Posté le : 23-10-2007 à 16:53
[quote:46c281f2c1="LANA95"]coucou je decouvre ce site et me sens moins seule avec mes soucis...Cela fait maintenant presque un an et demi que j'essaie d'avoir un bébé sans succès...
Mon gyneco m'a proposé de faire des tests et de me prescrire un traitement en fonction des resultats avec mon ami mais cela me fais très peur et espère encore que cela viendra sans artifices[/quote:46c281f2c1]
Bonjour, C'est à toi de voir...aussi en fonction de ton âge...si tu as 20/25 ans, tu peux prendre ton temps mais si tu en as 30 et plus comme moi, il ne faut peut être pas trop tarder.
De toutes façons, ton gynéco va commencer par des examens et si c'est un bon gynéco par des examens sur toi et ton ami (donc il faut que vous soyez d'accord tous les deux pour le faire).
Personnellement, même si l'annonce de l'oligotératospermie de mon mari a été dure, finalement, c'est un "soulagement" d'avoir pu trouver une explication.
Les examens sont assez simples pour un homme, il s'agit essentiellement d'un spermogramme (je te conseille de demander à ton gynéco où le faire), c'est à dire que ton mari va dans un laboratoire, il se masturbe et recueille son sperme dans un petit pot prévu à cet effet. Certains hommes mettent pas mal de temps avant d'accepter l'idée de le faire. Pour les femmes, c'est moins drôle, en général il y a trois courbes de températures (un peu fastidieux car cela impose de se lever à la même heure tous les jours et de prendre sa température comme tout premier geste de la journée), quelques prises de sang (ça c'est facile), une échographie, parfois (cool aussi), une hystérosalpingographie (assez impressionnant mais moins douloureux que beaucoup le disent)...
Le traitement ne vient qu'après tout cela.
C'est à vous de voir si vous souhaitez ou pas faire tous ces examens mais c'est une décision de couple qui se prend à deux et il faut que les deux soient près (mon mari a mis beaucoup plus de temps que moi à accepter de consulter). Ceci dit, ces examens peuvent aussi te bloquer psychologiquement, donc à toi de voir dans quelle situation psychologique tu es, si tu souffres de votre infertilité ou pas et donc si tu te focalises déjà ou pas...
J'aimerais te donner une nouvelle pleine d'espoir me concernant mais malheureusement, pas de grossesse pour moi mais nous sommes en début de prise en charge PMA.