Bonjour,
Pendant la grossesse, il faut faire attention à ne pas être contaminée par le toxoplasme qui provoque la [b:7d0700ac26][color=red:7d0700ac26]toxoplasmose[/color:7d0700ac26][/b:7d0700ac26].
Si la transmission s'effectue au fœtus, celui-ci risque d'être sévèrement touché et même de mourir (toxoplasmose congénitale).
Un enfant contaminé par la toxoplasmose in utero devra être surveillé pendant longtemps (lésions occulaires ou anomalies du cerveau).
Le toxoplasme est un parasite qui est détruit à la cuisson ou à la congélation (-30°).
On trouve ce parasite dans la viande, les fruits et légumes (à cause de la terre) ou dans les selles des chats.
Il suffit de manger de la viande bien cuite (finis les carpaccio ou les steacks tartares), de rincer soigneusement chaque fruit et légume et de changer la litière des chats avec des gants pour éviter la contamination.
Caresser un chat n'est pas risqué puisqu'il faudrait ingérer le parasite pour être contaminé, donc tant que vous ne portez pas une de ses selles à la bouche :siffle:.
Plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
et http://spiral.univ-lyon1.fr/Files_m/M3215/WEB/toxo.htm
_____________________________________________________________
Ensuite, il faut aussi éviter la listéria qui provoque la [b:7d0700ac26][color=red:7d0700ac26]listériose[/color:7d0700ac26][/b:7d0700ac26].
Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale.
C'est une bactérie qui est détruite à la cuisson mais qui survit très bien à 4° (température de nos réfrigérateurs).
Pour ça, évitez le poisson cru ou le poisson fumé, les coquillages crus, le surimi, le tarama, les aliments vendus à la coupe (ils ont pu être contaminés parce que la chaîne du froid a pu être rompue), les charcuteries cuites (langues, têtes, rillettes…), le pâté, le foie gras, les produits de saurisserie, les graines germées réfrigérées, et certains produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait crû).
Chez la femme enceinte, l’infection est en général sans conséquence pour la mère : elle peut passer inaperçue ou se réduire à un pic fébrile ou un épisode pseudo-grippal.
En revanche, le nouveau-né infecté peut présenter des signes cutanés, une détresse respiratoire et des signes neurologiques.
Il existe un traitement antibiotique, efficace à condition d’être administré rapidement.
Cependant, l’évolution peut être fatale même en cas de traitement adapté et précoce.
Plus d'infos: http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0hk/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/listeriose
_____________________________________________________________
L'alcool, la nicotine et la caféine passe très bien la barrière placentaire, donc atteignent le foetus.
2 cafés par jour maxi (attention au cola qui contient aussi de la caféine), faites-vous aider pour arrêter de fumer et abstenez-vous de boire de l'alcool.
Pareil pour les drogues, évidemment.
La théine diminue l'absorption de fer, ce qui peut contribuer à causer une anémie, maladie courante chez la femme enceinte, donc on conseille de limiter la consommation de thé. Préférez les infusions.
_____________________________________________________________
Bien manger pendant sa grossesse, ce n'est pas forcément se priver.
Il faut manger équilibré, en veillant à avoir les apports nutritionnels nécessaires au bon développement de bébé.
Des fruits et des légumes, des féculents, des produits laitiers, un peu de protéine (animale ou végétale), des légumineuses, beaucoup d'eau...
En cas d'envie de grignottage, il vaut mieux se tourner vers une pomme que vers un paquet de gâteaux au chocolat (mais une envie de grossesse est une envie de grossesse alors lâchez-vous de temps en temps).
Je n'ai fait que vous faire un condensé des recommandations à suivre, vous faites comme vous sentez, mais vous saurez en connaissance de cause, vous avez les informations.
Bonne grossesse
Bises