Posté le : 08-06-2007 à 13:47
Je ne peux pas te répondre sur la PMA mais je peux te faire partager mon état d'esprit par rapport à ton stress ou à ta déception :
Je vais te dire ce que je pense de toutes les interventions médicales (ou presque), c'est une chance car la médecine n'est pas la source du problème, le problème est là et la médecine est une solution. Les examens ne sont là que pour mettre en évidence une situation existante. Je te dis cela car moi, cela va faire 2 ans d'essais en septembre et mon mari a des soucis de spermo. Pour ma part, il me manque encore quelques examens mais a priori c'est OK. Vu le premier spermo de mon mari (on attend le deuxième), on va droit sur une FIV, normalement. En fait, il me tarde qu'il fasse le deuxième car soit ce dernier sera bon, soit ce sera le premier pas vers la PMA...et donc vers un nouvel espoir car je sais bien qu'un petit spermatozoide peut toujours aller se perdre du côté de mon ovule, naturellement, mais franchement, ils ne sont pas très nombreux et pas très en forme alors la probabilité que cela arrive naturellement, n'est pas forte...Déjà plus de chance si la rencontre se déroule dans le tube à essais ou grâce à la pipette du biologiste. Donc, ne vit pas cela comme un échec mais comme une chance. Dis toi que dans la plupart des pays au monde, cette solution n'est pas offerte aux couples comme nous (il y a des tas de pays, dans lesquels on ne pratique pas de fiv pour des raisons techniques ou dans lesquels elles ne sont réservés qu'à ceux qui ont les moyens de les payer pour des raisons économiques ou des pays dans lesquels elles ne sont pas pratiquées tout court pour des raisons culturelles).
Par rapport à ton stress, je n'ai pas encore vécu la PMA donc je crois que j'ai avant tout le droit de me taire...mais je crois que par rapport à toutes les déceptions qui ont été les nôtres depuis le début des essais, nous sommes devenues plus fortes et plus volontaires car nous aurions bu baisser les bras et nous résigner. Pour ma part, l'hystérosalpingographie et le premier spermo de mon mari ont eu raison d'une partie de ma pudeur et de mes blocages psycho.
Sinon, question pour kaly77, j'ai entendu dire qu'il y avait un examen psycho dans les prises en charge en PMA, est ce vrai ? Comment cela se déroule-t-il ?
Courage à toutes.