Posté le : 14-08-2009 à 18:49
En lisant un peu partout dans le forum, tu découvriras vite que tu n'est pas la seule ds ce cas.
Et pourtant il y a autant d'endométriose que de femmes!
J'en ai aussi. Premier kyste disparu avec reprise pilule, le deuxième je me suis faite opérée.
Il est très difficile de dire si l'endo t'empêcheras ou pas d'être enceinte. Certaine femme qui ne peuvent pas avoir d'enfant ont de l'endo et certaine femme qui ont de l'endo ont des enfants!
Souvent on conseille la FIV pour celles qui ont de l'endo, parfois on conseille de faire d'abord une célio pour augmenter les chances, parfois on en fais pas.
Pour le moment on ne sait pas si j'ai un kyste ou un résidut de l'ancien, mais on fera la FIV sans célio. Je suppose que si ça ne marche pas, on en fera une.
L'endométriose revient toujours, plus ou moins rapidement, est douloureuse lors des règles, parfois on ménopause 1 an ou 2, pour la calmer. Parfois on opère. Parfois elle disparait après la première grossesse, parfois pas.
Je sais c'est pas précis, mais l'endométriose est une maladie complexe, répandue et mal connue.
J'espère t'avoir éclairé un peu.
Courage. Chris