Voilà le récit! courage! c'est long! et écrit d'une traite sans corrections! :oops:
Pour les photos, je vous demanderai d'attendre, bébé m'appelle ...
Tout a commencé le 27 mai 2011 (soit 2 jours avant la date prévue d’accouchement !) à 4h38 par une contraction, douloureuse mais pas trop et courte donc rien d’alarmant ! juste de quoi être réveillée ! Puis deux autres ont suivies à 10min d’intervalle et … plus rien !
Je décide donc de rester au lit mais impossible de me rendormir ! ça cogite ! je commence à organiser le départ dans ma tête, qui appeler pour garder Esteben, les affaires qu’il va lui falloir, … les quelques éléments manquant à mon départ à la mater, … Bref ! Le sommeil est déjà oublié !
C’est à 5h45 que tout s’emballe, à partir de là, contractions toutes les 7 à 10 minutes plus douloureuses mais toujours brèves ! là, ça se précise, on va envisager de réveiller le papa (qui dort à point fermé !) et de se lever. Mais bon, pas d’affolement, est-ce vraiment utile, c’est pas si douloureux que ça …
A 6h, Esteben se réveille et nous rejoint dans notre lit, une heure plus tôt que d’habitude et demandant un câlin à Maman alors que c’est toujours Papa qui a ses faveurs ! Instinct ?
J’informe donc le Papa qu’il y a des chances pour qu’il n’aille pas travailler aujourd’hui car même pour rien, on va aller faire un tour à la mater !
6h30, voilà que les contractions ce rapprochent, toutes les 4 à 6 minutes ! pas plus douloureuses, quoique, et toujours aussi brèves ! donc très gérable ! quand ça fait mal mais qu’on sait que ça ne va pas durer, on gère plus facilement !
A 7h, on se lève donc pour se préparer, préparer Esteben, appeler Mamie Brigitte pour une assistance garderie mais quand même, j’ai un p’tit creux ! alors un bon sandwich avant de partir fait pas de mal ! C’est dire la souffrance qu’ont occasionné ces contractions !
Esteben, mange son biberon devant ses dessins animés, on attend Mamie, tout est prêt, je décide d’aller lui expliquer ce qui va se passer mais … demi-tour, les larmes viennent, émotion, peur ou hormones, un peu de tout sans doute, rien à faire, les évènements concrétisent tout et je craque ! On se resaisit, je vais lui expliquer que Papa va m’amener voir le docteur car j’ai bobo au bidou et que Mamie Brigitte va venir le chercher pour s’occuper de lui ! et là, réaction … « non ! pas Papa, que Maman chez le docteur ! » Super ! merci, ça fait plaisir un peu de compassion et de soutien !!! Quels ingrats ces mômes ! Avec ce qu’il m’avait fait baver le jour J celui-ci !!!
C’est parti, Mamie arrive à 7h30, on l’a laisse à la maison avec le ‘’monstre’’, en route pour l’aventure !!!
Pas facile la voiture avec les contractions ! Le moindre trou, la moindre bosse et on maudit les services d’entretien de la voirie et un peu le Papa aussi parfois ! ben quoi ? il est là pour ça ! après tout, c’est lui qui m’a mis dans cet état !
8h, arrivé à la mater, on sonne, on explique, on s’allonge … monitoring et ouverture du col à 2 ! mouais ! pas top ! on aurait pu faire mieux ! mais bon, le travail est bien là ! à cette heure-ci on est toujours a une contraction par 5 minutes mais elles sont bien de plus en plus forte ! toujours sous monito, peut-être une demi-heure, on profite d’entendre les battements du cœur de bébé qui se porte bien apparemment ! ça lui fait ni chaud ni froid ces contractions !
Après re-examens (bien douloureux d’ailleurs ! merci la sage-femme !!!), le col est plus ouvert mais elle nous montre comment avec son index et son majeur en V, on comprend pas bien. Pour nous, ça veut dire que c’est toujours à 2 mais avec cette forme là ! bon ça n’avance pas alors… Rrrrr ! ma patience légendaire me fait ronchonner ! comme d’hab’ !
On nous renvoit alors dans le couloir sur des pauvres chaises en bois super pas confortables en nous disant qu’on va nous préparer une chambre et qu’ensuite, il faudra attendre 10h pour le côté administratif de l’admission. Ah ! donc c’est bien aujourd’hui que ça va se passer ! bon ben on fait pas les fiers mais on va y aller alors !!! En attendant, on peut aller se promener !
