Infirmiere et exposition aux rayons x

Discussions

Auteur
crevette2007
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2007 à 22:50
Bonjour à toutes! Je voulais juste poser une petite question aux IDE ... Je suis enceinte de 17SA et je suis infirmière en réanimation. Je voudrais savoir s'il y a des risques de fortes radiation aux rayons x lorsqu'une radio est pratiquée dans un même service mais pas dans la même pièce... J'essaye d'être plus claire: lorsqu'un patient de mon service doit avoir une radio, le radiologue monte pour faire la radio ds le service. Moi, étant enceinte, j'attend derrière la porte, je m'éloigne un peu. Et l'autre jour, une collègue m'a dit que les rayons passent qd même à travers les portes et les murs et qu'il fallait que je m'éloigne plus. Je suis très inquiète étant donné que certaines fois, j'étais de l autre côté du mur, mais pas trop éloignée. A votre avis, y a t il des risques que mon bébé ait été touché par les rayons? Si oui, les risques sont-ils importants ou la dose des rayons est-elle minimes à travers une cloison laissant passer les rayons x? Merci d avance pour vos réponses. A toute celle pouvant me répondre ou travaillant ds un service de radio, merci merci d avance.
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2007 à 23:12
Je bosse aussi en rea ! Et durant ma grossesse un manip radio m'a dit, il faut sortir de la chambre voir meme de l'unite si tu peux !!! Le plus important est de ne pas etre dans l'axe de la machine ! Regarde sur leur machine normalement c'est ecrit a combien il faut se tenir de la machine !!! Je n'ai eu aucun probleme et tous nos malades ont une radio tous les jours !!! Et parfois on me prevenait donc j'etait dans la chambre a cote !!!
salemsa 101 messages
salemsa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 05:35