Posté le : 06-10-2008 à 10:23
Coucou!
Moi j'ai passé l'hystéro lundi dernier. Je suis arrivée là-bas très stressée, tellement certains témoignanges m'avaient fait peur. C'est vrai que ce n'est pas une partie de plaisir , mais c'est supportable, et il ne faut pas hésiter à parler au doc et lui dire si tu as mal, comme çà il fait passer le produit moins vite.
Tu arrives, tu te déshabilles, tu t 'allonges en position gynéco. Le doc et la mainp radio te décrivent comment çà va se passer. On prend un cliché sans préparation en premier lieu ( totalemnt indolore).
Il te pose un spéculum, désinfecte le col avec une compresse et introduit ce qu'ils appellent une tulipe ( une petite sonde avec un système de ventouse au bout, qui ressemble , c vrai , à une fleur). Il la positionne sur ton col, et commence à injecter le produit de contraste.
Tu dois respirer bien prodément, et etre le plus détendue possible. Tu vas sentir comme des douleurs de rrr. Le doc risque de te faire tourner sur le coté. En tout , ils prennent quatre clichés je crois. Cà dure meme pas dix minutes.
Enfin, ils te font lever , te disent de marcher pendant cinq dix minutes, et prennent un cliché pour voir si le produit s'évacue bien.
Voilà, c'est fini! Tu n'as qu'a attendre les résultats, que tu as de suite normalement.
Pour moi, j'avoue , je me suis mis la pression avant d'y aller, et çà joue un role très important dans le déroulement de l'exam. Alors si tu peux avoir un medoc pour te détendre , c'est mieux je pense.
Petit détail qui a aussi son importance, renseignes toi pour savoir si le cabinet où tu vas fait le tiers payant, parce que moi je n ai pas posé la question et j'ai du déboursé 130 euros!
Bon courage à toi, bisous