Posté le : 08-02-2007 à 10:41
Le terme infertilité primaire t'a choqué mais cela veut tout simplement dire que tu tentes d'avoir un bébé depuis (12 ou 24 mois, m'en souviens plus), que ça ne marche pas et que c'est ton premier enfant. C'est sûr ton gynéco n'est pas un grand psy :) mais au moins il t'a adressé vers un centre de PMA et ça c'est plutôt sympa car tu vas rencontrer des gens compétents et habitués à voir des gens sont comme nous et ont du mal.
Le contraire c'est pas mieux...J'ai arrêté ma pillule en 09/2005, des cycles longs de l'ordre de 33/34 jours mais il y a bien pire....en 05/2006, j'ai pris rdv avec gynéco suite à retard de règles important mais pas de grossesse....là, elle me dit d'attendre jusqu'en septembre et d'être cool, je lui parle des courbes, elle me dit de laisser tomber les courbes...règles en mai, juin, et le 01/08 et plus de règles jusqu'au 23/09...test -....là elle me propose de faire un test de grossesse et de revenir la voir le 26/09, test - et règles le 25/09, elle me prescrit une hystérosalpingographie, de faire les courbes et un spermogramme pour mon mari....je fais l'hystéro....résultat super bon, je fais les courbes....ovulation plutôt bonne....et je tente de faire passer le spermo à mon mari sans lui mettre la pression....pendant près de 3 mois mais pour le déstresser au lieu d'aller là où la gynéco m'a envoyé (clinique qui s'occupe de PMA) on le fait à côté de la maison....résultat pas terrible...je finis par le coincer pour prendre rdv chez la gynéco il y a 10 jours...elle commence par nous dire que comme pas le bon labo et pas terrible, il va falloir en refaire un en attendant 3 mois, elle me reconvoque pour un examen de glaire et me donne une prise de sang à faire...Tout cela pour te dire que nous avons perdu beaucoup de temps, et qu'entre la première fois où je suis allée la voir et un éventuel rdv au centre de PMA, il se sera écoulé au moins 12 mois....J'ai demandé si elle pouvait nous orienter tout de suite pour fixer un rdv au centre de PMA mais non pas encore et pas avant le spermo de mon mari. Et tu sais, 12 mois c'est long....très long.
Donc, tu vois, moi, je crois qu'il vaut mieux faire tous les examens le plus proche possible....et qu'il vaut mieux avoir des interlocuteurs pointus sur le sujet qui t'intéresse. c'est sûr, c'est pas agréable mais franchement l'attente et la souffrance psy à chaque retour des règles, c'est pas mieux non plus, et je ne crois pas qu'au centre de PMA, ils vont te faire nécessairement tous les examens d'un seul coup mais au moins tu seras bien prise en charge. Ne panique pas non plus, quand j'ai fait mon hystéro, je me suis fait toute une histoire (tu trouveras plein de filles qui te diront que c'est très douloureux=....et en fait, c'était vraiment beaucoup moins douloureux que des règles...mais alors beaucoup, beaucoup moins.