Posté le : 06-12-2007 à 10:50
Coucou,
Je viens de regarder sur le site de l'institut Pasteur
[color=blue:827aac49f2]Transmission
L'ingestion d'aliments contaminés par L. monocytogenes est le mode de contamination le plus fréquent chez l'homme. De par son caractère ubiquitaire (Listeria est largement répandue dans la nature (eau, sol, végétaux)) et ses caractéristiques physico-chimiques, cette bactérie a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments. Sa température optimale de croissance se situe entre 20 et 37°C, elle est sensible à la chaleur, mais elle peut se développer aux températures de réfrigération. Sa dissémination est donc favorisée par l'allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers). En France et d'après le plan de surveillance de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes réalisé au stade de la distribution, les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes sont les charcuteries cuites (langues, têtes, rillettes…), les produits de saurisserie, les graines germées réfrigérées, et certains produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait crû).
[/color:827aac49f2]
[color=blue:827aac49f2] Prévention
La prévention pour les personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées par un traitement immunosuppresseur ou par une pathologie telle que cancer, cirrhose...) consiste à éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait crû, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues… (Source " Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire " N°4/2000). Il est recommandé de bien cuire les aliments d’origine animale, d’enlever la croûte des fromages et de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques. Il faut conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état. Les produits préemballés sont à préférer aux produits achetés à la coupe, ces derniers devant dans tous les cas être consommés rapidement après leur achat. Les règles habituelles d’hygiène doivent être particulièrement respectées :
- réchauffer soigneusement les restes alimentaires et les plats cuisinés avant consommation immédiate ;
- nettoyer fréquemment le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée ;
- s’assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4°C) ;
- respecter les dates limites de consommation ;
- après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.[/color:827aac49f2]
Bon voilà, c'est encore pire que ce que je pensais!
Je vous mets les symptômes
[color=blue:827aac49f2]Symptômes et traitement
Pour les formes invasives, la période d'incubation s'étend de quelques jours à plus de deux mois. Chez la femme enceinte, cette infection est en général sans conséquence ; l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un pic fébrile ou un épisode pseudo-grippal. En revanche, le nouveau-né infecté peut présenter des signes cutanés, une détresse respiratoire ou des signes neurologiques. Il existe un traitement antibiotique, principalement l'association ampicilline-gentamicine, et pour les patients allergiques aux pénicillines, le cotrimoxazole. L'efficacité du traitement dépend essentiellement de sa précocité. Le diagnostic de la listériose repose sur l'isolement de L. monocytogenes à partir d'un site normalement stérile, généralement le sang, le liquide céphalo-rachidien ou le placenta.[/color:827aac49f2]
Moi qui mange du saumon fumé , du surimi et du pâté depuis 2 semaines comme une folle!!!
Bon et bien bon courage, je suis démoralisée!!!