Posté le : 06-11-2009 à 13:23
Durant la grossesse, vous devrez faire un peu plus attention à votre alimentation. Certaines infections d’origine alimentaire peuvent en effet s’avérer graves pour le fœtus.
Une infection due à la bactérie Listeria monocytogènes
La listériose est une maladie due à la bactérie Listeria monocytogènes. La Listéria est une bactérie qui est largement répandue dans la nature ; on la retrouve dans le sol, l’eau, les fruits, les légumes, le lait, les fromages, les excréments. Pour l’organisme humain, le risque est surtout d’origine alimentaire et concerne les viandes crues, les fruits de mer, le lait cru, certains fromages au lait cru.
Chez le sujet bien-portant l’infection est bénigne et passe souvent inaperçue. En revanche, les personnes dont le système immunitaire est immature ou perturbé sont à risque : les personnes âgées ou les patients immuno-déprimés, et bien sûr les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Lorsqu’elle se manifeste, la contamination par Listeria monocytogènes se traduit par des signes de rhino-pharyngite avec fièvre. L'évolution grave se fait vers une méningite ou une encéphalite chez les personnes vulnérables. Le diagnostic de la listériose repose sur l’isolement de Listeria monocytogènes, généralement dans le sang (hémocultures), parfois dans les urines.
Le traitement antibiotique contre la listériose est simple (association ampicilline-gentamicine) ; son efficacité dépend en grande partie de la précocité de sa mise en route.
La listériose chez la femme enceinte
Chez la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à une poussée de fièvre, ou un épisode pseudo-grippal. Mais sous cet aspect bénin chez la mère, les conséquences pour le fœtus ou le nouveau-né peuvent être redoutables : la Listéria peut en effet entraîner une septicémie gravissime du fœtus pouvant entraîner un décès in utéro, un accouchement prématuré, ou une infection du nouveau-né sévère avec une détresse respiratoire, des signes cutanés, ou neurologiques.
C’est pourquoi toute fièvre supérieure à 38° C chez une femme enceinte nécessite une prise en charge médicale. La recherche de la bactérie dans le sang par hémocultures est systématique et les antibiotiques sont poursuivis 48 h après disparition de la fièvre. Si l’infection est prouvée, un traitement sera maintenu jusqu’à la fin de la grossesse.
Les précautions à prendre
Par précaution, la future maman doit adopter une bonne hygiène alimentaire et suivre les recommandations habituelles, à savoir :
> Eviter de consommer du lait cru et des produits à base de lait cru. Pour les autres fromages, il est recommandé d’enlever la croûte.
> Eviter de consommer des produits de charcuterie en gelée, les rillettes, le pâté, le foie gras, les poissons fumés, les coquillages crus, le surimi, le tarama.
> Préférer la charcuterie préemballée à la charcuterie en coupe. Une fois l'emballage ouvert, consommer les produits rapidement.
> Bien cuire les aliments crus d'origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons…).
> Laver soigneusement les légumes crus et les plantes aromatiques.
Sans oublier les règles d’hygiène habituelles :
> Toujours réchauffer les restes alimentaires et les plats cuisinés (le germe est détruit à 100° C).
> Se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine après manipulation d'aliments non cuits.
> Nettoyer 2 fois par mois le réfrigérateur et le désinfecter à l'eau javellisée. Veiller à ce que la température à l'intérieur soit autour de 4° C. Disposer les aliments dans des emballages séparés et permettre à l'air de circuler facilement.