Apprehension apres diagnotisque Ovaire Multifollicullaire

Discussions

Auteur
Message
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2010 à 13:17
Bonjour, Il existe sans doute des sujets traitants de mon problème. Voilà il y a 15 ans j'ai eu des soucis gyneco. A l'époque tout ce qui touche le bas ventre était légérement tabou chez moi, et j'ai pas mal attendu avant d'aller voir mon médecin traitant savoir ce que j'avais. à L'époque j'etais mal reglé, j'avais des cycles completement anarchique (des fois 21 jours des fois 60 jours), j'étais hypercomplexe je me trouvais trop poilu, j'avais de l'acné, je faisais le yoyo avec mon poids. Du coup mon médecin traitant m'a prescrit un prise de sang et une echographie et m'a donné l'adresse de gyneco. Le gygy m'a donc annoncé à 17 ans que j'avais des Ovaires Polykystiques, que j'étais presque stérile et il m'a prescrit ANDROCUR en continu (1/4 de comprimé en continu puis 1/8 depuis 4 ans). J'ai rapidement plus eu de regle du tout, mon Gygy m'a expliqué que c'etait normale. Je me suis mis en couple il y a 3 ans, puis mariée cette année, mon mari et moi nous avons des projets bébé. Mon Gygy m'avait expliqué que si je voulais faire un enfant, je n'avais qu'à arreter ma pilule et si j'arrivais pas à concevoir de façon normale il y aurait des aides. Du coup j'ai suivi la méthode de l'arrêt de la "pilule à l'arrache" et j'ai arreté androcur le 08 novembre. J'ai, malgré tout, voulu refaire un point sur la pathologie cette année, et on va dire que le planning de mon Gygy et le mien ne s'accorde pas très bien, du coup mon médecin traitant m'a represcrit le même bilan qu'il y a 15 ans avec une echographie. J'ai refait l'intégralité des bilans qui reviennes normaux, et j'ai fait mon échographie le 26 novembre : le compte rendu montre des ovaires multifolliculaires sans que l'on puisse parler d'OPK. J'avoue que je suis perdu, car je ne sais pas trop quoi penser... Existe t'il une différence notable entre ces deux pathologies (pour l'échographe oui), mon gygy a t'il diagnostiqué un peu précipitament le diagnotic d'OPK il ya 12 ans... et la question essentielle... vais-je réussir à avoir un puis des bébés? Merci en tout cas de m'avoir lu!
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2010 à 09:49
Je suis completement déprimé... apparement personne ne peux se montrer rassurante sur mon problème.
Ducatine19 17 messages
Ducatine19
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2010 à 11:46
Moi aussi je suis OPK. Ca a été un peu brutal de l'admettre mais nous sommes faites comme ça et il faut garder espoir de tomber enceinte. Ca mettra le temps qu'il faut mais on y arrivera. De nombreux traitements existent : la stimulation ovarienne, le drilling ovarien, les FIV... Avec tout ça, nos chances sont augmentées ! Moi, je fais un drilling ovarien en Février. J'espère que j'ovulerais normalement à la suite de ça. Demande aussi à ton conjoint de faire un spermogramme pour voir si pour lui tout va bien. Ne te décourage pas encore, de nombreuses possibilités s'offre à nous.
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2010 à 12:29
[quote:f65c90a580="Ducatine19"]Moi aussi je suis OPK. Ca a été un peu brutal de l'admettre mais nous sommes faites comme ça et il faut garder espoir de tomber enceinte. Ca mettra le temps qu'il faut mais on y arrivera. [/quote:f65c90a580] En fait mon plus gros problème c'est que pour moi j'etais OPK depuis mes 17 ans, vu que le Gygy m'avait dit que je souffrais de ça... sauf que aujourd'hui il semble que ça soit pas des OPK mais des Ovaires multi follicullaire... Alors j'avoue que si c'est la même chose c'est pas cool de jouer sur les mots... enfin bref je doute...
Ducatine19 17 messages
Ducatine19
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2010 à 13:20
[quote:2df086eb5c="heleana"][quote:2df086eb5c="Ducatine19"]Moi aussi je suis OPK. Ca a été un peu brutal de l'admettre mais nous sommes faites comme ça et il faut garder espoir de tomber enceinte. Ca mettra le temps qu'il faut mais on y arrivera. [/quote:2df086eb5c] En fait mon plus gros problème c'est que pour moi j'etais OPK depuis mes 17 ans, vu que le Gygy m'avait dit que je souffrais de ça... sauf que aujourd'hui il semble que ça soit pas des OPK mais des Ovaires multi follicullaire... Alors j'avoue que si c'est la même chose c'est pas cool de jouer sur les mots... enfin bref je doute...[/quote:2df086eb5c] C'est la même chose : multifolliculaire ou polykystique ! Ce sont tes ovaires qui produisent beaucoup trop de follicules. Les follicules sont donc de petite taille et n'arrivent pas ou rarement à maturation donc il n'y a pas de développement d'ovocyte donc pas d'ovulation. Parfois, il arrive qu'il y en ait un qui arrive à maturation mais c'est très rare. C'est pour ça que nous n'avons pas souvent de règles, etc... tout s'enchaine !
