Infirmiere et exposition aux rayons x

Discussions

Auteur
crevette2007
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2007 à 22:50
Bonjour à toutes! Je voulais juste poser une petite question aux IDE ... Je suis enceinte de 17SA et je suis infirmière en réanimation. Je voudrais savoir s'il y a des risques de fortes radiation aux rayons x lorsqu'une radio est pratiquée dans un même service mais pas dans la même pièce... J'essaye d'être plus claire: lorsqu'un patient de mon service doit avoir une radio, le radiologue monte pour faire la radio ds le service. Moi, étant enceinte, j'attend derrière la porte, je m'éloigne un peu. Et l'autre jour, une collègue m'a dit que les rayons passent qd même à travers les portes et les murs et qu'il fallait que je m'éloigne plus. Je suis très inquiète étant donné que certaines fois, j'étais de l autre côté du mur, mais pas trop éloignée. A votre avis, y a t il des risques que mon bébé ait été touché par les rayons? Si oui, les risques sont-ils importants ou la dose des rayons est-elle minimes à travers une cloison laissant passer les rayons x? Merci d avance pour vos réponses. A toute celle pouvant me répondre ou travaillant ds un service de radio, merci merci d avance.
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2007 à 23:12
Je bosse aussi en rea ! Et durant ma grossesse un manip radio m'a dit, il faut sortir de la chambre voir meme de l'unite si tu peux !!! Le plus important est de ne pas etre dans l'axe de la machine ! Regarde sur leur machine normalement c'est ecrit a combien il faut se tenir de la machine !!! Je n'ai eu aucun probleme et tous nos malades ont une radio tous les jours !!! Et parfois on me prevenait donc j'etait dans la chambre a cote !!!
salemsa 101 messages
salemsa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 05:35
Salut, Infirmiere aussi. Tu peux aussi voir la medecine du travail pour avoir une tablier de plomb pour prendre encore moins de risque, car sortir du service c'est quand meme un inconvenient. Essaye d'etre le plus loin possible lors de la prise du cliché.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.