En sortant, un autre couple est là ! La maman a perdu les eaux chez elle et son travail commence tout juste. On lui laisse le place et on va prendre l’air !
Certaines contractions sont bien difficile à faire passer maintenant, il faut serrer les dents et attendre que ça passe, elles sont toujours aussi brèves, moins de 30 secondes.
On rentre, on sort, on s’assoit, on se lève … on patiente quoi ! et en patientant, on attend une maman qui hurle comme c’est pas possible ! ça vous donne envie de faire demi-tour et de rentrer à la maison ! Je dis au Papa, « encore une maso qui n’a pas voulu la péridurale !!! » je juge pas hein … enfin bon, un peu ! mais je trouve ça vraiment … bizarre ! je vais m’arrêter à ce mot ! Moi, je l’a veux la péridurale et je ne crains qu’une chose, qu’il soit trop tard pour qu’on me la pose ou qu’elle ne marche pas bien comme pour Esteben ! 18h de douleurs m’ont suffit ! c’était il y a 3 ans mais je m’en souviens bien !
A 9h30, on nous attribue une chambre, on s’installe, Papa va chercher les valises. En attendant, je douille mais le fait que ces contractions soient toujours courtes me fait relativiser et je prend mon mal en patience ! pas toujours facile, quelques jurons m’échappent, que je ne citerai pas mais bon, ça ne tombe que dans les oreilles du Papa et il a l’habitude ! Espérons que le liquide amniotique filtre assez pour bébé !
On attend 10h et en attendant, on se promène un peu puis à 10h, on va à l’accueil pour l’admission ce qui dure pour moi, avec mes contractions et ma patience, une éternité puisque qu’un nouveau logiciel informatique fait des siennes ! ça, ça pouvait tomber que sur nous et que ce jour là !
Bref, après avoir attendu notre tour et une fois enregistrés, on retourne à notre chambre et il déjà 11h15 !
Bon, on vient me proposer un bouillon pour le repas du midi, moi, super enthousiaste, j’accepte ! Ben oui, un bouillon … ils sont fous ! j’ai la dalle moi !!! bon, je le mange mais le Papa va aussi manger et me ramener un petit complément ! héhé ! on va tricher un peu !
Manger un bouillon avec des contractions … pas facile ! surtout que là, elles sont pas sympas du tout ! je serre les dents, j’ai l’habitude ! on va pas se laisser faire comme ça ! nomaiho !!!
Bon, le Papa revient avec le ravitaillement, je me ratrappe !
Un peu plus tard, sais plus l’heure, on m’examine encore, la gynéco aussi et là elle nous explique que les fameux doigts en V, c’était en fait l’ouverture du col ! ha d’accord ! c’est plus de la rigolade là ! ça me rassure ! si j’avais su ça avant, j’aurais moins ronchonné !!! … ou pas !
Bon, ben on se prépare alors pour la salle d’accouchement et on fait appeler l’anesthésiste ! mon meilleur pote ce jour là ! héhé !
Mes affaires, les affaires de bébé (j’adore !), et … on y va !!!! Heu STOP ! les larmes me viennent !!! un peu de peur, d’émotion, de joie, … ah ! une contraction, on remet les pieds sur terre, retour à la réalité, on essuie tout ça et on y va !
14h30 … je crois … on s’installe dans l’antre de là où tout se joue ! J’entends parler de l’anesthésiste, mon pote, alors je tends l’oreille … ah ! il a dit de lui laisser 20 minutes pour manger et qu’il arrive ensuite !!! non mais je rêve … donnez lui un bouillon comme moi, faut pas 20 mintues pour le manger !!!! je douille là !!! ça y est, c’est plus mon pote !!!
En attendant, la sage-femme, essaie de me poser la perf ! et oui, j’ai bien dit « essaie » et elle … loupe !!! j’ai l’habitude, veines pourries, merci Maman !!! c’est dans les gènes ! Un énorme bleu apparaît immédiatement ! je la rassure, c’est pas pire qu’une contraction ! ça détend l’atmosphère et elle me dit que c’est bien de relativiser ! ben ouais ! pas le choix en même temps !
