Perte du bebe dans les trois premiers mois

Discussions

Auteur
patronie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-04-2009 à 09:57
Bonjour à tous. [color=blue:efa0e87292][b:efa0e87292] J'ai appris que j'allais être papa depuis un Mois. Nous en sommes donc au premier mois de grossesse. Plusieures personnes autour de moi ont des amis qui ont perdu leur bébé durant les trois premiers Mois. Quels sont les risques de fausse couche au cours de cette période ? Y'a t'il des signes ? Qu'est ce qui peu faire que l'on perd son bébé ? Merci d'avance pour vos réponses.[/b:efa0e87292][/color:efa0e87292]
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2009 à 10:11
Bonjour, Effectivement les fausse couches sont plus courantes les 12 premières semaines de grossesse car les organes vitaux se forment et si tout le processus ne se passe pas normalement, il peut y avoir fausse couche. Il faut savoir que statistiquement plus l'âge de la maman est élévé, plus le risque augmente. En prévention, il est toujours utile de prendre de "l'acide folique" prescrite par un médecin (ce peut être le généraliste !) et que la maman s'écoute. Si elle se sent fatiguée, elle doit se reposer... En général lors d'une fausse couche la maman à des pertes des sang abondantes et souvent mal au ventre. Lucile
caroetlola 197 messages
caroetlola
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 10:15
bonjour, pour la maman, il n'y a pas grand chose à faire à part se reposer , il n'y a pas forcément d'explication à une fausse couche, c'est souvent une malformation et la fausse couche est la solution la plus naturelle. mais il ne faut pas s'inquiéter et se focaliser dessus, il y a de fortes chances que tout se passe bien. Bon courage !
Guest292609
928 messages
Guest292609
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-04-2009 à 10:25
Pour toute femme, une fausse couche est une expérience douloureuse, même lorsqu'elle intervient au cours des premiéres semaines. Comprendre comment cela se produit, en connaissant les différents risques de fausse couche, permet de mieux accepter cet accident de parcours et comment éviter que cela ne se répéte. En début de grossesse, le principal signe de fausse couche est le saignement ou, parfois, c'est la disparition des signes de la grossesse (seins dégonflés, nausées envolées) qui met la puce à l'oreille. Bien que la fausse couche soit un accident fréquent, elle représente toujours un traumatisme dans la vie d'une femme. Mais dans l'immense majorité des cas, la fausse couche n'est qu'un accident isolé qui ne risque pas de se renouveler. Une grossesse aprés une fausse couche ne doit donc pas être une source d'anxiété accrue. En France, 15 à 20 % des grossesses n'arrivent pas à leur terme. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des fausses couches qui passent inaperçues, masquées par un petit retard de régles : une partie des ovules fécondés s'éliminent avant ou juste aprés leur implantation dans la muqueuse utérine. D'un point de vue médical, la fausse couche est un événement assez fréquent qui ne compromet que trés rarement le succés des grossesses futures. Les signes annonciateurs Au stade d'une grossesse précoce, le signal d'alerte habituel est l'apparition de saignements. De légères pertes sanguines intermittentes (en provenance du col de l'utérus ou du trophoblaste, le futur placenta, qui se décolle un peu) peuvent être physiologiques et donc normales. Elles doivent cependant toujours être signalées au médecin. En revanche, des saignements plus abondants ou continus, avec des caillots, sont souvent le signe qu'une fausse couche se déclare. Celle-ci peut aussi s'accompagner de crampes ou de douleurs, ressemblant à des règles un peu plus fortes qu'habituellement, mais ce n'est pas systématique. Quelquefois, c'est la disparition des signes de la grossesse (seins dégonflés, nausées envolées) qui met la puce à l'oreille. Il faut se rendre chez son médecin, ou aux urgences où une échographie sera réalisée. Enfin, au stade d'une grossesse tardive, au quatrième ou cinquième mois, la fausse couche se manifeste par des contractions douloureuses, des pertes sanguines et parfois un écoulement de liquide amniotique. Le col de l'utérus est ouvert Les causes Les fausses couches précoces Dans la survenue des fausses