Posté le : 13-11-2007 à 18:19
Tu as raison, cela paraissait plus simple...en même temps quand un couple n'avait pas d'enfant, il n'y avait aucune solution...En revanche, plusieurs choses ont évolué négativement:
- les femmes font leurs enfants plus tard, après des années de pillule (j'ai plus de 30 ans et suis à C25), certaines pathologies féminines sont beaucoup plus fréquentes (et d'autres moins qu'au début des années pillules). Nous sommes plus stressées, plus sous pression, notre environnement est moins sain etc...
- on garde l'impression que l'on fera un bébé comme on prend une contraception...on veut un bébé, donc on va l'avoir tout de suite et ben non...ça marche pas comme ça...tu sais quand tu prends la pillule, le premier mois tu es presque sûre de ne pas tomber enceinte, mais dans le sens contraire, le premier mois où tu arrêtes la pillule...c'est pas automatique. Avant ce n'était pas choquant d'attendre deux ans pour son premier enfant, mais aujourd'hui, pour moi, c'est galère, et vu mon âge et celui de mon mari et C25 sans l'ombre d'une grossesse, il faut décider de partir en PMA (j'aurai 25 ans, je laisserai un peu plus de temps).
- nos compagnons font aussi leurs enfants plus tard (pas bon, le seuil de baisse de fertilité est à 35 ans pour eux) et il y a de plus en plus d'hommes qui sont peu fertiles ou infertiles, il faut savoir par exemple que certaines professions sont très durement touchées, que les hommes ont en moyenne deux fois moins de spermatozoides qu'il y a 40 ans (dans les pays développés).
Ta conclusion sur "tout n'est pas catastrophique mais il vous faudra un petit coup de pouce de la médecine" est, à mon avis, parfaite. (Suis dans le même cas sauf que nous sommes dans l'attente de son troisième spermo et du bilan hormonal et que les deux premiers spermos ne sont pas terrible). Mais une nouvelle fois, ne t'emballe pas sur les résultats du premier spermo, s'ils sont bons, c'est génial mais s'ils sont mauvais, pas de panique, ils peuvent fortement s'amméliorer pour la fois d'après...d'ailleurs, s'ils sont mauvais la première fois, tu vas d'abord gagner le droit d'en refaire un deuxième dans 2 ou 3 mois.
courage