Posté le : 31-07-2008 à 14:25
Bonjour à tout le monde,
me voilà 3 mois après ma GEU. Je viens de passer ce matin une hystérosalpingographie. Nom à rallonge imprononçable, mais malgré ma grande trouille ça s'est super bien passé.
J'ai vu que "Lipouille" avait décrit cet examen dans un sujet récemment.
J'espère juste apporter mon expérience sur ce sujet, tout en récitant mon expérience suite à ma GEU.
Tout d'abord pour cet examen, l'hystérosalpingographie, il faut prendre rendez-vous dès le 1er ou 2ème jour des règles, parce que je l'ai su en prenant le rendez-vous, qu'il faut que l'examen soit passé entre le 8ème et 12ème jour du cycle, et comme il faut avoir de la place sur la liste du radiologue, s'y prendre tard risque de vous faire attendre le prochain cycle ...
Suite à mes dernières règles, lorsque le taux de BHCG est passé en négatif, je n'ai pas eu mes règles avant la semaine dernière, c'est à dire au 66ème jour, il paraît que le méthotrexate y est pour quelque chose, mais il faut que tout ça revienne à l'intérieur. J'ai eu 2 ou 3 fois des traces de sang marron, mais pas grand chose.
Pour l'hystérosalpingographie, j'ai eu une ordonnance pour prendre de la clarityne et de l'atarax, et de l'iopamiron: le produit de contraste à injecter dans l'utérus. La clarityne c'est un anti-allergique parce que je suis asthmatique pour éviter tout risque. L'atarax c'est un décontractant ou calmant pour l'anxiété mineure, 2 comprimés à prendre le soir avant l'examen.
Au cabinet de radiologie, 1ère radio sans produit. 2ème radio, le médecin s'y est pris comme pour un examen gynéco normal, elle m'a inséré le spéculum, à nettoyer le col, puis a inséré un tube avec un bout pour boucher le col et ainsi que le produit reste à l'intérieur (aucune douleur).
Elle a fait une aspiration pour fermer le col, puis a injecté le produit, ça m'a fait mal, comme des règles douloureuses, ça fait bizarre et c'est douloureux mais supportable. J'ai eu une radio de face puis une de côté (le spéclum retiré, mais pas le tuyau).
ça y est l'examen est presque terminé. Je me suis levée, mis mon slip avec une protection, qu'on m'a proposé mais j'avais apportée les miennes.
j'ai marché 10 minutes environ, puis on m'a refait une radio.
Et maintenant je n'ai pas mal.
J'avais lu sur internet sur différents forum, la façon dont c'était déroulé cet examen, certaines femmes c'est comme moi, douloureux mais supportable, d'autres beaucoup plus douloureux, c'est pour ça que je paniquais depuis que j'avais pris le rendez-vous... mais je suis contente c'est terminé et en plus tout va bien, mes trompes n'ont pas de lésions suites à la GEU, ni de kystes ou autre chose, je suis normale !
donc y'a plus qu'à attendre un +++ !
j'ai rendez-vous avec le gynéco le 5 septembre.
je reviendrai vers vous j'espère sur le forum mais j'espère ailleurs que "difficultés pour tomber enceinte !"
Biz à toutes.
:D