Posté le : 07-12-2011 à 17:36
bonjour,
sans avoir jamais entendu parlé de REIKI.. voilà ce que l'on trouve rapidement sur internet...
"[color=orange:ce8db1145e]Critiques
Des questions sur le risque d'emprise mentale ont été soulevées : certaines critiques dénoncent l'exploitation de l'espoir et de la peur des malades pour de l'argent, en échange d'un simple effet placebo. Cette pratique peut ainsi mettre en danger la vie de certains patients qui rejettent la médecine conventionnelle en ne pratiquant que le Reiki ou d'autres médecines non conventionnelles18.
En France, en raison de « faits inquiétants », l'UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes), demande aux personnes souhaitant pratiquer le reiki de « distinguer les pratiques sérieuses et enrichissantes des pratiques manipulatoires »19. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) cite le Reiki dans son rapport de 2005 dans le chapitre L’Irrationnel et pratiques thérapeutiques20. Elle note un grand retour de la pensée magique et la croyance que les miracles pourraient être une alternative possible à des méthodes thérapeutiques conventionnelles21. Elle remarque également que des « groupes, souvent d’inspiration orientaliste et revendiquant parfois le titre de thérapies énergétiques entretiennent ainsi l’idée d’apparence plus pragmatique selon laquelle chacun pourrait devenir son propre guérisseur, après initiation. Mais la croyance selon laquelle il serait donné à chacun, après formation accélérée, de transmettre ou de recevoir ce pouvoir de canalisation d’une "énergie vitale universelle" promue force de guérison, compose elle aussi une vision bien peu rationnelle de la médecine ; parce qu’elle repose sur un fondement dénué de toute objectivité scientifique, elle peut d’autant plus facilement déboucher sur des dérapages éventuels, ainsi qu’en attestent certains témoignages de pratiques de guérison à distance, voire par téléphone, actuellement, développées par certains adeptes du Reiki. »[/color:ce8db1145e]
ceci sur [color=red:ce8db1145e]http://fr.wikipedia.org/wiki/Reiki[/color:ce8db1145e]
Donc moi oui, je m'en méfierais beaucoup...
bon courage,