1er BB et impossible de trouver gyneco sur Montreal, Help!

Discussions

Auteur
NanieCerise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-09-2010 à 20:34
Bonjour à toutes, J'ai 36 ans et je suis enceinte pour la premiere fois (ravie :D ) J'en suis à 3 sem de grossesse. Francaise vivant à Montreal depuis plus d'un an, je decouvre que c'est le parcours du combattant pour trouver un gynéco... En fait tous les centres que j'ai appelés me disent qu'ils sont complets et n'acceptent pas de femmes enceintes :x Le cauchemard!!! Est ce quelqu'un habite Montreal, connait un gynéco qui pourrait me prendre? un grand merci d'avance pour le soutien!!! PS aux francaises: je suis vraiment heureuse de vivre ici, mais parfois je regrette le formidable systeme de santé en France...
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2010 à 21:43
juste une question : Pourquoi ne pas t'adresser à un cabinet de Sage Femme ??? En tout cas, toutes mes félicitations =)
isabeline 245 messages
isabeline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2010 à 01:44
Salut J'habite aussi à Montréal et je comprends ton désarroi !!!! Il faut savoir qu ici tout ce qui touche à la santé est très compliqué. Voilà donc mes conseils : Je ne sais pas si tu as un médecin de famille, si tu en as un (chanceuse) il fait en général affaire avec une clinique ou un hôpital et te référera la bas. Sinon si tu en as envie inscris toi dès maintenant en maison de naissance, mais il faut savoir a quoi t'attendre (grossesse très peu médicalisée, accouchement naturel sans péridurale ...) ou a un cabinet de sage femme. Je connais un médecin qui prend encore des patients et qui les envois a l'hôpital de Rosemont Maisonneuve ( si tu es intéressée envois moi un MP. Courage !!! Parce qu une fois après avoir accouché bonne chance pour trouver un pédiatre !!!! :roll:
NanieCerise 13 messages
NanieCerise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-09-2010 à 19:59
Salut, Merci Isabeline, tu confirmes mes perceptions ... (et non je n'ai pas de médecin de famille, en fait le seul professionnel de santé que j'ai vu depuis mon arrivée, c'est un dentiste! :lol: ) Alors finalement, après moult appels téléphoniques négatifs "Désolé on est complet", j'ai enfin décroché - aujourd'hui - un RdV à l'hopital Saint Luc ... pour le 19 novembre (j'en serai à 13 SA...) D'après la secrétaire médicale, je serai en retard pour certains tests (notamment clareté nucale) ... et du coup elle me conseille de faire certains examens avant mon premier RdV avec le gygy. Et là encore, à moi de me débrouiller ... De nouveau je fais appel aux Montréalaises: Savez-vous où, quand, comment ... pour ces 1ers tests/examens? Un grand merci !
isabeline 245 messages
isabeline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2010 à 00:35
Allo Franchement tu es très chanceuse de pouvoir accoucher à Saint Luc !!! C est la maternité du moment sur Montréal !!!! C est un bon hôpital et les chambres sont super bien. J'accouche moi même la bas, mais par l'intermédiaire d'une sage femme. Concernant la clarté nucale, je pense que tu vas devoir t'orienter vers le privé. Il existe deux cliniques OVO et Procréa. C est rapide, efficace mais cher ! Va sur leurs sites tout est expliqué. Pour ta seule échographie prise en charge tu pourras la faire à Saint Luc en t'y prenant longtemps à l'avance. C est très bien (j ai fait la mienne la bas). Pour l'ordonnance (prises de sang et clarté nucale) adresse toi a un médecin lambda dans une clinique, il te fera les papiers. Une fois le début de la prise en charge a Saint Luc tu signeras un papier de transfert de dossier. C est un peu compliqué mais une fois dans le système ça va bien ce passé !!! Bonne soirée et donne moi des nouvelles
Guest657387
96 messages
Guest657387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-10-2010 à 07:57
salut les filles je suis francaise et vivant encore en france. je suis enceinte de presque 2 mois de mon 3 bebe et mon mari et moi commencons notre dossier pour notre immigration à QUEBEC. je me suis posée la grosse question : est ce que nous finissons de faire notre famille en france ou alors mettons nous en route notre 3° au canada, mais vu le parcours du combattant concernant la médecine la-bas j'ai eu un gros doute..... en lisant vos commentaires sur la grosse difficulté de trouver un gygy, ben cela me rassure et me dit que quelques part j'ai bien fais de faire mon 3° en france, là on est tres très bien chouchouté au niveau médical.....et très bien remboursé..... c'est un point plutot négatif qui me fait un peu peur pour notre immigration, mais bon les enfants seront là il faudra juste nous trouver un bon medecin de famille.... bonne continuation à vous les filles, bonne grossesse.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2010 à 12:34
Bonjour à toutes (montréalaises et futures :D !)! NanieCerise, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je voulais juste réagir à ton "PS" (ainsi qu'à ce que m'apprend la réponse de Isabeline)... Ici en France nous nous plaignons souvent que le système est mal fait, notamment dans les cas de grossesse dans les grandes villes où il faut courir pour s'inscrire dans une maternité vers 5, 6 SA (et encore, c'est parfois trop tard, on m'a raconté que certaines maternités parisiennes très "courues" répondent sérieusement aux futures mères qu'il faut téléphoner avant même d'avoir fait le test + :choc: :choc: ! Ahurissant!!). Mais il est clair, je crois, qu'on ne réalise pas toujours bien la chance qu'on a... Je suis effarée de voir que dans une ville comme Montréal, dans un pays aussi important que le Canada, une future maman puisse galérer autant pour trouver un "simple" gynéco, voire un généraliste si je comprends bien :shock: !! Que se passe-t-il pour celles qui n'y parviennent pas (j'imagine que ça doit arriver?) :what: ? Quid de leur suivi? ça m'intrigue vraiment, car si les centres et autres cliniques sont si "facilement" complets et refusent de prendre de nouvelles femmes enceintes, existe-t-il des solutions de dernier recours, d'urgence? Bref, si une connaisseuse du système canadien passe par là, je veux bien qu'elle m'éclaire :wink: ! Bon courage en tout cas, et bonne grossesse puisque ta situation semble se décanter :wink: !

