Posté le : 07-12-2007 à 21:00
[quote:17ccae1b84="Luciole_79"]Je suis pas d'accord avec mohad :wink:
Une hysterosalpingographie est fait pour étudier la cavité utérine et les trompes qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. On recherche des anomalies telles qu’une tumeur, un fibrome ou un rétrécissement des voies génitales.
Cet examen utilise les rayons x et un produit de contraste à base d’iode.
Son principe consiste à opacifier et visualiser la cavité de l’utérus et des trompes. Le produit de contraste est injecté dans l’utérus grâce à une sonde. Il diffuse et tapisse les parois de l’utérus puis des trompes qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio opaque de l’iode.
Vaut mieux prendre 1 ou 2 spasfon avant l'examen.
Pendant l’examen, on est allongé sur le dos ou en position gynécologique.
Puis, le radiologue commence par mettre le spéculum puis introduit la sonde dans la cavité utérine. Le produit est injecté lentement. Plusieurs clichés sont alors réalisés dans différentes positions afin de suivre sa progression dans l’utérus puis dans les trompes. A ce moment là, ne bougez pas et bloquez votre respiration. La sonde est enlevée après l’examen.
L’examen dure environ 30 minutes.
Après l’examen, utilise une protection féminine, un écoulement du produit pouvant se produire durant un ou deux jours.
Pour moi, l'examen a ete tres douloureux mais chaque femme est differente
:wink:[/quote:17ccae1b84]
bonsoir Luciole79,
moi aussi j'ai passé une hystero le 1 octobre et j'ai vraiment eu trés mal d'ailleurs entre l'attente du b2ème cliché, j'ai tellement eu mal que jen ai vomis, douleur au ventre toute la semaine, celà dit le radiologue m'avait donné un traitement à prendre pendant 5 jours que je n'ai pas pris :oops: mais comme j'avais RDV chez ma gynéco le samedi, heuresment d'ailleurs car le vendredi j'en pouvais plus, j'avais tellement mal au ventre que je suis allée me coucher à 20h sans manger. le lendemain RDV chez ma gynéco je lui explique, elle m'examine pour être sure que tout allait bien, elle m'a precrit un traitement pour la douleur en plus de celui que m'avait donné le radiologue et cette fois je l'ai pris le samedi soir !! Par contre grosse frayeur le dimanche soir car grosse hémoragie avec perte de caillaux, l'angoisse, du coup lundi matin appel à ma gynéco en urgence car ça continué, prise de sang en urgence et en fait j'avais une infection de l'utérus, je ne saurai dire à quoi c'est du mais j'ai bien jonglé celà dit grâce à l hystero je sais maintenant que je n'ai aucun soucis au niveau ds trompes mais que j'ai une béance de l'isthme donc risque de fausse couche si je fais du rodeo :wink: et là je suis sous traitement clomid, prise de sang ce matin et echo avec 1 follicule de 18, 1 de 17, 1 de 15 et d'autre moins de 10 mm et un taux de beta estradiol de 1423 et 14,8 LH, j'ai RDV chez ma ynéco demain pour voir si l'ovulation n'est pas loin donc à suivre