couches précoces (avant douze semaines d'aménorrhée, soit deux mois et demi de grossesse), c'est l'oeuf qui est en cause la plupart du temps. L'embryon est porteur d'une anomalie chromosomique, un accident qui se produit au moment de la conception. Dans ce cas, la fausse couche n'est qu'un processus naturel qui permet d'éliminer un embryon non viable. C'est l'organisme maternel qui, dans une action de protection, « décode » cette anomalie du développement et se sépare de l'oeuf devenu inapte à la vie utérine. En général, celui-ci contient un nombre anormal de chromosomes. Il peut également s'agir d'un oeuf clair, c'est-à-dire sans embryon, lorsque les cellules ne se sont pas multipliées tout de suite après la fécondation. Ces erreurs de la nature sont entièrement liées au hasard. Les fausses couches tardives En cas de fausse-couche tardive (après deux mois et demi de grossesse), les causes sont davantage d'ordre « mécanique ». Il peut s'agir d'une béance du col de l'utérus. Il reste ouvert et se dilate à chaque contraction, alors qu'il doit être fermé et tonique. Un cerclage du col permettra généralement de poursuivre la grossesse suivante dans de bonnes conditions. Autre raison possible, une infection soit par contamination de la muqueuse utérine, soit par une action directe sur l'oeuf, entraînant sa mort. Elle est le plus souvent bactérienne comme la vaginose ou la listériose, due à un germe présent dans le lait et les fromages à pâte crue. Une malformation congénitale de l'utérus peut aussi provoquer une fausse couche. Celui-ci peut présenter deux cavités (utérus bicorne), parfois avec deux cols (utérus bicorne bicerval), ou être cloisonné (la cavité utérine est séparée en deux par une cloison). L'utérus peut aussi être de très petite taille et compromettre le développement de l'embryon. Cette pathologie se rencontre souvent chez les filles des femmes ayant reçu pendant leur grossesse un traitement oestrogène, le Distilbène, prescrit dans les années 70 pour prévenir une menace de fausse-couche. Certaines de ces malformations sont traitées par une intervention chirurgicale ou un cerclage du col. Les grossesses ultérieures de celles que l'on appelle les « filles Distilbène » seront très surveillées. Il existe enfin des causes plus rares : un examen de dépistage « invasif » comme l'amniocentèse présente un risque d'environ 0,5 à 1 %. L'âge ou la consommation abusive de tabac augmentent aussi légèrement le risque. jespere tavoir aidé PS: on peut vraiment pas les eviter, cest malheureusement la vie qui est comme ca. certains diront que dame Nature fais bien les choses et que si la grossesse cest arreté cest parce que bb aurai pas été formé correctement. bref ca mest deja arrivé et maintenant jangoisse a chaque grossesse.
patronie 4 messages
patronie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-04-2009 à 10:37
[color=blue:b7dcd1dc73][b:b7dcd1dc73]Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapide. Quand c'est le premier et qu'on y connais rien, c'est bien de prendre conseil chez des personnes qui connaissent le sujet. Ma plus grande crainte est effectivement la fausse couche même en sachant qu'il est possible de recommencer. La deception est lourde et encore plus pour la mère. J'ai 26 ans et ma femme 24 donc je me dis que pour l'age ca devrait aller. Petite question : Est ce que c'est dangereux de continuer la danse durant le début de la grossesse ?[/b:b7dcd1dc73][/color:b7dcd1dc73]
caroetlola 197 messages
caroetlola
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 11:25
je crois que çà dépend du genre de danse, si tu parles de danses sportives, je dirais qu'il faut mieux arrêter, si ce sont des danses de salon tu peux continuer. Mais c'est juste un avis, je ne suis pas médecin. Je pense qu'il faut faire comme tu le sens mais ne pas prendre de risque. Pour info, il ne faut pas faire des trucs genre Powerplate, je connais qqn qui a perdu son bébé comme çà car il n'était pas encore bien accroché. bon courage.
patronie 4 messages
patronie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-04-2009 à 11:39
[color=blue:8dd1391254][b:8dd1391254]Merci beaucoup pour vos réponse. Je continu à visiter le forum en quete d'information.[/b:8dd1391254][/color:8dd1391254]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.