Posté le : 13-10-2008 à 14:11
[quote:7194ed0f21="mimiseku"]Coucou
Je vais essayer de te répondre sans oublier des choses!!
:arrow: Déjà étape 1 : prendre RDV avec ton gygy qui te prescrira une série d'analyses à faire (prise de sang)
mais je vais procéder par étape :
:arrow: le gygy : tu vas le rencontrer 1 fois par mois. A partir du 7ème mois de grossesse, j'ai été suivi par un gygy obstétricien de la clinique où j'ai accouché. En effet si ton gygy habituel n'est pas obstétricien, tu dois être suivi les 2-3 derniers mois par un gygy obstétricien.
:arrow: info : si tu souhaites accoucher en clinique, pense à réserver tôt
(moi j'ai réservé en janvier pour un accouchement mi aout)
- :arrow: échographie : celles obligatoires : au nombre de 3 et se font à 12, 22 et 32 SA. La plus classique : echo sur le ventre mais tu peux aussi avoir une écho endovaginale. Moi pour la 1er cho j'ai eu les 2 (apparement avec celle endo vaginale on y vois mieux).
:arrow: examen prescrit par gygy (en tout cas pour mon cas):
-au 1er RDV prescription d'analyses de prises de sang : avec hématologie, recherche immunisation contre toxoplasmose, recherche immunisation contre rubéole, hormonologie (taux Béta HCG), marqueurs ferritine (fer), immuno-hématologie (groupe sanguin...), syphillis. Si tu le souhaites recherche test sida
- tous les mois sur test d'urine prélévés sur la 1ère urine du matin: glycosurie et protéinurie
tous les mois : prise de sang pour recherche RAI (anticorps négatif) : cette recherche (RAI) se fait si tu es de rhésus négatif ou si tu as été transfusée une fois dans ta vie (moi petite j'ai eu un accident qui a nécessité une transfusion donc tous les mois on m'a fait cette recherche)
- A 3 mois de grossesse : prise de sang pour marqueurs sériques (pour la trisomie)
- à 5 mois: test o'sullivan : pour recherche de diabète gestationnel
Risque trisomie : ce risque calculé sous frome de fraction (1/X signifiant 1 risque sur X) se fait à partir d'une combinaison de 3 donnés:
1)ton age
2)la clarté nucale :établie lors de la 1ère écho, c'est l"épaisseur de la nuque. Générallement les trisomiques ont une épaisseur de nuque plus forte que les non-trisomiques. Pour les gygy, une clarté nucale inférieur à 3mm est bonne . Cependant si tu as une clarté nucale supérieur à 3mm cela ne veut aps forcément dire que ton bb a un soucis. Le bébé d'une copine avait une clarté nucale de 4 et pas de souci
3)les marqueurs sériques (établi lors de la prise de sang)
Selon ton choix : les cours de préparation à la naissance. 8 cours te seront pris en charge par la sécu. Renseigne toi car tu as plein de préparation différente : classique, yoga, haptonomie...
Info : si tu n'as pas de carte de groupe sanguin demande à ta gygy de te prescrire. En effet, celle-ci est gratuite dans le cadre d'une grossesse. Pour l'établir 2 prises de sang sont nécessaires (donc tu devras aller au labo 2 fois)
Bonne grossesse, tu verras c'est que du bonheur
Bizzzz[/quote:7194ed0f21]
Bonjour,
merci beaucoup c'est super gentil d'avoir pris le temps d'ecrire alors je vais prendre RDV chez le gygy a vrai dire j'en et vu Trois different dans ma vie faut choisir loool mais j'ai déja fait une prise de sang j'ai rdv avec mon medecin demain nous veront bien voila merci beacoup c'est super ce truc loool :lol: :lol: [url=http://lilypie.com][img:7194ed0f21]http://lilypie.com/pic/081013/2MKI.jpg[/img:7194ed0f21][img:7194ed0f21]http://ba.lilypie.com/WGpKp2/.png[/img:7194ed0f21][/url]