2ème bras … re-loupé !!! même pas chopé la veine !!! Bon, elle va laisser faire ça à l’anesthésiste ! Parlons-en, où est-il celui-là ???
Je crois qu’il arrive, vers 15h et vous noterez que ça fait plus de 20min ça ! et je peux vous dire que je l’avais aussi remarqué et que le Papa en a encore entendu des vertes et des pas mûres !!! Bébé, bouche tes oreilles !!!
C’est vraiment de plus en plus douloureux, quelques larmes ont coulées et là, c’est sûr, c’était de la douleur !!! L’anesthésiste a vite compris que c’était pas le moment de faire des blagues !!!
Il me ré-explique les choses, me remet en condition, me pose la perf … bien joué ! du premier coup ! Ah, tu remontes dans mon estime mon pote !
Bon, on s’installe sur le côté, le dos rond, les jambes aussi pliés que possible sur le ventre … euh … à 9 mois de grossesse, c’est plus les jambes repliées, c’est de la contorsion !!! bon on y arrive quand même ! Les contractions sont quand même là et avec cette position ben là … aïe aïe aïe !!! je pleure, j’en peux plus !!!! il le met son cathéter oui !!!???
Première piqûre anesthésiante … je le déteste !!! … il a pas fait la piqûre anesthésiante de la piqûre anesthésiante !!! c’est quoi ce produit !!! ça fait trop mal ! bon, une contraction et là, on le sent plus ! c’est rien à côté !!!
Pose du cathéter, mouais, il est pas trop mauvais cet anesthésiste, j’ai presque rien senti ! juste quelques nerfs en passant qui font des petites décharges électrique ! ça va, on redevient pote !
Il m’explique que ça devrait commencer à agir dans 10min puis dans 20, à nous la rigolade !!! Encore 20 fameuses minutes à attendre ! et à douiller !!! put*** !!! il m’a échappé celui-là !!!!
En effet, 20min plus tard, il paraît que j’ai changé de visage ! on est plus cool ! je les sens bien quand même mais comme celles de 6h dans mon lit donc on est cool !
On me perce la poche des eaux … bah, il n’y en avait plus beaucoup, et il n’était plus très bon ! il va falloir faire un prélèvement gastrique au bébé pour écarter tout risque d’infection ! petite inquiétude mais on garde confiance ! tout va bien se passer ! il était temps que tu sortes bébé !
Le Papa m’occupe, s’occupe, chasse les mouches ! ben oui, ça m’énerve !!! et des mouches dans un bloc … beurk !!!
4 ou 5 terrassées, au sol ! Champion Papa ! sa mission du jour est accomplie ! on a rigolé et je suis contente ! Pfff ! ils se la jouent cool les papas quand même !!!
On pronostique à qu’elle heure va arriver bébé, on voulait bien voir le match de demi-finale des toulousains donc ça serait bien que tout soit fait avant ! Bon, vous aurez compris qu’elle marche bien cette péridurale ! c’est long mais on s’amuse, ou presque !
Ah ben non ! c’est moins drôle là ! je sais plus trop à qu’elle heure on en est rendu mais toujours une contraction par 5min et à nouveau je les sens bien là !!! wouaoouh ! j’en pleure encore !!! rappelé mon pote, il a merdé !!!
La sage-femme tente une petite injection dans le cathéter mais 10min après toujours pas d’effet ! ça douille un max ! Ramenez-le moi par la peau des fesses s’il le faut ! bon sang !!!
Bon, bien sympa, il vient nous voir, et là, il a vu ma tête et a compris ! il augmente la dose de péridurale, encore un 20aine de minutes pour que ça agisse (elles m’énervent ces 20min !!!) et là ! je l’aime, je l’adore, je veux épouser mon anesthésiste !!! Hum hum ! Papa est à côté !
C’est le pied, là, je ne les sens plus du tout ces contractions !!! enfin, je les sens mais avec zéro douleur ! le rêve !!! J’en plaisante et le Papa est blasé de me voir faire l’imbécile alors qu’on est là, que bébé va arriver et que c’est pas des blagues !
Et il y a le match !!! bon bébé, là, tu vas nous faire manquer la demi-finale !!! t’as intérêt d’être réussi !