isasa 181 messages
isasa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2010 à 16:48
clair que ca a l'air compliqué :(
isabeline 245 messages
isabeline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2010 à 17:40
Bonjour En faite ce n est pas si compliqué que cela. Le tout est de ce faire un réseau médical. Une fois le gynécologue trouvé ou la sage femme, la suite est simple. Les soins sont pris en charge car il y a aussi une sorte de sécurité sociale ici. Mais c est sur que le système français d accès aux soins est plus performant. Bonne journée.
aliaurea 1 messages
aliaurea
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2010 à 20:34
Bonjour NanieCerise, Je suis exactement dans le meme cas que toi. A montréal depuis un an et enceinte de 5 semaines je me bat avec le système. Je désepère d'ailleurs un peu et au bout du 10 appels j'ai envie de hurler :x . Surtout qu'on a droit a 10-15 minutes d'attente avant de s'entendre dire "on ne prend pas de nouvelles patientes". Voilà pour mon petit coup de gueule ;-) je vais essayer les trucs donnés ici et j'espère que tout se passera bien pour toi. [quote:243aa026a1="NanieCerise"]Bonjour à toutes, J'ai 36 ans et je suis enceinte pour la premiere fois (ravie :D ) J'en suis à 3 sem de grossesse. Francaise vivant à Montreal depuis plus d'un an, je decouvre que c'est le parcours du combattant pour trouver un gynéco... En fait tous les centres que j'ai appelés me disent qu'ils sont complets et n'acceptent pas de femmes enceintes :x Le cauchemard!!! Est ce quelqu'un habite Montreal, connait un gynéco qui pourrait me prendre? un grand merci d'avance pour le soutien!!! PS aux francaises: je suis vraiment heureuse de vivre ici, mais parfois je regrette le formidable systeme de santé en France...[/quote:243aa026a1]
NanieCerise 13 messages
NanieCerise
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-10-2010 à 17:25
Bonjour Aliaurea, et à toutes celles qui cherchent des infos Je suis visiblement chanceuse d'avoir un RdV avec un gygy à St Luc; Cependant j'ai aussi appris qu'il y a une gygy à la clinique mediclub du Sanctuaire (Outremont) qui prend de nouvelles femmes enceinte. Voici le numero du centre: 514 739 5646. Le standard pourra t'orienter ... (bonne chance!) Sinon pour les 1er examens, sur les conseils d'Isabelline, j'ai contacté la clinique OVO, et j'ai la 1ere echographie de viabilité la semaine prochaine (9 SA). Le cout sera d'environ 120$ J'ai aussi pris rdv au même endroit pour celle à 12-13 SA (là ce sera plus cher genre 400$). J'espere que tous ces renseignement t'aideront. Voilà, maintenant je suis "dans le système" et bcp plus rassurée quant à la suite. J'entame aujourd'hui ma 8ème SA, alors à bientot sur le forum des 2 mois :-) ... [quote:9504a2dccc="aliaurea"]Bonjour NanieCerise, Je suis exactement dans le meme cas que toi. A montréal depuis un an et enceinte de 5 semaines je me bat avec le système. Je désepère d'ailleurs un peu et au bout du 10 appels j'ai envie de hurler :x . Surtout qu'on a droit a 10-15 minutes d'attente avant de s'entendre dire "on ne prend pas de nouvelles patientes". Voilà pour mon petit coup de gueule ;-) je vais essayer les trucs donnés ici et j'espère que tout se passera bien pour toi. [quote:9504a2dccc="NanieCerise"]Bonjour à toutes, J'ai 36 ans et je suis enceinte pour la premiere fois (ravie :D ) J'en suis à 3 sem de grossesse. Francaise vivant à Montreal depuis plus d'un an, je decouvre que c'est le parcours du combattant pour trouver un gynéco... En fait tous les centres que j'ai appelés me disent qu'ils sont complets et n'acceptent pas de femmes enceintes :x Le cauchemard!!! Est ce quelqu'un habite Montreal, connait un gynéco qui pourrait me prendre? un grand merci d'avance pour le soutien!!! PS aux francaises: je suis vraiment heureuse de vivre ici, mais parfois je regrette le formidable systeme de santé en France...[/quote:9504a2dccc][/quote:9504a2dccc]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.