Je ne sais pas quoi lui dire...

Discussions

Auteur
Message
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2011 à 21:28
Bonsoir ! Je viens vers vous car je ne sais pas trop quoi faire... J'ai une collègue de travail qui essaie d'avoir un bébé depuis plus de quatre ans. Autour d'elle, beaucoup de naissances, des bébés prévus ou pas, de manière générale, des bébés qui ont été "faciles" à concevoir. Depuis le temps qu'elle essaie, il y a eu 11 naissances dans notre bureau (nous sommes une petite vingtaine), une collègue de travail a avorté (pour la 2e fois)... C'est très dur pour elle et moi, qui ait un petit garçon de un an et qui essaie d'en avoir un autre, je ne sais pas comment me positionner par rapport à elle. Je ne sais pas trouver les mots pour la réconforter. Je voudrais tellement l'aider. Je souffre pour elle. Mais je ne sais pas du tout ce qu'elle endure, je suis à 100 lieux de le savoir. Je voudrais lui dire tellement de choses pour la soutenir mais j'ai peur d'être maladroite et de la blesser. Alors je lui dis rien. J'essaie de ne pas lui parler de mon fils parce que j'ai peur de la faire souffrir. Si vous pensez à quelque chose qui pourrait l'aider et/ou m'aider, moi, je suis tout ouïe. Merci d'avance.
caly262 1634 messages
caly262
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-09-2011 à 22:04
coucou je n'est pas grand conseil a te donner par rapport a cela ...mais je voulais juste te dire bravo par rapport a ton message et a ta gentilesse envers ta collegue Elle a beaucoup de chance de t'avoir sans elle meme le savoir peut etre Bon courage a vous
mauline2 83 messages
mauline2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2011 à 00:15
je souhaite parler de ma propre expèrience je suis aide soignante et il y 3 ans j'ai muter dans un autre service quand j'ai rencontrer ma cadre de service je lui ai tout de suite parler de nos essai bebe,j'ai mis un an pour tomber enceinte de mon aine et pendant ce temps ma meilleure amie venait d'accouccher j'ai pas pus aller la voir pendant un moment, ma soeur etait enceinte au meme moment et je ne supportais plus de la voir. j'ai donc penser a autre chose et je me suis mise a la guitare du coup mon esprit etati ailleurs et je suis tomber enceinte par la suite ensuite j'ai du en avertir ma carde de service nous avons une grande conversation concernant mon boulot et ma crainte de faire une fausse couche du coup c'est elle qui m'a rassure et en fin de conversation elle m'a reveler qu'elle avait fais 3 fausses couche et qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant je me suis sentis très mal et du coup elle m'a rassurer en me disant qu'elle avait fait le choix de m'en parler et que maintenant la blessure n'etait plus aussi vive qu'avant en etant cardre de service c'etait son boulot aussi de savoir qui etait enceinte pour pouvoir prevoir les remplacement tu n'est pas responsable des problemes d'infertilite des autres et tu ne dois donc pas culpaliser certaine femme ont des soucis c'est comme sa et tu ne peux rien y faire le seul chose que je dirais c'est eviter d'etaler les maux de la grossesse devant ta colègue , voila j'espere t'avoir aider
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 07:12
[color=teal:7c22f1970d]Bonjour Chryss :D Je vais tout d'abord commencer par appuyer les dire de bipbip & coyotte[/color:7c22f1970d] [quote:7c22f1970d]mais je voulais juste te dire bravo par rapport a ton message et a ta gentilesse envers ta collegue Elle a beaucoup de chance de t'avoir sans elle meme le savoir peut etre [/quote:7c22f1970d] [color=teal:7c22f1970d]par ce que c'est exactement ce que j'ai ressenti en te lisant. C'est appréciable d'avoir des gens autour de nous qui se donnent la peine d'essayer de nous aider, d'une manière ou d'une autre, sans avoir juste les phrases un peu idiotes du genre "allons, sois patiente, ça finira bien par arriver", ou alors "essaye de ne plus y penser". C'est appréciable de savoir que même s'il est impossible de comprendre ce que nous ressentons pour quelqu'un qui ne le vit pas, certains essayent malgré tout d'imaginer, et de se mettre à notre place pour nous soutenir du mieux possible. Rien que pour ça, je te remercie. D'un point de vu personnel, lorsque ma meilleure amie est tombée enceinte, elle a eu beaucoup de mal à me l'annoncer. Et au final, nous ne parlions de sa grossesse que lorsque j'amorçais moi-même le sujet, parce que je me sentais prete à le supproter sans fondre en larme xD J'ai adoré cette forme de respect ! A coté de ça, elle a toujours cette oreille attentive lorsque les choses ne vont pas. Sans juger, sans intervenir, parce que de toute façon, aucun mot ne peut soulager et elle le sait. Mais de notre coté, de pouvoir vider un sac parfois trop lourd, ça fait énormément de bien. Essaye de faire passer ce message à ta collègue, si vous êtes assez proche. Que si elle veut en parler, tu peux être cette oreille. Bonne chance pour elle, et bonne chance à toi ![/color:7c22f1970d]
