Posté le : 16-01-2010 à 00:45
Ho merci beaucoup pour vos messages, ça me touche beaucoup!
[b:5bd7b106b5]taelitia:[/b:5bd7b106b5]
Ben non tu vas pas choquer ne t'inquiète pas, pas de soucis.
Le don d'ovocytes est une démarche un peu à part en fait. Il s'agit pour une personne fertile et déjà maman (il faut être âgée de moins de 36 ans aussi) de faire don de ses ovocytes après avoir subit un traitement de stimulation ovarienne et par le biais d'une ponction (intervention sous anesthésie générale ou locale, ça dépend).
Il s'agit en réalité du même genre de protocole qui est appliqué pour les FIV sauf que pour le don, on s'arrête à la ponction, il n'y aura pas de transfert (enfin si, mais il reviendra à la receveuse d'ovocytes). Les donneuses, elles, repartent après la ponction et tournent la page sur cette belle aventure humaine.
Il est différent du don d'organes mais pourrait s'en rapprocher malgré tout, différent du don de sang ou de cordon... Il implique quand même un investissement au niveau du traitement et de la manière dont la donneuse va le supporter, un investissement au niveau du temps car la donneuse doit avoir beaucoup de RDV autant pour monter le dossier qu'ensuite, pour poursuivre le traitement.
Pour ma part, c'est une belle aventure.
J'ai rencontré une receveuse formidable pour qui je serais peut-être sa fée si tout va bien, mais avec qui j'ai noué une belle amitié.
[b:5bd7b106b5]
Pour le don d'ovocytes en France:[/b:5bd7b106b5]
Il doit être volontaire (aucune pression ne doit être exercé envers la donneuse)
Anonyme (une donneuse ne peut pas savoir qui va recevoir ses ovocytes et vice versa)
Gratuit (la donneuse ne peut demander aucun dédommagement financier ou autre pour son geste)
Pour ma part, je suis déjà une maman comblée de 2 enfants, mon mari et moi ne souhaitons plus d'enfants (pour le moment en tout cas, on est d'accord sur ce point), donc j'ai souhaité donner un peu de moi pour aider des couples qui rêvent de vivre ce que moi je vis au quotidien.
Mon traitement va surement être lancé à la fin de ma plaquette de lulu, j'attends le coup de fil du CECOS, ils m'ont appelés récemment pour me dire que tout était OK et que l'aventure allait bientôt commencer...
J'ai hâte! Car du jour où mon traitement sera lancé, 3 autres femmes, que je ne connais pas, vont elles aussi entamer un traitement pour pouvoir acceuillir les embryons fécondés issus de ma ponction. Alors, nous seront 4 femmes, remplies d'espoir, d'attente pour que ça fonctionne.
Et en plus, j'aurais donné à ma filleule receveuse une chance de voir son délai d'attente sur la liste des receveuses de don d'ovocytes de grandement s'écourter (passer de 5 ans à quelques mois...)
Quel roman je viens de vous écrire là... Veuillez m'en excuser par avance et merci de m'avoir lu.
Bisous les filles et plein de courage pour ce que vous vivez,
:D