Bonjour tout le monde,
je voulais parler de ce qu'il m'arrive pour partager avec celles qui ont vécu la même chose. Et celles qui le vivent , qu'elles lisent mon expérience.
Nous sommes en 1er essai bébé, et après l'arrêt de la pillule que j'ai prise pendant plus de 10 ans, j'ai mis 1 année entière avant d'avoir à nouveau mes Rrr, ensuite mes cycles allaient de 45 à 50 jours. Je prenais ma température pour savoir à peu près quand tomberait l'ovulation, mais c'était tellement n'importe quoi (en dents de scie tout le temps) qu'au bout de 10 mois (en février dernier) j'ai jeté mon thermomètre ! et là Hop 1er cycle à 30 jours, et au cycle suivant le 10 mars (1er jour des dernière Rrr) ça a marché ! quel soulagement et grand bonheur...
J'avais des pertes marrons quasi tous les jours, mais je me disais que c'était la nidation et l'installation dans l'utérus... Ma généraliste m'a demandé de réaliser une prise de sang (PDS) pour vérifier la grossesse et la toxo. Et puis j'ai pris les rendez-vous pour le 3ème mois le 2 juin pour une 1ere echo. Et là c'est tout, il faut attendre le début du 3ème mois...
Sauf que le 17 avril , une petite perte de sang (rouge), qui m'inquiète. Je vais aux urgences gynéco à l'hôpital, on me fait une PDS, une écho mais il ne voit rien dans l'utérus mais c'est normal pour un taux de BHCG à 1600, au touché je n'ai pas de douleur non plus.
Le 19/04 retour pour une PDS de vérification du BHCG, égal à 2000, je suis contente parce qu'il a augmenté c'est ce qu'il faut ! Mais non il aurait du plus que doubler. Nouvelle écho, nouveau touché, toujours rien, il y a risque de fausse couche ou de grossesse extra-utérine. Vu que je n'ai pas de signe clinique (pas de douleur, je n'ai pas saigné depuis), je rentre chez moi et on me dit revenez si vous avez une forte douleur (en gros si vous faites une hémorragie interne donc un déchirement de la trompe..). Je suis vraiment très angoissée, avec mon mari on passe de très durs moments, à la moindre douleur je panique, c'est vraiment très douloureux à vivre.
Et là le dimanche soir, de nouveau des pertes de sang, plus abondantes que le mercredi précédent. Le lundi je suis à l'hôpital pour la PDS de contrôle (BHCG=1700), je reste attendre les résultats complètement effondrée, je perd toujours du sang et je sais que c'est fichu, il n'y aura pas de bébé en décembre pour nous.
Mais maintenant c'est ma vie où il y a risque. Le sang que je perd vient de la trompe qui saigne, sang vraiment noir et épais, c'est caractéristique de grossesse extra-utérine(c'est la professeur qui me l'a expliqué).
Là l'interne de l'hôpital fait appel à une professeur pour trouver où se cache l'œuf, il est bien dans la trompe, mesure 1,5 cm. Ils me disent qu'à cette taille il y a moins de risque de rupture de la trompe, en gros dans mon malheur j'ai la chance que ce soit vu à temps.
On me propose soit une injection de méthotrexate, soit une opération qui consiste à couper la trompe pour extraire l'oeuf et recoudre. L'opération il y a le risque que la trompe cicatrise mal et que systématiquement l'œuf s'arrête dedans et donc à nouveau GEU.
J'opte pour l'injection de méthotrexate, l'injection est faite à 15h30 le jour de nos 1 an de mariage. Je suis effondrée.
Le mercredi suivant, 2 jours après injection, visite de contrôle, on m'avait dit qu'il y a 2 chances sur 3 que le méthotrexate fasse effet à la 1ere injection. Touché vaginal puis écho, l'interne ne voit plus l'œuf dans la trompe. Mais je reste angoissée, le taux de BHCG reste élevé (=1600).
Lundi (8 jours après) le taux BHCG a chuté, il est à 683, j'ai demandé au moins 3 fois à l'interne si ça y est ma trompe était hors de danger, qu'il n'y avait plus de risque de rupture, il me dit que non, c'est bon.
Maintenant il faut attendre 3 mois pour essai bébé à nouveau, le temps que le méthotrexate sorte de mon organisme.
Et une hystérosalpingographie chez un radiologue pour vérifier mes trompes, et savoir pourquoi l'oeuf s'est arrêté, peut être qu'il y a quelque chose qui bloque, peut être qu'il n'y a rien.
En attendant, PDS toutes les semaines jusqu'à ce que le taux de BHCG soit à 0.
L'interne me dit que quand il sera à 0 je serai au 2eme ou 3eme jour d'un nouveau cycle.
Pour l'instant je n'ai pas eu de perte de l'oeuf, mais l'interne dit que ça a du passer sous forme de caillots dans les pertes abondantes que j'ai eu du dimanche soir au jeudi). Depuis j'ai des pertes un peu jaunâtre, l'interne me dit que c'est du au méthotrexate.
Je n'opte pas pour la pillule à nouveau, avec mon mari on ne veut plus attendre que la pillule stop mes cycles pendant des mois, une fois que ce sera possible à nouveau (donc ce sera préservatif).
C'est dur de perdre bébé, c'est aussi très dur que ces moments où notre propre vie est en jeu.
Si je peux donner un conseil, c'est que si le médecin vous dit qu'il y a risque de grossesse extra-utérine: NE sortez pas de son cabinet tant qu'il n'a pas trouvé l'oeuf ! il ne faut pas rentrer chez soi et retourner dans 2 jours, si l'oeuf est dans la trompe, plus vite on vous l'enlève, moins de risque pour votre propre vie ! Et de toute façon les 2 jours d'attente sont tellement insupportables et atroces à vivre, qu'il vaut mieux qu'il fasse appel à un collègue, ou bien aller aux urgences d'un autre hôpital ou clinique, peut être qu'un autre médecin le trouvera.
Je n'ai pas osé aller aux urgences de la clinique durant le week end d'attente que j'ai eu, j'aurai du !
Mais le lundi 21/03 lorsque j'y suis allée avec mon mari, on était là pour y rester jusqu'à ce que l'oeuf soit trouvé.
C'était notre 1er essai bébé, j'aurai 34 ans le mois prochain, je ne connaissais rien à la grossesse, mes copines/ma soeur ont eu des bébés tout s'est bien passé. Là je découvre la joie du test +, et moins d'un mois après tout s'écroule.
Mais aujourd'hui je veux aider par mon témoignage, je veux extérioriser pour me libérer de ces jours douloureux qu'on vient de vivre avec mon mari.
J'espère pouvoir vous dire dans quelques mois que je suis à nouveau enceinte et que tout va pour le mieux.
Merci à toutes celles qui partageront leur témoignage, je pense que parler/écrire, permet de se libérer et d'aller vers l'avant.
Elisabeth.