le 1er aout car pas de place avant avec la gynéco donc la je suis dans l'attente et donc je flippe!!!si quelqu'un est dans le meme cas que moi sa serait gentil de me dire ce que vous en pensez! merci d'avance aurélie[/quote:718973ee15] Kikou Orelye85, Je me suis posée encore la même question ce matin en allant voir gygy :lol: , au début ma déclaration de grossesse a été faite, donc dpg 23/12/07 et accouchement le 23/09/08, surprise lors de l'écho morpho accouchement prévu le 14/09 non pas le 23. Ce matin ma gygy m'a expliqué que pour la sécu, eux ils comptent 9 mois plein, pratiquement 10 mois de grossesse alors que la réalité est tout autre, on accouche à 9 mois voir début des 9 mois parfois pour certaines, pas à pratiquement 10 mois :shock: (y a environ 15 jours d'écart) C'est pour ça que la déclaration de grossesse est souvent différente de la réalité, j'avais aussi posé la question à la sécu chez moi qui m'ont dit la même chose que ma gygy, donc je pense qu'elle ne m'a pas raconté de bétises. L'administration est un peu farfelue là dessus car en vrai pour le congé mat c'est pas très logique non plus, si moi je devais me fier à ma date de DPA, je devrai être en congé mat fin juillet et non pas le 12/08 comme eux m'ont dit, enfin de compte mon congé mat commencera pratiquement à 9 mois de grossesse (à 2 jours près) et non pas à 8 mois, mais ça la sécu ne le reconnait pas et ne veux rien savoir forcément, pour eux les femmes accouchent à presque 10 mois de gestation lol. Enfin pas grave :roll: Je te souhaite une excellente grossesse, prends bien soin de toi et de ton bébé Lolly83[/quote:718973ee15] Je n'ai jamais entendu un truc pareil !! Non, quand même, la sécu considère 9 mois de grossesse, et d'ailleurs ils ne considèrent rien du tout, ils se fient à la date qu'on leur déclare !! Pour ma fille, c'était simple : DDR 10 avril MAIS DDG 21 juin (je le sais parce que j'étais en traitement, je savais exactement la date d'ovulation), donc DPA déclarée, qui a fait foi : 21 mars. Il y a effectivement 9 mois et demi d'aménorrhée, mais 9 mois de grossesse.
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 10:44
[quote:95b4e08e8e="rimbo"][quote:95b4e08e8e="Lolly83"][quote:95b4e08e8e="orelye85"]bonjour a toutes!!! j'aurais besoin d'un peu d'aide car je ne sais plus trop ou j'en suis!!! je vous explique: en fait je ne sais pas si la date que le medecin m'a dite est bonne car il m'a dis que je devrait accoucher le 9 février mais sa ne colle pas du tout avec la date qu'il a marqué sur la déclaration de grossesse car pour lui le bébé a été conçue le 25 mai sa change tout et je sais pas trop comment savoir!!!ma première echo est le 1er aout car pas de place avant avec la gynéco donc la je suis dans l'attente et donc je flippe!!!si quelqu'un est dans le meme cas que moi sa serait gentil de me dire ce que vous en pensez! merci d'avance aurélie[/quote:95b4e08e8e] Kikou Orelye85, Je me suis posée encore la même question ce matin en allant voir gygy :lol: , au début ma déclaration de grossesse a été faite, donc dpg 23/12/07 et accouchement le 23/09/08, surprise lors de l'écho morpho accouchement prévu le 14/09 non pas le 23. Ce matin ma gygy m'a expliqué que pour la sécu, eux ils comptent 9 mois plein, pratiquement 10 mois de grossesse alors que la réalité est tout autre, on accouche à 9 mois voir début des 9 mois parfois pour certaines, pas à pratiquement 10 mois :shock: (y a environ 15 jours d'écart) C'est pour ça que la déclaration de grossesse est souvent différente de la réalité, j'avais aussi posé la question à la sécu chez moi qui m'ont dit la même chose que ma gygy, donc je pense qu'elle ne m'a pas