d'autres femmes et dans le cas contraire, au moins, cela me défoule un bon coup...
Bonjour,
Je crois que nous sommes nombreuses à avoir des compagnons qui ont du mal avec le spermo et, perso, je n'ai pas trouvé de solution efficace mais...
Je te raconte le premier spermo de mon mari : la gynéco m'avait conseillé un endroit pour le faire mais il fallait obligatoirement le faire là bas et mon mari a mis plus de trois mois pour s'y mettre, bref un jour, j'ai fini par me renseigner auprès d'un autre labo qui autorisait les prélèvement à la maison et j'ai été cherché le petit pot, c'est également moi qui l'ai remis au labo...Bilan un spermo pas bon et surtout la gynéco qui nous a dit qu'il fallait recommencer et de préférence là où elle le conseillait (centre de PMA, d'ailleurs et pas labo en ville). Il fallait laisser passer trois mois, ce qui nous a amené au 21/03...et depuis, j'attend qu'il fasse le second. Donc, demande bien au gynéco s'il peut te conseiller un endroit particulier.
Je suis sûre que ton gynéco te l'a dit mais :
dis bien à ton mari que tu ne pourras pas aller plus loin sans lui, inutile de prendre un traitement si le problème vient de lui (c'est même néfaste pour ta santé) et que les médecins ne te prendront pas en charge.
Dis lui aussi que si le résultat était mauvais, cela ne veut pas dire qu'il a nécessairement un problème car il faut dans ce cas refaire un test trois mois plus tard (une simple grippe peut perturber les hommes sur un test ou la fatigue, ou le stress, bref...).
Dis lui aussi que cela ne diminue en rien sa virilité (elle ne se mesure pas au nombre de spermatozoides / ml de sperme), pas plus que la fémininité des filles qui ont du mal à ovuler, par exemple, n'est moindre que celle des autres, ce serait complètement idiot.
Dis lui que 20 % des cas d'infertilité viennent de l'homme seul, 30 % de la femme seule, 40 % des deux et 10 % inexpliqués. Dis lui que les cas d'infertilité des hommes sont en augmentation très forte depuis 1 ou 2 génération, qu'on a remarqué qu'après 35 ans, la fertilité décroit chez les hommes aussi (comme chez nous après 30 ans). Il ne faut pas être alarmiste mais le nombre de spermatozoides chez les hommes a fortement diminué au cours des deux dernières générations.
Dis lui aussi qu'il vaut mieux qu'il ait une hygiène de vie saine (le tabac et l'alcool ont aussi une mauvaise influence chez eux, de même que l'exposition à certains produits chimiques, à la chaleur dans certains métiers etc...).
Dis lui que toi, et lui, vous ne recherchez pas le responsable de votre infertilité mais une solution pour faire ce bébé. Il ne doit pas être culpabilisé en cas de résultats mauvais car il n'y est pour rien mais par contre, serait "coupable" s'il ne vous donnait pas les moyens nécessaires pour avoir votre petit bonheur.
Voila, j'ai eu du mal à trouver la solution pour envoyer mon mari faire son deuxième spermo mais j'espère que ces arguments te seront utiles.
Je prend le temps d'en parler car dans trop de cas, on fait porter la responsabilité sur les femmes systématiquement
En France, cette opinion est toujours couramment répandue...d'ailleurs, quand un couple a beaucoup d'enfant c'est presque comme si c'était grâce à l'homme mais en revanche, quand il y a un problème, on suspecte la femme. Je caricature un peu, mais pas tant que ça.
En plus, pendant bien longtemps, on a accusé les femmes à chaque fois et employé pour se débarasser du problème tous les moyens (jusqu'au meurtre pour certaines reines).
Dans certains pays, on répudie encore la femme qui est considérée comme infertile.
Et même nous, la femme n'hésite pas à dire qu'elle a un problème mais sincèrement, avez vous souvent entendu des couples dire aux autres que l'homme a un problème ???? Pourtant les chiffres sont là, 20 % eux seuls et 40 % hommes + femmes.
Tout cela fait que les hommes vivent globalement mal leurs difficultés de ce côté là.
En plus, côté médecine, mis à part certains cas assez rares d'azoospermie, ce sont les femmes qui supportent tout : les examens douloureux, les traitements, les modifications de leur rythme de vie, les interventions médicales, les anesthésies, les ponctions, les problèmes de pudeur etc...
Les hommes, eux, se masturbent dans un petit pot, et c'est tout.
C'est tellement vrai que, par contre, pour les donneurs d'ovocytes ou de spermatozoides, ce sont les dons de spermatozoides qui sont les plus nombreux, on manque cruellement d'ovocytes (il faut dire que le parcours de santé pour les deux n'est vraiment pas le même).
Encore une fois, le spermo est presque aussi utile (20 + 40 = 60 % contre 70 % pour les femmes) que les examens chez la femme, il est moins douloureux, il est souvent le seul examen à faire, il peut se faire n'importe quand, c'est vrai que les cabines de prélèvement sont moyennes pour la pudeur mais franchement, par rapport aux étriers d'une table de gynéco ?????. Encore une fois, on ne cherche pas de "coupable" dans une infertilité, on ne juge pas mais par contre, nos hommes sont responsables de ne pas donner les moyens au couple d'avancer lorsqu'ils refusent ces examens, d'ailleurs, en général, ils ne refusent pas, ils n'ont pas le temps !!!! :lol: