Posté le : 09-02-2008 à 23:48
salut
Je ne vais pas répondre à toutes les questions mais quelques unes.
Il est clair que les gygy ne sont pas forcement là le jour J mais on peut en faire la demande. Par contre, ça dépend ou, et là pour Paris, je ne connais rien. Une personne m'a expliqué que si on fait la demande du géneco qui suit et qui accouche (donc se déplace n'importe qd et quel heure), c'est facturé en plus. Peut etre que ça change selon où et depuis le tps.
Toutes les sages-femmes peuvent accouchés (moi pour bb1, j'ai eus un apprenti sage-femme accompagné de la sage-femme, c'était très bien, et c'était lui qui m'a recousu, impécable). Si je peux me le permettre, je donne un conseil :faire les séances de prépa à l'accouchement. Selon ce que tu prends, sophro ou autres (y'en a!!), il faut bien se renseigner du début des cours.
avec ses cours, cela permet de connaitre plusieurs sage femme, avec une très bonne relation et de la confiance. En plus, ils font visiter, ils expliquent vraiment bien et sont très à l'écoute.
Certes, ça ne veut pas dire qu'on tombera sur toutes les sage -femmes à ses cours, surtout qu'il y a ceux de nuit et de jour.
Aussi, il est possible de prendre une sage femme libérale qui suit et qui accouche...donc à voir. Après, ça peut arriver un coup de mal chance si la sagefemme qui te suit et que bb veut sortir alors qu'elle est en congé. Il faut prendre toutes les eventualités.
Perso, je ne l'affolais pas pour les sage femme ou les gygy (pourtant j'ai mon gygy hors hopital, mais obligation d'avoir en plus celui de l'hopital les 2 derniers mois, logique) car à l'hopital, ils sont tous compétent, j'ai eus le temps de le voir. Pour moi, le plus important était l'accueil et les réponses à toutes les questions pour moi et bb.
Autre conseil qui pour moi est important, prendre un hopital car si bb préma, tu ne seras pas séparée. Après chacun fait ce qu'elle sent selon ses convictions et surtout pas celui d'untel.
Adresse pour les cours de sophro : Société francaise de sophrologie, 39 blv Garibaldi, 75015 paris 01 40 56 94 95
centre de prépa à l'accouchement : 4 rue marguerite 75017 paris 01 47 54 06 09
pour haptonomie : www.haptonomy.org
Prépa aquatique à la mater et l l'accouchement (PAMA) 18 rue tiquetonne 75002 paris 01 42 56 76 57
Bonne chance et bon courage.