Comment l'annoncer a l'employeur

Discussions

Auteur
tsveta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2007 à 10:55
Salut à toutes. Je vois que pour certaines ça ne se passe pas super bien au travail après l'annonce de la grossesse. Je voudrais savoir quand et coment vous l'avez dit à votre employeur - c'est ce qui m'attend. Pour l'instant on est en bons termes avec le chef, mais ça ne fait qu'un an que je bosse et j'apréhende un peu sa réaction
Guest304661
570 messages
Guest304661
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2007 à 11:01
Salut, pour ma part, je lui ai annoncé tout simplement à 8SA car j'ai un travail qui nécessite beacoup de déplacements dans toute la France et mon gygy veut que je lève le pied dès maintenant. Mon boss était très content pour moi, il m'a embrassé et m'a dit de faire ce que je pouvais à mon rythme...que j'étais la reine pendant 9 mois....on est une petite structure (on bosse à 10). Tout dépend de tes relations avec ton patron, je suis sure qu'il sera content pour toi....Après tout, il est un homme (et peut-être un père) avant d'être un patron !! bonne journée et bonne grossesse
lalouche 78 messages
lalouche
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2007 à 11:17
[quote:2a93db988b="tsveta"]Salut à toutes. Je vois que pour certaines ça ne se passe pas super bien au travail après l'annonce de la grossesse. Je voudrais savoir quand et coment vous l'avez dit à votre employeur - c'est ce qui m'attend. Pour l'instant on est en bons termes avec le chef, mais ça ne fait qu'un an que je bosse et j'apréhende un peu sa réaction[/quote:2a93db988b] moi j'ai pas eu le choix. Je voulais attendre mon premier rdv chez gygy mais j'ai été arreté et pas souci de transparence j'ai préféré en parler. La nouvelle a été bien prise mais ocmme il faut réaménager mon temps de travail et prévoir mes absences j'ai écrit une lettre que je vais envoyer en recommandé avec accusé de reception pour assuré mes arrières(y'a un exemple de lettre sur le site, il est pas mal). Faut savoir que je m'entends très bien avec mes chefs meme que ma responsable direct est ma meilleure amie. Pour éviter tout malentendu ou que je ne me laisse attendrir sous prétexte qu'on s'entend bien je prefere formalisé. Certaines conventions permettent une reduction du temps de travail à partir du 61eme jour de grossesse et franchement autant en profiter. Par ailleurs il faut savoir que le code du travail te permet de t'absenter pour tes rdv obligatoires chaque mois et que cette absence est considéré comme un temps de travail effectif (pas de congé à poser!!). Moi je me suis fait avoir vu que je le savais pas et que mon employeur m'a dit d'aménager mon emploi du temps ou de poser des congés. bref tout ca pour dire qu'il faut bien connaitre la loi avant d'annoncer ta grossesse, tu as des DROITS!!! Bon courage.
sarah592 1733 messages
sarah592
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2007 à 10:57
sa depend c une grosse boite ou pas? moi c'est un petite boite! une petite maison de retraite! mon premeir bébé je l'ai perdu a 9sa au mois de mars! et j'ai etait mise en arret une semaine avant de le perdre car je perder du sang! le mois d'apprer quand je suis retomber enceinte il etait contente mais quand je lui est dit que j'etait en arret et ben pouf! il ma carrerment mis a l'ecart donc là je bosse plus jusqu'a l'année prochaine! alors je bosse en blgique et les patrons on le droit de te farie arreter tout de suite! pourtant il etait super sympa! sa faisait 5 ans 1/2 que je bosser l et il etait au courant depuis bien longtemp que je vouler un bébé et que sa marcher pas mais mes patrons n'aime pas avoir des filles enceine car quand on est en arret sa les emmerde! voila :wink:
sarah832 411 messages
sarah832
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2007 à 15:27
Bonjour à toutes... Voilà comment ça s'est passé pour moi: j'y suis allée franco: je suis arrivée tout sourire vers mon patron en disant "j'ai une bonne nouvelle pour moi et une mauvaise pour vous!". J'ai pas eu besoin d'en dire plus... Il a souris, m'a félicité mais j'ai quand meme vu qu'il avait 1000 préoccupations qui arrivaient en même temps! Je l'ai dit très tot (avant la fin du premier trimestre), car j'etais tellement heureuse de le dire à tout le monde! Je n'ai jamais été confrontée à une FC danc peut etre que la prochaine fois je serais un peu plus prudente. Mais j'ai bien fait de la dire car j'avais beaucoup de nausée pas évidentes à gerer. Maintenant je suis au 7eme mois, et j'ai droit à une demi heure de travail en moins depuis le 4eme mois. Je ne l'ai demandé que cette semaine (donc durant le dernier mois d'acticité) car je trouvais que c'etait abusé de le demander tant que tu te sens bien. Là je commence à fatiguer, donc je lui ai demandé. C'est au cas par cas... De toute facon le patron n'a pas le choix, donc autant de telle sorte que ça se passe le mieux possible! Perso, j'ai tout de suite vu avec mon DRH quels seraient mes congés mater pour qu'ils puissent s'organiser au mieux.
cricriangel59 20 messages
cricriangel59
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2007 à 09:26
Salut les filles, Je vois que pour certaines cela ce passe très bien après l'annonce de la grossesse. Moi j'ai un peu peur de l'annoncer, surtout qu'hier mon patron m'a annoncé que pour septembre ou decembre j'allais avoir un poste plus important et l'augmentation qui va avec... J'adore mon travaille et je ne compte pas prendre de congé maternité par la suite, apparemment l'accouchement serait pour janvier pile poil après l'augmentation!!! Donc je pense l'annoncer plus tôt que prévu pour pas lui faire un enfant dans le dos par rapport à l'augmentation. En sachant que mon patron est génial, il m'a déjà dis que j'étais comme sa fille. Mias j'ai tellement peur de le décevoir??Il a mis une telle confiance en moi... Qu'en pensez vous les filles? Bonne journée
sarah832 411 messages
sarah832
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2007 à 14:15
[quote:c1be32bc42="cricri_angel59"]Salut les filles, Je vois que pour certaines cela ce passe très bien après l'annonce de la grossesse. Moi j'ai un peu peur de l'annoncer, surtout qu'hier mon patron m'a annoncé que pour septembre ou decembre j'allais avoir un poste plus important et l'augmentation qui va avec... J'adore mon travaille et je ne compte pas prendre de congé maternité par la suite, apparemment l'accouchement serait pour janvier pile poil après l'augmentation!!! Donc je pense l'annoncer plus tôt que prévu pour pas lui faire un enfant dans le dos par rapport à l'augmentation. En sachant que mon patron est génial, il m'a déjà dis que j'étais comme sa fille. Mias j'ai tellement peur de le décevoir??Il a mis une telle confiance en moi... Qu'en pensez vous les filles? Bonne journée[/quote:c1be32bc42] Tu n'as pas à culpabiliser, on a droit d'avoir une vie après le boulot meme si c'est un travail où l'on s'investit beaucoup. De toute façon, les patrons savent qu'en embauchant des femmes, ils courrent le rique d'une grossesse (ils sont pas bêtes!). Alors ils réagissent de plusieurs manières: soit ils se disent "j'ai pas le choix" et font avec... soit ils font tout pour te pourrir la vie en esperant que tu parte de toi meme. Moi, mon patron fait partie de la première catégorie, donc j'essaye de faire les choses en "bonne intelligence": je lui ai dit tot que j'etais enceinte pour qu'il puisse s'organiser, je n'ai pas demandé tout de suite les 1/2 heures journalière en moins... Après, c'est peut etre valable avec le dirigeant mais pas forcement avec "les petits chefs"! (je pense notemment à un post sur celles qui travaillent en supermarché) où là ils ne se genent pas pour nous pourrir la vie, juste pour se défouler... (j'en ai eu l'experience!) Voilà, donc dans ton cas, je poserais le probleme sur la table et j'en parlerais en lui fesant comprendre que mon interet n'est pas de plomber la boite mais que pour autant je ne sacrifierais pas ma vie... (facile à dire, je sais...)
tsveta 54 messages
tsveta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2007 à 15:28
Et oui, on doit être bien courageauses les filles -trouver un boulot, le garder, faire un bébé, le garder, porter le bébé, annocer au chef, accoucher, allaiter... qu'est ce que ça aurait été si les hommes devaient faire tout ça???!!! Bon, j'ai une autre question - QUAND l'avez-vous annoncer? Moi, je suis à 5 SG et je me dit que c'est un peu tôt??? Je voulais le dire ces jours-là parce que le boss part en déplacement et je me disais qu'il aura le temps "d'avaler" la nouvelle. Sinon il revient dans 2 semaines. J'ai vu qu'il faut le dire avant 12 ou 14 semaines, mais ce sont des SA ou SG?
LENOU65 231 messages
LENOU65
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2007 à 15:35
Coucouc ! Moi perso je vais annoncer ma grossesse qu'après ma 12 SA soit quand je ferai ma 2ème écho (la 1ère vrai écho) et que mon gygy aura fait ma déclaration de grossesse ! Pas de précipitation ! Tant que nous pouvons masquer ce joli ventrou des regards indiscrets :wink: Et puis, le risque de fausse couche sera tout de même moins élevé ! A+
Guest304671
154 messages
Guest304671
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2007 à 21:20
bonjour, je viens juste de voir ce topic, et pour ma part, je suis à 2 mois et je vais attendre les 3 mois révolu, en cas de FC. Et puis je viens juste de changer de boulot :? donc prudence
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.