Posté le : 14-02-2007 à 18:00
Class 10,
On pense bien à toi...c'est jamais facile un mauvais spermogramme...mais dis toi aussi qu'il ne faut jamais établir un diagnostic sur le premier spermo mais au bout de deux voir trois.
Pour te dire la vérité, le spermo de mon mari (oligo thérato = pas beaucoup et beaucoup d'anormaux) est moins mauvais que celui du tien mais pas bon non plus....et je me souviens que nous avons eu les résultats avant Noel, et j'ai pleuré aussi. On les a eus le 22 et je peux te dire que pour la messe le 24, j'étais toujours pas remise...si tu connais la culture chrétienne, tu comprendras ce que je veux dire...super une messe de Noel quand tu viens d'apprendre cela...1h minimum pour gamberger réfléchir à la joie de la maternité qui t'est refusé, à toi, j'avais du mal à retenir mes larmes....Donc, je pense bien à toi, je me souviens et je compatis sincerement.
Comment réagit ton compagnon ? Pas facile non plus pour nos hommes dans ces cas là...Moi, il est beaucoup plus optimiste que moi...et au début, cela m'a fait beaucoup de peine, d'une certaine manière.
Pour te remonter un peu le moral, je vais te dire que je connais un type qui a eu des résultats très mauvais sur un spermo parce qu'il avait eu la grippe mais le spermo d'après était normal.
Je te dirai aussi que même si le suivant se traduit aussi par une azoospermie, il y a plusieurs types d'azoospermie : certaines sont liées à la production et certaines sont liées à la capacité d'"expulsion" des spermatozoides...pour les secondes, il y a en général une solution (avec une fiv, voire une fiv icsi, néanmoins), pour les premières, je crois que c'est plus compliqué mais qu'il reste aussi pour certains cas une possibilité. Mais pour cela demande à ton gynéco qu'il ou elle t'explique.
Enfin, effectivement, il reste le don de sperme, des centaines d'enfants naissent comme cela. Je sais que c'est dur pour toi d'en parler et encore plus pour ton compagnon certainement mais :
- c'est peut être mieux que l'adoption car vous vivez la grossesse ensemble et qu'il a au moins 50 % des gènes venant de vous (par ailleurs, en général, ils prennent un homme qui ressemble à ton compagnon).
- demande toi ce que tu ferais si tu n'ovulais pas et que les spermatozoides de ton mari étaient OK
- enfin, dis toi que un enfant que vous avez décidé d'aimer tous les deux, pour lequel vous avez vécu la grossesse ensemble et que vous éduquerez tous les deux, et bien ce sera votre enfant.....je te le dis en toute franchise car je connais une petite fille née d'un don d'ovocyte et je peux t'assurer qu'elle est pleinement la fille de sa maman et la soeur de son frère.
Ceci dit, ne vous prenez pas la tête avec tout cela pour l'instant (particulièrement le don de sperme). Attendez les résultats du second spermo...et je te préviens d'avance, l'attente est longue, pour nous pas avant le 21/03.
Un conseil très personnel dont tu feras ce que tu voudras....nous avons décidé de ne pas en parler aux tiers, ni aux amis, ni à la famille pour le moment (trop compliqué à gérer pendant et après, gérer le regard des autres, gérer la question de la filiation...je pense que même si nous avons recours au don de sperme, nous ne le dirons qu'à mes beaux-parents et pas aux autres, enfin, sauf à l'enfant quand il sera plus grand). Tiens le coup, viens sur le forum et soutiens ton compagnon car pour lui non plus, cela ne doit pas être facile...dis lui tout ton amour, surtout aujourd'hui, dis lui que tu as confiance en votre amour pour réussir quelle que soit la méthode...