Posté le : 06-02-2008 à 21:09
Le chiffre du haut c'est la systolique, c'est quand le sang sort des ventricules du coeur, il exerce sur les parois du coeur une pression et c'est ça qui est mesuré, le chiffre en bas c'est la distolique c'est quand le sang est passé et bien il en reste toujours un peu dans les artéres et on mesure la pression du sang qui est excercé sur les parois. Non 140/70 c'est correct, il faut que les deux chiffres soient haut comme 144/90 par exemple. Pour te donner une idée, ma soeur quand elle était à l'article de la mort pour une méningite bactérienne sa pression était de 42/19 et avec ça oui c'est hyper dangereux, d'ailleurs on a faillit la perte avec une telle pression... J'ai des patients qui font de la haute pression avec des chiffres de 170/94 et ça aussi c'est dangereux, ça veut dire que ton coeur pompe trop à la minute de sang pour répondre à la demande du corps. Plus elle est haute, plus ça veut dire, que ton coeur force pour quelque chose, car le système demande du sang. Une belle pression c'est 120/80 pour une normale optimale ou 135/80 pour une normale normale. Alors tu n'es pas loin, et c'est pour ça que pour le moement il n'y a pas lieu de t'inquièter. Prend aussi ta fréquence cardiaque au repos, en mettant ton index et ton majeur ( pas le pouce) au niveau de ton cou. Comptele nombres de battements sur 15 secondes et ensuite multiplie le tout par 4 pour savoir sur 1 minute. Ça aussi ça donne une bonne indication. Si c'est moins que 100 battements par minute et bien c'est normale, plus haut c'est anormale, ça indique que ton coeur pompe trop à la minute, à long terme c'est dangereux. La normale c'est en 60-84, trop,bas c'est-à-dire en bas de 45 c'est aussi très rare et peu rassurant à moins d'être un althète olympique qui s'entraîne 40 heures par semaine et à un vo2 max de 84. Si tu avais 75 ans et 40 battements par minute et bien ça aussi c'est dangereux, se serait sans doute de l'angine. Mais ce n'es pas le cas hi hi hi..... J'espère que j'ai pu t'éclairer.
Je vais m'acheter un angel sound pour entendre le coeur de mo bébé, j'ai hâte de le recevoir. Je dois te laisser, mon fils ne veut pas dormir, je dois aller le bercer
Bisous
catherine