Posté le : 05-07-2009 à 12:49
Salut à toutes !
Je m'appelle Emilie, j'ai 25 ans et mon chéri 34. On est en essai BB1 depuis plus de 2 ans.
Notre parcours est le suivant. Je suis d'abord allée voir un gygy classique que je ne conaissais pas (je venais de déménager). Il m'a examiné et m'a orientée vers un spécialiste PMA et a prescris un spermo pour mon homme. Le spermo était normal (50 millions de zozos).
Je suis allée à mon 1er RDV avec le spécialiste en janvier 2009. Il a regardé le spermo, m'a expliqué qu'il y avait des aggutinats, mais que rien n'était alarmant car un spermo tout simple comme ca ne signifiait pas grand chose. Il a regardé mes courbes de température : OK. Il nous a prescris un spermo plus poussé et une hytérographie. Hystéro : OK. Spermo : problème. Une infection et des zozo descendus à 9 millions en 3 mois !
On est retrournés le voir avec les résultats. il nous a expliqué que l'infecton qu'il a est liée à un germe qui s'attaque aux testicules et que souvent les dommages sont irréversibles. On ne sait pas d'où il a été contaminé (ca peut ête une contamination pulmonaire!). Il lui a donné des antibio pendant 6 semaines et il devait refaire un spermo dans 8 semaines. Il m'a fait une écho car j'était en ovulation. Echo : Ok. J'ai ensuite fait une PDS pour savoir si j'allais bien jusqu'au bout de l'ovulation. PDS : OK.
Mon loulou a repassé un 3ème spermo qui s'est révélé catastrophique. 3 millions de zozos seuleument. Alors on est allé à notre RDV début juin avec ces résultats. Le spécialiste nous a expliqué qu'il avait peur que ca continue à diminuer aussi vite et que l'on soit obligés de congeler le sperme tant qu'il y a encore quelques zozo. On sera obligé de passer par la FIV. Il nous a expliqué que l'infection avait guérri mais qu'on ne savait pas pourquoi les zozo diminuaient. Il lui a prescris une écho et une PDS. tout OK. On est retrouné le voir il y a quelques jours, et il nous a dit que, comme dans beaucoup de cas, on ne sait pas d'où vient le problème. Alors on refait un spermo en septembre et le le revoit fin septembre pour mettre en place la FIV. Il décidra à ce moment là si ce sera une FIV classique ou une ICSI.
En attendant, je fais une écho à J3 pour voir si mon utérus est capable d'accueillir des embryons et une PDS. Et je fais une biopsie d'endomètre à J20 et re une PDS.
C'est vraiment difficile quand on nous annonce que la seule solution est la FIV. on est sonnés et on sait plus trop quoi penser. En plus, on n'a aucun suivi psychologique. On se retrouve à deux, à porter ce lourd secret. On a fait le choix de ne pas en parler à nos familles car on a tous les deux des proches gravement malades et on veux pas rajouter cette peine à nos parents. Alors on subit les remarques de tous côtés et les gens sont parfois blessants sans même s'en rendre compte. On n'en a parlé qu'à deux amis et à mon patron, car il est super sympa et j'ai besoin de son accord pour m'absenter pour les examens...
Est-ce que vous aussi vous vous sentez seules face à ce problème qui est intime et difficile à vivre? vous aussi vous pensez qu'on devrait nous proposer une aide pour traverser cette épreuve? Et vous, comment avez-vous vécu ces annonces difficiles à digérer?
Merci our vos réponses.
Emilie.