Posté le : 21-01-2008 à 14:05
Coucou,
Je suis à mon 8ème mois de grossesse d'un 1er bébé et jusqu'à mon 7ème mois, c'est mon médecin généraliste qui m'a suivi. Et si c'était à refaire, je le referai sans hésitation !
Cela fait 10 ans qu'elle me suit, j'ai totalement confiance en elle (surtout que j'ai eu auparavant de mauvaises expériences avec des gynécologues).
L'avantage par rapport à un spécialiste (gynécologue), c'est que ton médecin traitant est plus disponible : en cas de problème, il peut te prendre en urgence entre 2 rendez-vous. Il connaît bien ta situation professionnelle et sociale donc n'hésite pas à t'arrêter ou à prolonger ton arrêt de travail en cas de problème : un coup de téléphone à sa secrétaire qui lui passe le message et tu récupères ton arrêt de travail ou ton ordonnance dans la journée au secrétariat.
Elle était très l'écoute de mes angoisses, me rassurait et répondait à mes questions même les plus stupides. Elle m'a prescrit tous les examens sanguins nécessaires, les médicaments pour soulager tous les symptômes de la grossesse, m'a dirigée vers les meilleurs spécialistes (obstétricien, échographiste, sage-femme...), et m'a donné tous les renseignements concernant les maternités.
Bien-sûr, elle n'a pas d'appareil pour faire tous les mois des échographies comme chez certains gynécologues (moi, je dis que c'est du gadget, désolée), mais elle vérifiait mon col (j'avais beaucoup de contractions), me pesait, m'oscultait, et écoutait le coeur de Bébé avec un petit monitoring tous les mois.
Malheureusement, à partir du 8ème mois, tu dois obligatoirement rencontrer un gynécologue/obstétricien : elle m'a dirigé vers un gynécologue génial au sein de ma maternité qui m'a réconcilié avec les gynécologues :lol:. Je lui ai remis un courrier de sa part qui expliquait mon état de grossesse pendant ces 7 premiers mois.
J'en profite pour lui dire un grand MERCI. Grâce à elle, j'ai eu une grossesse sereine, rassurante et bien encadrée par des professionnels de santé très compétents. D'ailleurs, à la naissance de Bébé, je tiens à lui envoyer un faire-part.
Voilà pour mon expérience avec mon médecin traitant qui s'est avérée très positive. Ensuite, c'est un choix personnel...
Bizz