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 09:03
Salut les filles ! Merci pour vos conseils !! Je pense que c'est dur pour elle, ça me fait beaucoup de peine car c'est la seule à avoir des difficultés et c'est un contraste énorme dans notre bureau... Je tâcherai de mettre en oeuvre vos conseils, prêter mon oreille si elle en veut. Ce qui est bien avec une femme, c'est que souvent, prêter son oreille ça suffit. On a juste besoin de parler, pas forcément d'avoir une opinion ou des conseils, juste une oreille et puis, éventuellement, une épaule :)
choupie722 52 messages
choupie722
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2011 à 09:54
Salut à toi , est ce quelle et il ont fait des teste ?? pour savoir si elle pouvais en avoir ? après faut savoir que de vouloir un bébé n'ai pas si chose facile pour tout le monde , il faut être bien dans ca tête , et surtout il faut pas y pensser sans cesse , si ton amie doit avoir un enfant sa viendra tout seul , et oui desfois sa peut mettre longtemps ...
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-09-2011 à 10:34
[quote:b9a0e938de="choupie722"]Salut à toi , si ton amie doit avoir un enfant sa viendra tout seul , et oui desfois sa peut mettre longtemps ...[/quote:b9a0e938de] super intervention :roll: juste, ça sert à quoi de dire ça ?
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 23:27
Bonsoir, Je crois qu'ils ont des difficultés tous les deux... mais je ne me vois pas du tout lui dire, moi qui suis maman, "t'inquiète, ça viendra pour toi aussi", "penses à autre chose"... La seule chose que je sais c'est que, pour moi, d'avoir attendu 4 mois c'était déjà tout un monde alors je n'ose imaginer pour elle ! :cry:
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2011 à 06:49
[quote:16d51bc019="chryss7"]mais je ne me vois pas du tout lui dire, moi qui suis maman, "t'inquiète, ça viendra pour toi aussi", "penses à autre chose"...[/quote:16d51bc019] [color=teal:16d51bc019]Effectivement, ce genre de phrases, évite !! :lol: C'est le genre de trucs qu'on nous sert tous les jours, et à force, ça devient limite désagréable !! C'est vrai qu'à la limite, le "t'inquiète, ca viendra pour toi aussi", il part d'abord d'un bon sentiment, mais "penses à autres chose" ..... C'est juste impossible :roll: D'abord, [u:16d51bc019]l'oubli[/u:16d51bc019] n'existe pas. Lorsque tu veux acheter une maison, tu arrives à le faire passer au second plan, toi ? :P Tu arriverais, à en oublier le notaire, les papiers, les travaux (oups, le carrelage a été posé avant l’électricité :o :lol: ). Crois moi, on a toutes essayé d'avoir des projets, pour "oublier". Une semaine, le temps de partir en vacances, un mois, le temps de la rentrée, parce que c'est accaparant, 6 mois, le temps d'acheter une maison et de la rénover. Rien n'y fera jamais. [i:16d51bc019][b:16d51bc019]Non, le mieux, c'est encore de lui dire que tu essayes de la comprendre. Poses lui la question de savoir ou elle en est, interesse toi à son parcours sans jugement. Dis lui qu'il faut qu'elle garde espoir, meme si c'est pas tous les jours facile. Tu peux meme lui parler de ce que tu nous as dit. "Tu sais, j'aimerais être la pour toi, pour te soutenir, mais j'ai eu du mal à venir te voir, je ne savais pas quels mot utiliser pour ne pas te froisser. Et puis j'ai été me renseigner un peu sur un forum, sur internet, et j'ai rencontré d'autres femmes, qui sont dans ton cas. On a un peu parlé. Et toi, tu veux en parler ?" Et voila, le dialogue est lancé :wink: [/b:16d51bc019][/i:16d51bc019][/color:16d51bc019]
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2011 à 09:05
Je savais que j'étais au bon endroit :) Merci audreysdk
aga2 148 messages
aga2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2011 à 11:48
choupie je ne suis pas d'accord avec toi: tu peux etre bien dans ta tete et pour autant que ca ne fonctionne pas pour x raison!c'est mon cas en tout cas!! et je ne pense pas non que ca peut venir tout seul! tout le monde n'a pas un corps parfait qui ovule nikel et qui hop fait un joli + de la première fois! c'est énervant tous ces gens qui disent "allez ca va venir arrete d'y penser et ca viendra" surtout quand ils ne savent pas ce que tu vis! désolée mais je prefere dire ce que je pense!!!