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2010 à 13:35
sur l'échographie mes ovaires sont de tailles normales et on perçoit une douzaine de follicules. Mais bon le compte rendu de l'échographie dit : ovaire multi folliculaire mais pas OPK !! Donc c'est qu'il doit exister une différence non ?
Ducatine19 17 messages
Ducatine19
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2010 à 22:32
En fait, OPK est un diagnostic médical qui repose sur plusieurs signes cliniques. L'écho va parler d'ovaires multifolliculaires. Par la suite, si tu fais d'autres examens (bilan hormonaux, d'autres échos...), le gygy pourra te dire si tu es OPK ou pas. Un ovaire normal a seulement 3 à 4 follicules par cycle. Tu devrais appeler ton gygy pour lui poser toutes les questions que tu te poses et voir avec lui pour faire des examens complémentaires pour gagner du temps.
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2010 à 08:51
[quote:a180d7fe5e]Tu devrais appeler ton gygy pour lui poser toutes les questions que tu te poses et voir avec lui pour faire des examens complémentaires pour gagner du temps.[/quote:a180d7fe5e] Ben c'est là que ça m'inquiete, ça fait 12 ans que je me poses des tas de questions qui ne trouvent pas vraiment de réponse. (ses phrases types à mon gygy : d'autres femmes sont comme vous et vous verrez le moment venu). Puis il me suis depuis 12 ans et j'ai jamais eu d'autres examens!! Là c'est mon médecin traitant qui a refait faire un bilan (pds et echo) pour refaire le point!
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2010 à 08:54
en tout cas je te remercie beaucoup Ducatine19, car même si c'est pas un moment facile ni pour toi ni pour moi tu es à mon écoute!! (enfin à ma lecture sur ce blog) merci
zouzoulette 2 messages
zouzoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-12-2010 à 11:21
Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule dans ce cas. Je suis aussi OPK et il existe des traitements, ce n'est pas une fatalité. Moi aussi j'avais des cycles anarchiques à l'adolescence, on m'a mis sous pillule pour "régler" le problème. Sauf que ça ne fait que le masquer. Heureusement ma gynéco a vite trouvé le problème et a réagi rapidement pour que je fasse tous les examens. Pour moi OPK et ovaires multifolliculaires c'est pareil : une difficulté à ovuler naturellement. Si ton gynéco ne te satisfait pas et ne réponds pas clairement à tes questions, va en voir un autre si possible spécialiste de la fertilité. Y a des gygy qui laissent trainer les choses et quand le désir de grossesse est là c'est plus rassurant de se sentir bien prise en main. Allez ne te décourage pas!
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2010 à 17:37
[quote:5c4c49d0d8="zouzoulette"]Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule dans ce cas. Je suis aussi OPK et il existe des traitements, ce n'est pas une fatalité. Moi aussi j'avais des cycles anarchiques à l'adolescence, on m'a mis sous pillule pour "régler" le problème. Sauf que ça ne fait que le masquer. Heureusement ma gynéco a vite trouvé le problème et a réagi rapidement pour que je fasse tous les examens. Pour moi OPK et ovaires multifolliculaires c'est pareil : une difficulté à ovuler naturellement. Si ton gynéco ne te satisfait pas et ne réponds pas clairement à tes questions, va en voir un autre si possible spécialiste de la fertilité. Y a des gygy qui laissent trainer les choses et quand le désir de grossesse est là c'est plus rassurant de se sentir bien prise en main. Allez ne te décourage pas![/quote:5c4c49d0d8] Je ne me décourage pas... Je me pose des questions, j'ai pris pendant 12 ans une pilule en continue je n'ai donc pas de regle depuis 12 ans, je sais meme plus comment ça se passe. Du coup je psychote sur plein de choses... Il me semble que mon gygy s'y connait en problème d'infertilité, mais bon j'avoue que j'ai essayé de changer de gygy cette été, et c'est l'enfer, les gygy ou je suis ne prenne pas de nouvelle "cliente", et vu que il voit que je suis déjà suivi il me reaiguille sans arrêt vers lui!!