L’inconvénient de cette péridurale, c’est que depuis qu’elle marche bien, les contractions ralentissent voire il n’y en a plus ! au plus grand désespoir de la sage-femme qui doit débaucher dans 50min ! voilà un repère, il est donc 19h10 ! Elle me met donc dans la perf du sinto (sais pas comment ça s’écrit !) qui est sensé aider les contractions ! ah oui ! je m’en rappelle de ce produit ! il m’avait fait bien douiller pour le déclenchement de l’accouchement d’Esteben ! J’aime pas ! mais là ! trop de la rigolade grâce à mon pote !
Vers 20h, le départ de la sage-femme et l’arrivée de la nouvelle, après X examens, un col bien ouvert mais toujours épais d’après la sage-femme, la gynéco vient m’examiner ! ben, que dit-elle … bébé va arriver, c’est imminent ! elle me dit de pousser pendant une contraction, je m’exécute, elle tourne bébé d’un quart de tour et là elle dit : « on prépare la salle, le bébé va arriver !!! »
EnoOorme ! on se regarde avec le Papa ! on en revient pas ! nous on était cool ! et ça y est il faut se prépare pour le VRAI match ! là où tout se joue !!!
Tout le monde se prépare autour de nous, la gynéco aussi s’habille, quand elle revient elle me dit que quand je sens une contraction je peux pousser ! ah bon ! savais pas ! ben maintenant que je le sais … pas de contraction !!! super !
Elle demande à la sage-femme si elle veut m’accoucher car elle en a fait 2 aujourd’hui ! Ben oui, ceux qui étaient là après nous à 8h10, il ont fini leur taf à 11h ! et je peux vous dire que ça aussi ça m’a fait pester !!! Rrrr !!! ils ont volés notre tour !
Pendant ce temps là, la gynéco veut aller faire le tour des chambres voir ces patientes !
Hep ! je leur fait signe … j’ai une contraction ! « Poussez Madame qu’ils disent ! » J’y vais à fond et du coup le gynéco n’a pas pu s’échapper !
3 ou 4 poussée et ça y est la tête est sortie ! une autre pour les épaules ! Bébé s’échappe !
Loïs est dans mes bras toute sanguinolente après seulement 5 minutes d’effort seulement ! à 20h07 sa vie commence !!! Elle est bien évidemment magnifique et bien vigoureuse ! elle crie pour nous dire bonjour et on l’accueille bien sûr à bras ouvert !
Une petite larme est versée et on profite du peau à peau pour réchauffer bébé !
Pendant ce temps là, la gynéco me recoud, quelques points pour remédier à un déchirure superficielle. La délivrance, une poussée pour expulser le placenta. Elle me dit « Stop ! vous avez une bonne poussée vous ! » ben oui ! moi on me dit de pousser, j’y vais à fond ! sais pas faire les choses à moitié !
La miss est bien calme sur ma peau ! on en profite pour examiner son petit minois sous tous les détails, le nez de son Papa, le menton de Maman, … Bref, la plus belle des petites filles !
Qui d’ailleurs me fait un petit cadeau de bienvenue … elle m’a fait caca dessus la vilaine ! on va bien s’entendre toutes les deux ! coquine ! La puéricultrice me la reprends alors pour la laver et lui faire les soins nécessaires ! je ne la quitte pas des yeux !
Prise de poids … 3kg780 ! beau bébé !!! bravo championne !
Retour sur Maman, et on l’a met au sein pour la prise du colostrum ! on nous laisse ainsi une bonne heure !
On en profite malgré que c’est là aussi que c’est conforté mon choix de ne pas allaiter ! Et vas-y qu’il faut lui remettre le sein dans la bouche, la changer de position, tout ça avec une perf, la fatigue et ma patience ! ça m’énerve !!!
Bon, on revient nous chercher, nettoyage, Loïs dans les bras de son Papa, on me remet dans mon lit et retour en chambre ! au calme, nous somme sereins !
La puéricultrice donne son bibi à la miss ! elle est bien goulue et avait bien faim ! C’est une gaillarde !!!
On va se préparer à dormir ! pour une nuit un peu chaotique, seulement 2 fois 1h de sommeil pour moi, c’est dur depuis 4h38 du matin ! mais c’est le début d’une belle histoire !!!
Voilà comment Loïs est arrivée parmi nous et qu’elles ont été ses premiers moments de vie !!!