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2011 à 18:18
[color=teal:fbd4b70f57]Chryss, c'est avec plaisir :wink: Si ça peut amener ton amie à parler de ses problèmes, et au final, à soulager sa détresse, et bien tant mieux ! Parce que les forums, c'est très bien, mais il n'y a rien de tel qu'une vraie personne en face de soi et un peu d'humanité ^^[/color:fbd4b70f57] [quote:fbd4b70f57="aga"]c'est énervant tous ces gens qui disent "allez ca va venir arrete d'y penser et ca viendra" surtout quand ils ne savent pas ce que tu vis![/quote:fbd4b70f57] [color=teal:fbd4b70f57]Qu'est-ce que je disais ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: [/color:fbd4b70f57]
aga2 148 messages
aga2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2011 à 19:39
je n'avais pas lu ton message audreysdk mais je vois que l'on pense la meme chose! bisous
bledina2 626 messages
bledina2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2011 à 10:55
Coucou Chriss Voilà la seule chose à faire pour aider ta collègue s'est d'être là et de l'écouter si elle se confie ne surtout pas dire que cela va venir seulement être là sans jugement, mais il se peut aussi qu'elle ne veule pas se confier soit seulement présente dis lui que si besoin d'une épaule pour pleurer tu es l'a sans qu'elle ai besoin de dire quoique se soit je suis dans la même situation que ta collégue pour la seconde fois et je comprend parfaitement ta collégue s'est quelque chose de trés dure à vivre et je souhaite qu'elle finisse par avoir son +++, parle lui du forum si elle ne le connait pas cela peut-être un bon soutien pour elle et comme les filles l'ont dit c'est super de ta part ce que tu fait . Bises à toi
monbenja 151 messages
monbenja
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-09-2011 à 12:13
Une de mes meilleures amies essaie d'avoir un enfant depuis 3 ans, elle est passé par tous les traitements mais rien n'a marché, elle le vit très mal (on peut comprendre :( ) Au début, je faisais comme tout le monde "t'inquiètes ça viendra",parce que je le pensais sincèrement, puis au bout d'un moment, quand elle revenait à chaque fois avec des mauvaises nouvelles, je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur, que j'étais super triste pour elle quoi ! Donc mtnt j'évite de lui parler de mes enfants, c'est elle qui le fait quand le moral est bon, je lui demande comment avancent les traitements sans trop insister (par rapport à son moral) et je lui rappelle que les miracles, ça existe ! On leur dit aussi souvent que le jour où ils nous annonceront une bonne nouvelle, on sera heureux comme si c'était moi qui était enceinte (et c'est vrai...) Enfin voilà, vaut mieux lui dire ce que tu as sur le coeur, ici ils nous ont souvent remercié mon homme et moi pour notre soutient, pourtant on fait pas grand chose, mais c'est juste parce que justement on leur dit ce qu'on ressent, je suis si triste pour eux... et beaucoup n'osent pas leur en parler ou préfèrent minimiser la chose... Choupie malheureusement parfois la tête ne suffit pas pour tomber enceinte
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.