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2010 à 14:17
Bon ben voilà j'ai pris mon courage à deux mains et enfin téléphoner pour avoir un RDV avec mon gygy, celui qui me suit depuis 12 ans!! Et en prime j'ai eu une longue conversation avec sa secrétaire elle était trop sympa. Ma fait super plaisir! Elle a été super rassurante et a essayé de me trouver un RDV pas trop tard. J'ai de la chance j'ai pu profité d'une annulation pour mi janvier!! Du coup j'en saurais un peu plus le 21 janvier!! Je sais que rien n'est encore fait, mais bon ça fait depuis 6 mois, que je repousse se RDV et que j'apprehende toute seule.
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-12-2010 à 09:13
Bonjour et joyeux noel à toutes!! Alors que raconter de neuf... je n'ai toujours pas eu de retour de rrr depuis l'arret de ma pilule...et depuis quelques jours j'ai en permanence des tiraillement au niveau des ovaires et la nausée... j'ai fait un test mais il est négatif je pense que mes rrr devraient donc finir par debarquer dans les jours à venir!!
keldou 477 messages
keldou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2010 à 12:23
Bonjour à toutes et joyeux Noël, Moi aussi je suis OPK, je le sais depuis que j'ai 20 ans mais on ne m'a jamais expliqué ce que c'était qd on m'a diagnostiqué, on m'a juste dit prend la pilule, ça mettra tes ovaires au repos. Bref comme c'était un gygy que j'ai été voir en urgence, j'avais pas eu le choix de la personne...donc ensuite, j'ai changé! A ce moment là, je n'ai pas compris les implications futures je ne voulais pas d'enfants. Maintenant, tout a bien changé, dès que le désir de grossesse est arrivé, j'ai desuite réalisé que comme je n'avais pas de cycle avant ma pilule, je risquais de galérer plus qu'une autre sauf si j'avais de la chance (ce qui est rarement le cas pour moi) Bref j'ai arreté la pillulle après mon mariage et plus de red pdt 5mois... elles sont revenues qd j'avais RDV chez gygy! puis 3 semaines après, re-reds...bizarre, je les ai jamais eu en avance...comme je devais faire une pds pour mon himmunité, j'y suis allée une semaine après les reds et là surprise on mle dit que je suis enceinte mais que le taux est bcp trop bas mais que c'est pt être un faux positif... J'ai fait des prise des sang pdt semaine qui n'augmentait quasi pas et puis j'ai eu mes reds pdt 3semaines. Gygy m'a expliqué que le bébé n'évoluait pas et qu'il est parti tout seul. J'ai au moins évité le curretage! Mais mes reds ne sont jamais réapparue ensuite pdt plus de 5 mois... maintenant je suis sous traitement Clomid et aacifemine, j'ai le duphaston pour faire revenir mes reds si jamais. Pour le moment je suis à mon cycle de repos car je risquais un kyste sur l'ovaire qui n'en était pas un finalement! Je recommencerai le traitment en janvier, ici je n'ai plus mes reds depuis mi-novembre. Mais je préfèrais passer les fêtes sans mon traitment car il me rend hystérique et que quelques part cette pause me fait du bien! J'ai encore 3 essai avec ma gygy puis elle m'enverra chez un spécialiste mais j'espère ne pas en arriver là! Bref je vous souhaite à toutes bonne chance!
essai bébé depuis 09/2009test+++ le 27/08/12 croisons les doigts!!!Date de terme le 12/05/13 j'ai vu son petit coeur!!!!!!!!!!
heleana 134 messages
heleana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2010 à 17:46
[quote:2da84f65e6="keldou"]Bonjour à toutes et joyeux Noël, Moi aussi je suis OPK, je le sais depuis que j'ai 20 ans mais on ne m'a jamais expliqué ce que c'était qd on m'a diagnostiqué, on m'a juste dit prend )la pilule, ça mettra tes ovaires au repos. [/quote:2da84f65e6] moi j'avais 17 ans j'ai été voir un gygy car je n'étais pas regler régulièrement et les rrr c'était un sujet limite tabou chez moi!! [quote:2da84f65e6] A ce moment là, je n'ai pas compris les implications futures je ne voulais pas d'enfants. [/quote:2da84f65e6] pareil, j'étais jeune et je me projeter pas assez loin pour me voir avec des enfants. à l'époque j'ai peut être posé la question, mais le gygy m'a repondu, on verra le moment venu. [quote:2da84f65e6] Mais je préfèrais passer les fêtes sans mon traitment car il me rend hystérique et que quelques part cette pause me fait du bien! J'ai encore 3 essai avec ma gygy puis elle m'enverra chez un spécialiste mais j'espère ne pas en arriver là! Bref je vous souhaite à toutes bonne chance![/quote:2da84f65e6] j'espère que tout va bien se passé!! je croise les doigts pour toi!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.