raconté de bétises. L'administration est un peu farfelue là dessus car en vrai pour le congé mat c'est pas très logique non plus, si moi je devais me fier à ma date de DPA, je devrai être en congé mat fin juillet et non pas le 12/08 comme eux m'ont dit, enfin de compte mon congé mat commencera pratiquement à 9 mois de grossesse (à 2 jours près) et non pas à 8 mois, mais ça la sécu ne le reconnait pas et ne veux rien savoir forcément, pour eux les femmes accouchent à presque 10 mois de gestation lol. Enfin pas grave :roll: Je te souhaite une excellente grossesse, prends bien soin de toi et de ton bébé Lolly83[/quote:95b4e08e8e] Je n'ai jamais entendu un truc pareil !! Non, quand même, la sécu considère 9 mois de grossesse, et d'ailleurs ils ne considèrent rien du tout, ils se fient à la date qu'on leur déclare !! Pour ma fille, c'était simple : DDR 10 avril MAIS DDG 21 juin (je le sais parce que j'étais en traitement, je savais exactement la date d'ovulation), donc DPA déclarée, qui a fait foi : 21 mars. Il y a effectivement 9 mois et demi d'aménorrhée, mais 9 mois de grossesse.[/quote:95b4e08e8e] Bonjour déjà, merci, Ben écoutes je ne pense pas que la sécurité sociale m'ait raconté des conneries puisque ma gygy m'a expliqué exactement la même chose encore hier matin, et je suis peut être blonde mais ne suis pas bête non plus j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué. Je ne pense pas que l'échographiste se soit trompée également, ils seraient donc 3 à m'avoir raconté des conneries, ça fait beaucoup non ???? Bref c'est pas grave....
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 11:27
[quote:5aeed807e4="raphaelle :)"]bravo rimbo tu es trop forte, savoir tout comme ça c'est merveilleux :roll: Au moins orelye pourra dire à son gynéco "vous savez monsieur, vous vous trompez, c'est une fille fu forum qui me l'a dit" :roll:[/quote:5aeed807e4] Eh ho c'est quoi cette agressivité ? J'essaie juste d'aider, et j'ai une expérience récente puisque ma fille a 15 mois, que ma grossesse duré 9 mois pile, et que je suis de nouveau enceinte. La date que prend la sécu, c'est celle qu'on leur donne, c'est tout. D'ailleurs Orelye dit elle même que c'est le médecin qui a mis la DPA sur la déclaration de grossesse. Après si tu ne me crois pas et si tu préfères croire que la sécu crée volontairement des confusions tu as le droit.
orelye85 461 messages
orelye85
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 11:37
pas besoin de s'énever comme sa jvoulais qu'on m'aide un peu!!! le medecin a bien declarer le jour de conception le 25 mai mais il m'a dit que j'accoucherais le 9 février je lui est dis que sa ne collais pas mais il m'a dis que si donc jtrouve juste sa bizzare mais ne vous battez pas pour une question comme sa sa ne sert a rien!!!
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 11:49
[quote:700001cbeb="orelye85"]pas besoin de s'énever comme sa jvoulais qu'on m'aide un peu!!! le medecin a bien declarer le jour de conception le 25 mai mais il m'a dit que j'accoucherais le 9 février je lui est dis que sa ne collais pas mais il m'a dis que si donc jtrouve juste sa bizzare mais ne vous battez pas pour une question comme sa sa ne sert a rien!!![/quote:700001cbeb] Je persiste mais je pense que ton médecin s'est trompé... Tu dois accoucher fin février. Et ça collerait plus avec la date de ton écho. Vérifie vite, parce que si c'est sur la déclaration de sécu, ça va te poser des problèmes... et aussi pour la date de l'écho, il faut voir la clarté nucale entre 11 SA et 13 SA. Pour ma part, DDR 26 avril, conception le 8 mai et DPA vers le 7 au 10 février donc tu vois ça ne colle pas.
