Posté le : 13-10-2011 à 11:49
OUF !! Que de nouvelles choses, va me falloir du temps pour répondre à toutes !! Je vais commencer par la plus surprenante :
[color=red:62b094ed16][b:62b094ed16]FELICITATIONS LUNAVI !!![/b:62b094ed16][/color:62b094ed16] 3 bébés !!
Je comprends ton stress, ton appréhension et tes 1000 questions déjà qu'on s'en pose beaucoup avec un bébé, encore + avec deux bébés, trois bébés peuvent provoquer des moments de doutes et de panique.
Déjà pour gérer ta grossesse, essaye de vivre au jour le jour. Tant qu'il n'y a pas de problèmes de santé pour toi où les bébés, c'est déjà un stress en moins. Tu sais que mes garçons avaient des soucis de santé du début à la fin et je me forçais à ne pas y penser pour ne pas stresser et pleurer le moins possible. Alors bien sûr je craquais mais entre ça j'étais "+ zen" et je leur parlais énormément.
N'hésite pas à accepter si une copine où de la famille te propose de repasser et suspendre ton linge, faire le ménage etc... Il faut te mettre dans la tête que les prochains mois les personnes extérieurs mettront un peu le nez dans ta vie privée (c'est pas toujours agréable mais ça aide beaucoup et surtout ton mari ne pourra pas tout assumer tout seul). Essaye de faire des roulements (car j'imagine que maman, belle-maman, les soeurs, cousines et copines se proposeront).
C'est aussi important, si chéri ne peut pas se libérer pour tous les rendez-vous, que qqun t'accompagne ou que tu puisses bénéficier d'un taxi ambulance prescrit par ton gygy où les docs qui te suivent. C'est intégralement remboursé par la Sécu et ça évite bien du stress et des contractions quand tu es dans les embouteillages.
Tu seras sûrement allitée très longtemps donc fais bien attention à ce que tu manges. Tu ne sembles pas très épaisse et c'est déjà un bon départ pour toi mais attention quand même.
Prévois de la lecture, des jeux vidéos, des visites mais faut que les gens comprennent que tu dois rester allongée.
Tu peux téléphoner à la PMI de ta ville ou de ton village pour avoir un soutien, ça peut vraiment aider ! Ta mutuelle peut également prévoir selon le contrat une aide à domicile gratuite pour certaines situations, faudrait les contacter.
Après ton accouchement, tu auras droit à une aide qui viendra un certain nombres d'heures pour s'occuper du ménage ou de repassage, ou des courses ou des bébés, à toi de voir et de gérer ça, choisi ce qui te convient le mieux.
Pour ce qui est du plan financier, pas de panique... Pour 3 enfants, tu auras droit à 3 primes de naissance de la CAF (environ 900 euros par enfants). Certaines mutuelles prévoient également des primes de naissances !
Ensuite tu auras l'allocation jeune enfant qui est d'environ 160 euros par enfant et par mois jusqu'au trois ans des enfants et à cette allocation tu rajoutes également l'allocation 3 enfants qui est de 285 euros. Puis si tu prends un congé parental tu as :
560.4 € quand le bénéficiaire ne travaille plus
426.12 € quand le bénéficiaire ne travaille pas plus de 50 % de son temps en entreprise
322.24 € quand le bénéficiaire travaille à temps partiel entre 50 % et 80 % dans son entreprise
Ca te donne plus ou moins une idée de ce que tu toucheras les prochains mois.
Si tu as la moindre question, envoie un mail à la CAF (plutôt que de téléphoner, c'est + rapide et + précis)
Je pense que ça serait bien de dresser des listes de choses que les gens te proposeront spontanément et faire de la récup. Il y a aussi les bourses aux vêtements où tu trouves très souvent du quasi neuf. Pour les jouets et les fringues, on ne fait pratiquement que ça où on achète en solde. Il n'y a que les chaussures qu'on achète neuves et les coups de coeur bien sûr. On reçoit énormément de fringues de 6 gamins différents et franchement les seuls choses qu'on achète c'est pour notre plaisir personnel de choisir nous même.
Allez, courage Lunavi et puis je pense vraiment que c'est normal qu'il te faille une période pour te remettre de tes émotions...
J'ai vu ton post sur les naissances multiples, je fais juste un copié/collé pour que certaines puissent rebondir et t'en dire +.
Pleins de gros bisous ! :cop: