Posté le : 18-12-2009 à 20:41
Alors je vais te parler de mon cas et de mon centre PMA.
Je suis OPK et j'ai une trompe en moins suite à une geu et mon mari n'a aucun soucis.
Lors de mon premier rdv, ma gynéco m'a prescrit une pds à J3 de mon cycle, une hystérographie (pour voir la perméabilité de mes trompes) et une coelioscopie (pour voir l'utérus)
Mon mari quant à lui a eut une pds aussi et un spermogramme avec spermoculture.
Au vue de nos résultats respectifs, elle nous a fait commencer par des IAC (insémination avec conjoint). En fait, je me faisais des injections de produits, elle controlait par échos et pds, quand c'était ok, je me faisais une piqure pour déclencher l'ovulation et il fallait que nous ayons des rapports des le lendemain.
Pour nous, ça n'a pas fonctionné. Nous sommes donc passé aux FIV.
Pour la FIV, il existe plusieurs protocoles (long ou court), tout dépend de tes soucis. POur moi c'était un protocole long c'est à dire que pendant 15 jours j'avais des piqures pour mettre au repos mes ovaires. Au bout de 15 jours, un controle, echos+pds, si ok, on commençait la stimulation , le but étant de les faire travailler un maximum pour récolter le plus d'ovocytes de bonne qualité possible. Cette stimulation se fait aussi par controle echo+pds tous les 2 ou3 jours.
Arrivé au but recherché, ta gynéco te donne le feu vert pour la piqure de déclenchement généralement un soir à une heure très précise et tu rentres à l'hopital le surlendemain pour la ponction sous AG ou AL.
Pendant que tu es entrain de faire ta ponction, ton mari fait son recueil de sperme au labo.
Tu sors de l'hopital en début d'aprem si tout va bien, puis le labo te tel pour te tenir au courant de l'évolution de tes embryons jusqu'au transfert.
Le transfert est indolore, en position gynéco, on te replace dans l'utérus à l'aide de cathétère hyper fin tes embryons et après commence l'attente la plus longue de ta vie jusqu'à le pds environ 12 à 15 après.
J'espère avoir répondu a tes questions.
Là je te parle de mon propre cas, comme cela s'est passé pour moi, peut être cela varie t il d'un centre à l'autre.
Si tu as d'autre questions n'hésite pas.
Bises.