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 11:51
[quote:a2a5a1a8b9="orelye85"]pas besoin de s'énever comme sa jvoulais qu'on m'aide un peu!!! le medecin a bien declarer le jour de conception le 25 mai mais il m'a dit que j'accoucherais le 9 février je lui est dis que sa ne collais pas mais il m'a dis que si donc jtrouve juste sa bizzare mais ne vous battez pas pour une question comme sa sa ne sert a rien!!![/quote:a2a5a1a8b9] Orely, No soucy non plus. Effectivement on va pas se battre :wink: . Chacun donne sa version, j'ai donné la mienne, Rimbo aussi, Raphaelle également, voilà maintenant stop on va pas épiloguer là dessus pendant 107 ans. Toutes façons ton medecin t'a répondu apparemment, comme toi je me posais les mêmes questions et c'est à peu près les mêmes dates bon avec les mois qui changent lol (DPG le 23/12/07 et DPA le 14/09/08), ma gygy etc m'ont répondu donc je cherche plus maintenant. Hier j'ai voulu te donner mon expérience, après voilà..... je préfère en rester là sur les commentaires. :arrow: Rimbo ce n'est pas agressif ou autre, c'est juste que tu as certes plus d'expé que moi ou une autre étant donné que tu en aies à ta 2eme grossesse, mais bon entre nous si ton gygy, ainsi que d'autres personnes t'auraient dit ce que l'on nous a dit à Raphaelle et à moi, tu ne réagirais peut être pas ainsi [color=darkred:a2a5a1a8b9]"Je n'ai jamais entendu un truc pareil !! Non, quand même, la sécu considère 9 mois de grossesse, et d'ailleurs ils ne considèrent rien du tout, ils se fient à la date qu'on leur déclare !! "[/color:a2a5a1a8b9] Toi aussi tu n'as pas été très cool. Enfin c'est pas grave ok :) y a beaucoup plus grave que de se prendre la tête pour des dates. Lolly83
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2008 à 11:59
Raphaelle, tu as raison, je ne suis pas gynéco, je suis juste docteur en biologie... Et je ne dis pas que j'ai la science infuse, mais que la grossesse fait 9 mois c'est une info relativement reconnue comme vraie...
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2008 à 14:37
[quote:9c526a8845="Kalyth"][quote:9c526a8845="rimbo"]Raphaelle, tu as raison, je ne suis pas gynéco, je suis juste docteur en biologie... Et je ne dis pas que j'ai la science infuse, mais que la grossesse fait 9 mois c'est une info relativement reconnue comme vraie...[/quote:9c526a8845] [color=indigo:9c526a8845][b:9c526a8845] Bonjour à toutes, Certes, ce n'est pas parce que tu es docteur en biologie (au passage, je ne vois pas le rapport ici) que Raphaelle t'agresse. Maintenant que tu aies raison ou tort la n'est pas la question, merci de rester courtoises les unes envers les autres merci ;) Et puis de toutes façons plaignons la baleine qui se tape 11 à 12 mois de gestation !!!! :lol: [/b:9c526a8845][/color:9c526a8845][/quote:9c526a8845] Bon alors reprenons les choses calmement. D'abord pour te répondre, Kalyth, le rapport c'est que j'ai étudié la biologie pendant 8 ans donc je prétends connaître un certain nombre de choses dans ce domaine. Pas tout, et pas dans tous les domaines, mais dans ce qui est lié à la biologie, si. Et, si je ne m'abuse, la médecine est liée à la biologie... Je répondais juste à Raphaelle qui me disait que je n'étais pas gynéco ce que, au passage, elle ne pouvait pas savoir. Mon objectif c'était de clarifier la situation de orelye parce que je sais que ça peut être angoissant de ne pas savoir, et aussi parce que si la date qu'elle met sur la déclaration n'est pas la bonne elle peut avoir plein de problèmes. Or pour moi, avec une conception le 25 mai le terme théorique c'est vers le 20 - 25 février et pas le 9. Ce site (etreenceinte.com) donne le 22 février, je ne suis donc pas complètement à côté de la plaque. Et ça peut être important puisque le standard pour voir la clarté nucale c'est entre 11 SA et 13 SA. Au-delà on voit moins bien, donc il faut veiller à la faire dans la bonne période. Quant à manquer de cordialité, je suis désolée, mais contredire quelqu'un sur un forum de discussions ce n'est pas manquer de cordialité. En revanche se moquer de quelqu'un ça l'est. Si, néanmoins, j'ai blessé quelqu'un, j'en suis désolée. L'essentiel est qu'Orelye puisse y voir clair.
