Taux de progesterone

Discussions

Auteur
Message
Guest719336
3 messages
Guest719336
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2009 à 17:29
Bonjour à toutes, Nous sommes avec mon mari en essai bébé depuis 3 ans. Ce matin je suis allée récupérer ma prise de sang à J22 et g un teux de progesterone de 25.9ng Pouvez vous me dire ce que cela signifie??? Merci à vous Ma gyneco ne veut pas me donner de reponse tant qu elle n' a pas les résultats sous les yeux alors que j y suis allée avec NO COMMENT Biz
elo59170 11 messages
elo59170
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2009 à 19:11
voila se que jai trouver sur le net jeper tavoir aider Chimie [modifier] La progestérone est synthétisée à partir du cholestérol sous l'action de l'hormone lutéinisante (LH). Cette hormone peut ensuite être convertie en testostérone puis en estradiol par les cellules de la thèque qui entourent le follicule ovarien. Rôle dans le cycle menstruel de la femme [modifier] La concentration de progestérone varie pendant le cycle menstruel. La progestérone est secrétée en plus forte quantité à partir du 14e jour du cycle par les cellules de la granulosa du corps jaune. Elle permet le maintien et la densification de la muqueuse utérine, le développement de la vascularisation de l'endomètre, et l'apparition de glandes utérines responsables de l'aspect dentelé de la paroi utérine. S'il n'y a pas fécondation, la concentration de progestérone revient à un niveau normal car les cellules du corps jaune dans lequel elle est produite vont aussitôt régresser puis disparaitre . En cas de fécondation, l'hormone HCG (hormone gonadotrophine chorionique), produite par l'œuf (blastocyte), va diriger le maintien et l'augmentation de la production de progestérone nécessaire au maintien de l'endomètre en début de grossesse. Le HCG a la même action que la LH ( la LH est une gonadostimuline qui stimule la production des cellules à progestérone), elle va donc stimuler, elle aussi, certaines cellules du corps jaune pour produire la progestérone, jusqu'à ce que le placenta puisse lui-même synthétiser de la progestérone ( le placenta en est capable au 3eme mois de la grossesse et le corps jaune se maintiendra jusqu'au 6eme). Notion de rétro-contrôle négatif [modifier] Par ailleurs, la progestérone effectue un rétro-contrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire lors de la phase lutéale, phase qui suit l'ovulation et qui constitue les 14 derniers jours du cycle. C'est à dire qu'elle inhibe, de la même façon que l'œstradiol, la sécrétion des hormones (FSH et LH) qui stimulent sa propre sécrétion par le corps jaune. Ce système est en fait un système de régulation qui maintient par ces deux actions réciproques un taux sanguin constant d'hormones, ici la progestérone mais aussi l'œstradiol. Quand la progé est haute ces hormones baissent, (et par conséquent corrigent la tendance) et quand la progé est basse, ces hormones montent (et rétablissent la valeur). L'action de la progestérone sur l'épaississement de la muqueuse utérine est exploitée dans la pilule contraceptive (sous forme d'un agoniste : le lévonorgestrel) : on peut ainsi empêcher la fécondation en rendant la glaire cervicale dense, ce qui interdit le passage des spermatozoïdes. L'action de la progestérone peut aussi être empêchée par un antagoniste tel que la RU 486, qui inhibe les fonctions biologiques du récepteur de la progestérone, empêchant le maintien de la muqueuse utérine pendant la nidation, provoquant des règles anticipées. Cela provoque l'élimination de l'embryon
elo59170 11 messages
elo59170
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2009 à 19:22
:wink: ou alor jai trouver ca jaiser tavoir aide Valeurs normales nmol / l µg / l Avant la puberté < 0.91 < 0.28 Homme 0.42 - 1.82 0.14 - 0.56 Femme :Phase folliculaire 0.70 - 6.70 0.21 - 2.10 Ovulation 2.10 - 13.30 0.70 - 4.20 Phase lutéale 21.00 - 91.00 6.60 - 28.70 Ménopause 0.70 - 1.82 0.21 - 0.56 Au cours de la grossesse, les valeurs augmentent progressivement de 42 à 133 nmol/l (soit 13.2 à 42 µg /l) à 5 semaines d'aménorrhée jusque 532 à 1071 nmol /l (soit 166 à 366 µg /l) à terme. Variations pathologiques Diminution : Insuffisance lutéale responsable d'avortements à répétition ou de stérilité : taux bas vérifiés au cours de plusieurs cycles successifs. Insuffisance de sécrétion de FSHInsuffisance ovarienneHyperandrogénie Hyperprolactinémie Déficit en enzymes du métabolisme des hormones stéroïdes (maladies héréditaires rares) (17 a -hydroxylase, 20-22 desmolase) Augmentation : Déficit en enzymes du métabolisme des hormones stéroïdes (maladies héréditaires rares) (17-20 desmolase, 21 hydroxylase) dsl pour les roman bisous
aurele622 119 messages
aurele622
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-11-2009 à 20:32
Bonjour, Je ne peux pas t'aider pour ce sujet mais je te souhaite un beau +++. C'est parfois très long pour y arriver. Moi il m'a fallu 3 ans pour y arriver. Il ne faut jamais baisser les bras et y croire. Bon courage et beau +++++++ Bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.