Posté le : 13-06-2011 à 17:49
voila, comme convenu, je te fais parvenir ce qu'une amie m'avais écris il y a quelques temps...
[color=indigo:00e98fb80e]Le cycle d'une femme est composée de trois parties. La phase avant l'ovulation, (phase folliculaire), l'ovulation, et la phase après l'ovulation (phase lutéale)
Pendant la phase folliculaire, la température fait environ 36.8 °C. (Ca dépend d'une femme à l'autre). La température reste à peu près constante. Ensuite, le jour de l'ovulation, il peut y avoir une petite baisse de température, mais ce n'est pas toujours le cas. Et le jour qui suit l'ovulation, la température augmente d'environ 0.4 °C, donc si à la base tu avais en général 36.8, tu passe à 37.2. C'est la phase lutéale, qui dure entre 10 et 17 jours avant les règles (le plus souvent, ça dure environ 15 jours).
En théorie, pour faire une courbe de température fiable, il faut prendre sa température d'une façon bien précise :
1.) par voie rectale
2.) avant même de se lever du lit
3.) toujours à la même heure.
Ces trois conditions peuvent être un peu contraignantes. il faut procéder tous les jours de la même façon.
Tu peux prendre la température par voie buccale, à condition de le faire le plus vite possible, et ne rien manger ou mettre dans la bouche avant le thermomètre
si tu ne peux pas te lever tout les mains a la même heure, L'important à savoir, c'est que la température du corps varie selon les heures. Vers 5h du matin, c'est l'heure ou notre température corporelle est la plus basse. Ensuite, il gagne environ 0.1 °C par heure.
Pour résumer : si tu prends ta température à 5h, tu aura 36.4 °C. Si tu la prends à 6h, 36.5°C, à 7h, 36.6°C, etc.. Il suffit de rajouter ou de diminuer de 0.1 par heure de différence...
Ensuite, il existe des supports sur internet pour faire la courbe de température. (par contre, il aut mieux noter quand-même quelque part tes températures au cas ou le site bugue, pour ne pas tout perdre.)
comme par exemple : http://www.mamanandco.fr/ovulation/courbe-temperature-detection.php
Ensuite, tu verras peut-etre que tu as certains symptome un peu avant ou pendant l'ovulation. Ca pourra t'aider à te repérer.
Le mieux, c'est de faire des câlins deux jours avant l'ovulation, ou un jour avant, ou le jour même. La courbe ne peut pas "prédire" l'ovulation, puisque la température ne monte qu'après. Mais elle peut te montrer que tu as ovulé. Et puis, si tu as des symptomes quelques jours avant ou après, ça pourra t'aider à te repérer pour les cycles suivants[/color:00e98fb80e].
voila les infos que j'avais eu... j’espère qu’elles pourront t'aider!
Si tout se passe bien, 2016 sera une Année riche en émotions.....