Salut
Je voulais savoir si l'une d'entre vous avait déjà eu recours au FIV. Est-ce une démarche facile ? Comment cela se passe concêtement ? Combien de temps avez-vous attendu ?
J'aimerai avoir un autre enfant mais j'ai entendu beaucup de parents qui allaient jusqu'en Espagne.
La bas, les règlements y seraient plus souples et tout va un peu plus vite.
Merci pour vos réponses.
Bonjour, je suis en plein suivie pour une FIV.
Chaque cas est particulier, il faut en parler avec un médecin. Pour ma part cela dure depuis janvier rendez-vous avec mon gényco et différents spécialistes. Nous avons passés plusieurs examens qui pour certains ne sont pas pris en charge "on fait avec, pas le choix". Encore des rendez-vous et premiéres injections en aout 2010 avec un traitement durant 15 jours ensuite ponction et plus rien. Il n'y a pas eue d'embryons.
Cela ne fonctionne pas toujours au premeir coup. Depuis j'attends mon prochain rendez-vous le 09.11.2010 avec le spécialiste mon dossier doit passer en commission pour ajuster le traitement au mieux par rapport à notre cas.
Nous restons positif.
Chaque médecin a son protocol. Il faut se renseigner auprés de son genyco qui vous envoie vers un spécialiste.
Il faut poser des questions, etre patient et etre à l'écoute de son conjoint.
J'espère avoir un peu répondu.
Hello,
Je ne sais pas comment ça se passe en France, car je suis Belge. Mais je peux vous dire que ce n'est pas de tout repos. Nous, on a eu d'abord différents examens : hystérosalpingographie ou qqch comme ça (radio des trombes), spermogramme, examen du psy, ensuite rdv avec un gyné spécialisé pour établir notre programme : des goûtes dans le nez toutes les 8h pendant +/- 15 jours, des piqûres dans le ventre tous les jours, un examen à l'hôpital tous les 2 jours jusqu'à la ponction. Ensuite, de l'utrogestan quelques jours avant le transfert d'embryons. Après le transfert, on se retrouve un peu perdu car on n'a plus d'examen pendant une quinzaine de jours, et on attend, sans savoir si cette fois-ci ça a marché ou non. En tout cas, ce n'est pas invivable comme parcours, et si c'était à refaire, je le referais (en essayant d'éviter une 2e radio des trombes, parce que ça, ça fait vachement mal). Il faut surtout se serrer les coudes l'un l'autre, car on a des déceptions, mais ce qui est sûr, c'est qu'un jour ou l'autre, ça amène à un super résultat !!!!!
Bonne chance.
BJR,
Je pense que tu as déjà fait le point avec ton gynéco et qu'il t'a prescrit tous les examens pour toi et ton conjoint.
Concrètement (en tout cas voilà comment s'est déroulé mon protocole de FIV) :
Injection 2 fois par jour (matin et soir à heure fixe) afin d'obtenir des folicules (folicules = futures ovules) le produit vari selon les médecins et surtout selon comment tu réagis (j'ai essayé 3 protocoles avec 3 produits différents avant que cela ne marche) + prises de vitamines et d'acides foliques (prescrits également par mon spécialiste).
Contrôles tous les 2 jours pour voir si le ttt est efficace, prise de sang et echographie et cela pendant 10 jours à 3 semaines selon le cas et ta façon de réagir au ttt.
Quand les folicules sont assez matures (c à dire quand ils ont atteinds une certaine taille, de mémoire je crois que c autour des 18 mm, mais c de mémoire, ma dernière FIV date d'il y a 1 an et je commence a oublié). tu as une injection (d'un autre produit qui déclenche l'ovulation) a une heure très précise (que ton gynéco te communiquera) afin d'ovuler.
puis le lendemain matin tu es convoquée à 7h du mat à jeun (je rappelle que je te parle de mon expèrience, ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde mais pour chacune de mes FIV, cela c déroulé comme ça) pour ponction des ovocytes sous anesthésie générale (certain praticien font cette ponction sous anesthésie locale) (et rassure toi si tu n'en a pas beaucoup ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte).
Puis au laboratoire il féconde les embryons avec le sperme du conjoint ou donneur (pour certain cas).
Tout se passe en ambulatoire donc tu sors dans la journée après contrôle et visite de ton médecin qui te dit combien d'embryons ont pu être fécondés. Le lendemain il te tél pour te donner des news de tes embryons (le nombre qu'il te reste car cela arrive que certains ne tiennent pas le coup et si un transfert est envisageable (car ce n'est pas sur à tous les coups non plus)
Si tout est ok, le lendemain, soit 2 jours après la fécondation, ils te transfèrent 2 embryons voire 3 sur recommandations médicales. Puis tu rentres chez toi avec une prescirption de vitamines et de piqures (2 en 10 jours) et ovules de proestérone pour aider à la nidation etc...puis 10 jours après le transfère, prise de sang pour résultat...et là si c négatif ne surtout pas se décourager et s'acrrocher.
Nous avons mon mari et moi un problème de fertilité tous les 2 et après 4 inséminations au lieu de 6 (car pas le bon protocole pour nous) et 2 échecs de FIV dont une sans embryons on nous a dirigé vers l'adoption tout en continuant les FIV, en France nous en avons droit à 4 remboursées par la sécu si ton dossier est accepté en commission par la sécu.
La dernière FIV j'ai fait de l'acupuncture en parallèle (cela n'engage que mois, mais je pense que cela m'a aidé, dans un premier temps à gérer les effets secondaires du ttt car pour moi nausées, bouffées de chaleur, irritabilité et insomnies et pertes de poids). Je sais que pour d'autres c prises de poids et d'autres effets mais nous sommes toutes différentes. Puis dans un 2ème temps à favoriser la nidation. J'ai fait 2 séances avec un ostéopathe aussi (prête à tout ou presque pour optimiser le ttt).
Quoi qu'il en soit, ma dernière FIV date du 12 octobre 2009 et mon petit bonhomme est né le 12 juillet 2010 et ce n'est que du bonheur.
Alors courage et ne baissez pas les bras.
A ta disposition pour d'autre questions ou autres...
Je m'appercois que j'ai écris un pavé, en tout cas j'espère t'avoir apporter une réponse claire malgré la longueur ;-)