Posté le : 15-11-2007 à 17:55
[quote:1438d78487="3185emilie"]Il est vrai que le spermo va devoir être refait plusieurs fois pour confimer le diagnostic ...
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à penser à l'ICSI : au contraire, c'est une solution (pas facile, c'est sûr) ...qui prouve que chaque problème a sa solution et donc un espoir de bébé est largement permis ...
Quant aux médecines douces, même si elles ne résoudront pas à 100 % le soucis d'azoospermie, çà ne fait pas de mal de prendre des plantes ...et l'effet placebo peut être un facteur important, même en cas d'azoospermie ...
De toutes façons, il n'y a qu'une chose à faire : refaire un spermo et SURTOUT écouter ce que va te dire ton gygy ... c'est lui qui trouvera la solution la plus adaptée ...[/quote:1438d78487]
Nous sommes d'accord. Il n'y a rien à redire que la technique de l'ICSI. Pour le couple, c'est le même protocole que la FIV, et c'est effectivement une formidable technique...je pense que je vais droit vers une fiv...alors je ne vais pas critiquer quand même (ceci dit, si je pouvais bifurquer vers l'IAC et éviter la ponction, je croise les doigts...).
Par contre, je crois que petite pompière commence à penser à l'ICSI beaucoup trop tôt...elle n'en ait qu'au premier spermogramme, si ça se trouve le second sera bon...ou meilleur et permettre une autre technique (insémination, par exemple). Je connais réellement quelqu'un qui avait eu un premier résultat très mauvais à cause d'une simple grippe et qui, en fait, n'a pas de problèmes.
Sur les médecines douces, tu as raison, elles ne peuvent pas faire de mal, et il peut y avoir un effet térapeuthique, ou même un effet placebo. Si mon mari était capable de suivre une cure sérieusement pour son problème d'oligoteratospermie, je serai déjà en train de faire la queue à la pharmacie et personnellement, j'ai essayé d'acheter oligobs pma, donc tu vois...Mais je crois que dans le cas d'une vraie azoospermie diagnostiquée (génétique, fonctionnelle ou autre...), il ne faut pas se bercer d'illusions sur leur efficacité térapeuthique et je crois d'avantage justement à la procréation médicalement assistée...la médecine a fait des progrès formidables, il y a de très nombreuses techniques à disposition et un environnement culturel qui les accepte. La cerise sur le gateau : la prise en charge par la sécurité sociale. Nous allons en bénéficier donc je ne vais pas râler mais dans de très nombreux pays la fiv n'est pas prise en charge (cousins canadiens par exemple, seule l'IAC est remboursée), la politique de ces pays là ne me choque pas : l'infertilité fait beaucoup souffrir mais ce n'est pas une maladie...Donc sincèrement, vive les techniques de PMA, vive la Sécu et merci de la chance qui nous est offerte de pouvoir y accéder riches ou pauvres.