Posté le : 01-02-2008 à 14:21
Je suis bien désolée pour toi.
Tu n'as pas du avoir la vie facile pour que ta dépression démarre aussi jeune.
Ceci dit, sache une chose : personne ne peut te guérir, il n'y a que toi qui aies ce pouvoir ! Les professionnels de santé peuvent te guider, t'accompagner mais pas faire le boulot à ta place !!!
Commence par arrêter de te maltraiter ! Tu n'es pas un boulet, tu n'es pas lache, tu n'es pas une mauvaise mère, tu ne mérites pas l'euthanasie !
Ensuite revoit ton médecin car il semblerait que ton traitement ne soit pas très adapté pour que tu sois toujours dans cet état.
Tu es une femme, adulte (je suppose), responsable ! Ta vie t'appartient ! A toi de lui donner la couleur que tu souhaites (noir ou rose)!
Crois moi tout est possible ! Même sortir de la dépression (et je parle d'expérience).
Je sais que ces conseils vont te paraitre absolument débiles et ridicules mais je les donne quand même car moi ils m'ont aidé à positiver et à éviter de faire une bêtise:
- Dans chaque journée on peut décider de trouver quelque chose de positif ... j'appelle ça des p'tits bonheurs. Chaque jour trouve au moins un "p'tit bonheur" et note le dans un carnet. Quand tu vois la vie en noir comme aujourd'hui, reporte toi à ce carnet : ça fait du bien !
- Dans ce petit carnet, profites en pour faire la liste de ce que tu as réussi ... si si tu as réussi des choses ! Un beau bébé par exemple qui te souris quand il te voit j'en suis sure !!! Et bien note le !!!! C'est déjà ça ! Tu as réussi à séduire ou à intéresser ton chéri aussi ! C'est une réussite ! Non ?
- Quand tu te maltraites comme tu le fais en te disant mauvaise, nulle, boulet ... poses toi la question "Sur une échelle de 1 à 100%, à quel point c'est vrai ?". Si une amie te tenait ce discours, que lui dirais tu ?
- Penses à respirer profondément, régulièrement dans la journée (le yoga et la sophrologie m'ont beaucoup apporté notamment pour gérer les crises d'angoisse dont tu parles). Essaie, ça te conviendra peut être à toi aussi.
- Tu peux aussi pratiquer la "pensée positive" en te répétant dix fois par jour une phrase positive du type "je vais bien, parfaitement bien et chaque jour je vais de mieux en mieux". Ca fait un peu méthode Coué mais ça aide !
Ces petits conseils ne remplacent pas le travail que tu fais avec ton psy mais je te jure que décider de positiver c'est déjà un pas vers la guérison.
Accroche toi et respire !