Posté le : 17-10-2007 à 16:16
Moi j'ai deux chats (dont une croisée siamoise) et je suis immunisée contre la toxo, mais je ne change plus la litière, j'en profite pour laisser mon mari faire ! :D
Le comportement des mes minettes à la naissance du bébé ne m'inquiète pas du tout.
Normalement, si ton chat est gentil, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, au contraire. Lorsque la gardienne de mon immeuble a eu ses enfants, son chat restait souvent à proximité et rappliquait illico dès que le bébé pleurait et il lui faisait de gros calins et de grosse léchouilles pour le consoler.
Par contre, il vaut mieux lui interdire la chambre du bébé tant que celui-ci est petit et il vaut mieux faire les présentations plutôt que de lui interdire de l'approcher, parce que sinon il va plus rien comprendre.
ton chat est-il vacciné ? si c'est pas le cas, il vaut mieux le faire. En revanche, il est conseillé de bien vermifuger son chat pendant ta grossesse et aussi une fois que le bébé sera là. Il faut les vermifuger deux fois par an, c'est un minimum.
Si tu as l'habitude d'être très "fusionnelle" avant ton matou, essai dès maintenant de prendre quelques distances au fur et à mesure pour ne pas qu'il se sente délaissé quand tu t'occuperas beaucoup plus du bébé.
Et en plus il parait que c'est bon pour les défenses immunitaires des enfants d'être en contact très jeune avec des chats !
En tout cas, ceux qui veulent t'enlever ton chat, s'il n'y a pas de raisons particulières, à mon avis ce sont des personnes qui ne les aiment pas ou qui les connaissent mal.