Ellyne 30 messages
Ellyne
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-07-2008 à 17:29
Bonjour à toutes et félicitations pour vos grossesses. Si cela peut éclairer orelye alors je vous raconte mon cas. Je suis enceinte de 9SA+ 4. Ma DDR était le 28 avril. J'ai fais un test d'ovulation qui était positif le 14 mai donc je pense que la conception de mon bébé a eu lieu vers le 16 mai. Bref, j'ai vu mon gygy le 17 juin dernier qui m'a dit que ma DPA était le 02 février 2009. Je ne sais pas si ce qu'il me dit est vrai mais cela signifirait que pour Orelye sa DPA ne peut pas être le 09 février puisqu'elle tombé enceinte plus tard que moi. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais vous pouvez me répondre. Très cordialement et à bientôt.
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2008 à 18:04
[quote:468245989e="Ellyne"]Bonjour à toutes et félicitations pour vos grossesses. Si cela peut éclairer orelye alors je vous raconte mon cas. Je suis enceinte de 9SA+ 4. Ma DDR était le 28 avril. J'ai fais un test d'ovulation qui était positif le 14 mai donc je pense que la conception de mon bébé a eu lieu vers le 16 mai. Bref, j'ai vu mon gygy le 17 juin dernier qui m'a dit que ma DPA était le 02 février 2009. Je ne sais pas si ce qu'il me dit est vrai mais cela signifirait que pour Orelye sa DPA ne peut pas être le 09 février puisqu'elle tombé enceinte plus tard que moi. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais vous pouvez me répondre. Très cordialement et à bientôt.[/quote:468245989e] Bon décidément, Ellyne, ton cas montre qu'il n'y a pas deux médecins qui disent la même chose. Ce que tu dis colles à peu près avec ce que le médecin d'Orelye lui a dit (conception une semaine plus tard, donc DPA une semaine plus tard). Mais ça ne fait que 8 mois et demi. Pourtant moi je sais que mon bébé a été conçu vers le 9 mai et ma gynéco et la maternité considèrent que la DPA est vers le 7 février, le site me dit le 6... soit pratiquement 9 mois. Pour ma première grossesse, conception le 21 juin donc on avait considéré que DPA = 21 mars, exactement 9 mois et 39 semaines plus tard (là encore, gynéco, maternité, sécu, et moi... tout le monde était d'accord). Dans ma maternité on ne laisse pas dépasser le terme, j'ai donc été déclenchée le 20 mars au soir, et j'ai accouché le 21. Et croyez moi, un déclenchement ça n'a rien d'agréable donc si on peut l'éviter c'est mieux. En plus, si on a besoin de déclencher ça veut dire que bébé et maman ne sont pas prêts, tout simplement. Or si vous comptez seulement 8 mois et demi de grossesse vous avez bien plus de chances qu'on vous déclenche au terme prévu et déclaré... En bref, il vaut mieux demander au médecin de compter 9 mois, qui est ce qui est prévu par la nature, et pas 8 et demi...
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2008 à 20:31
Salut, moi je suis d'accord avec rimbo.... Je suis tombé enceinte le 2 juin donc on compte 9 mois plein sa fait accouchement le 2 mars! C'est logique! et sur mon disque pour calculé sa me dit la meme chose!! le gynéco a oublié 2 semaines!!!!! Peut etre il a cru que c'était les 2 semaines d'amenhorré????? Et s'est pour sa qu'il y a une difference??!!! J'espere avoir pu contribuer a eclairer quelque chose! Bisous et bonne grossesse!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.