Alimentation pour les fetes de fin d'annee

Discussions

Auteur
alexline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2007 à 08:22
Bonjour à tous, Nous passons au forum deuxième mois. D'après la prise de sang d'hier, mon épouse a 3499UI/L, ce qui fait 4/5 semaines :) Nous avons appris hier le menu de Noel : saumon fumé, foie gras et langouste... Si j'ai bein appris ma lecon, saumon et foie gras sont à déconseiller ?! Est-ce bien cela ? Est-ce possible d'en manger un tout petit peu quand même ? Et la langouste ? La famille n'est pas encore au courant, et nous comptons leur apprendre le soir du réveillon. Ca leur fera un beau cadeau ! Alors difficile de leur dire que mon épouse ne mangera pas tout... Merci !
misshibiscus77 168 messages
misshibiscus77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 08:29
j'ai vu mon gynéco hier il m'a dit que le foie gras et charcuterie cru est interdit par contre tout ce qui vient de la mer saumon huitres ... est autorisé ce n'est pas contre indiqué ça ne transmet ni la toxoplasmose ni la listériose
alexline 56 messages
alexline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2007 à 08:33
Donc saumon fumé et langouste, c'est ok ?!
alexline 56 messages
alexline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2007 à 08:38
On doit tous etre dans le meme cas, j'ai l'impression que chaque médecin raconte la sienne :lol: On sait pas du tout quoi faire ! surtout qu'on voit le médecin le 28 !
alexline 56 messages
alexline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2007 à 09:11
On y manquera pas !
jessica990 259 messages
jessica990
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 10:50
Coucou, Je viens de regarder sur le site de l'institut Pasteur [color=blue:827aac49f2]Transmission L'ingestion d'aliments contaminés par L. monocytogenes est le mode de contamination le plus fréquent chez l'homme. De par son caractère ubiquitaire (Listeria est largement répandue dans la nature (eau, sol, végétaux)) et ses caractéristiques physico-chimiques, cette bactérie a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments. Sa température optimale de croissance se situe entre 20 et 37°C, elle est sensible à la chaleur, mais elle peut se développer aux températures de réfrigération. Sa dissémination est donc favorisée par l'allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers). En France et d'après le plan de surveillance de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes réalisé au stade de la distribution, les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes sont les charcuteries cuites (langues, têtes, rillettes…), les produits de saurisserie, les graines germées réfrigérées, et certains produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait crû). [/color:827aac49f2] [color=blue:827aac49f2] Prévention La prévention pour les personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées par un traitement immunosuppresseur ou par une pathologie telle que cancer, cirrhose...) consiste à éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait crû, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues… (Source " Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire " N°4/2000). Il est recommandé de bien cuire les aliments d’origine animale, d’enlever la croûte des fromages et de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques. Il faut conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état. Les produits préemballés sont à préférer aux produits achetés à la coupe, ces derniers devant dans tous les cas être consommés rapidement après leur achat. Les règles habituelles d’hygiène doivent être particulièrement respectées : - réchauffer soigneusement les restes alimentaires et les plats cuisinés avant consommation immédiate ; - nettoyer fréquemment le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée ; - s’assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4°C) ; - respecter les dates limites de consommation ; - après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.[/color:827aac49f2] Bon voilà, c'est encore pire que ce que je pensais! Je vous mets les symptômes [color=blue:827aac49f2]Symptômes et traitement Pour les formes invasives, la période d'incubation s'étend de quelques jours à plus de deux mois. Chez la femme enceinte, cette infection est en général sans conséquence ; l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un pic fébrile ou un épisode pseudo-grippal. En revanche, le nouveau-né infecté peut présenter des signes cutanés, une détresse respiratoire ou des signes neurologiques. Il existe un traitement antibiotique, principalement l'association ampicilline-gentamicine, et pour les patients allergiques aux pénicillines, le cotrimoxazole. L'efficacité du traitement dépend essentiellement de sa précocité. Le diagnostic de la listériose repose sur l'isolement de L. monocytogenes à partir d'un site normalement stérile, généralement le sang, le liquide céphalo-rachidien ou le placenta.[/color:827aac49f2] Moi qui mange du saumon fumé , du surimi et du pâté depuis 2 semaines comme une folle!!! Bon et bien bon courage, je suis démoralisée!!!
alexline 56 messages
alexline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2007 à 11:01
Ok, donc foie gras, saumon fumé, on oublie. lLangouste, c'est ebouillanté, donc pas de problèmes normalement !
misshibiscus77 168 messages
misshibiscus77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2007 à 08:49
c'est ce que j'ai dit a mon gynéco et la listériose ? il m'a répondu que ce la se trouvait dans les laitage style fromage non pasteurisé et non pas dans les fruis de mer !
alexline 56 messages
alexline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-12-2007 à 08:53
On en parle lundi à la gynécologue, qui je l'espere, pourra nous répondre !
Virguib 421 messages
Virguib
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2007 à 13:48
Les mots de mon copain aujourd'hui: "bon il faut qu'on se pose un instant pour échafauder un bon plan pour les fêtes de noel comme tu ne pourras quasimment rien manger..." trop meugnon ... :lol:
alexline 56 messages
alexline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-12-2007 à 13:53
Moi j'ai dit à mon épouse : "si on donne les cadeaux après le repas, et qu'ils ne sont pas encore au courant, tu me donneras ton foie grs discretement !" J'adore ça !!! :lol: :lol: :lol:
alexline 56 messages
alexline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-12-2007 à 08:38
Voilà, le médecin a répondu à nos questions : Saumon fumé, foie gras, huitres : on oublie Langouste, crevettes : si c'est bien cuit, pas de problèmes. Idem pour le chapon, la dinde aux marrons etc ! Voilà pour les fetes de fin d'année ! :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.