Bonsoir les filles !
J’ai un peu de temps alors je vais vous raconter comme promis mes derniers moments de femme enceinte et mes débuts de Maman (bis) !
Alors comme vous savez, le samedi 18 juin, rendez-vous à l’hôpital pour une exploration fonctionnelle, c’est-à-dire un contrôle pour voir si tout va bien. Rendez-vous à 11h15, on laisse Loïs chez sa nounou. Monitoring 40 min car bébé a fait une petite bradycardie, puis la SF Céline (important pour la suite !) m’examine à ma demande : dilaté à 2 mais col encore long (pffff) et me décolle la membrane. C’est pas agréable mais pas douloureux non plus. Conseils : câlin et ménage ! Puis écho : encore assez de liquide, tout va bien, poids estimé à 3,6 kg (+/- 20%). Conseils : câlin et ménage !!! OUI on sait ! La maison est nickel et un rapport ne change RIEN !!! Bon on tente quand même un câlin en rentrant, résultat : 1h de contractions « qui chatouillent », bref rien de neuf…
Dimanche, 8h30 contraction qui fait mal, pendant 30 min puis stop. Balade, contractions de temps en temps sans plus… 14h30 aïe ! et ça recommence. Bon je m’affole pas ça m’a fait le coup ce matin !! J’attends encore 30 min avant de le dire à Mr, qui s’excite bien sûr !! Au bout d’une heure et pour lui faire plaisir, je contacte la nounou pour l’informer qu’elle risque de garder Loïs cette nuit ! Vers 16h, on réveille Loïs et on part chez la nounou. On croise mon amie qui s’apprêtait à prendre des nouvelles : oui, ça y est, c’est parti !!!On arrive chez la nounou, on dit au revoir à Loïs et en route vers la mater’ !!!! Arrivée à 17h, « bonjour, j’ai des contractions toutes les 5 min depuis 14h30 !!! Céline est là ? » Céline m’examine « ah ben j’ai regardé toute la journée si vous aviez accouché ! », « ben me voilà enfin !! ». Alors dilaté à 3 et col « sympa ». Elle nous dit « soit monito 20 min re-exam et on avise, soit monito, vous marchez, je vous re-examine à 18h45 ». Ben monito et on verra. Son examen a refait de l’effet (c’est devenu « Céline aux doigts magiques » !) car je lui annonce que les contractions sont bien plus fortes. Re exam, elle fait une tête bizarre… On va se promener c’est ça ?? Non non, vous êtes à 4, col intermédiaire, je vous envoie en salle de naissance ! YEEEEES !!!
18h salle de naissance, avec un ballon car la salle nature est déjà occupée. Je supporte les contractions jusqu’à 19h15 et je craque pour la péri car je suis limite en larme, les contractions durant plus longtemps que la phase de repos… L’avantage c’est une pompe que je peux contrôler. Exam : dilatée à 6. Ah oui, je tiendrai pas encore 4 cm comme ça. L’anesthésiste m’engueule car je sursaute à chaque fois qu’il me touche (au lieu de me prévenir l’andouille, c’est bien un mec !!). 19h40, ça y est, je gère ! A 19h45, la SF me perce la poche car re-bradycardie de bébé qui s’améliore après. Bon après le temps passe avec exam régulier… 22h dilatée à 9 puis bientôt à 10. La SF me fait pousser (re-bradycardie) (déjà je voulais en soufflant comme m’avait appris ma SF mais elle a rien voulu savoir) puis accoucher sur le côté mais pas possible. Je pousse mais elle me dit que je fais ça mal. La tête n’est pas engagée malgré la dilatation complète. Si rien ne change, césarienne. Là Mr est devenu blême, j’ai dû le rassurer en disant que la santé de bébé primait. En fait, bébé n’a pas tourné sa tête, ce qui arrive souvent aux 2è car le passage est déjà fait alors pourquoi s’embêter ?? L’équipe prélève un peu de sang sur la tête de bébé pour voir s’il est correctement oxygéné malgré la bradycardie. Une gyné arrive et confirme que bébé n’a pas la tête engagée. Ils me mettent en position obsté, exam par le chef de service gyné … Et là… L’optimisme revient : « si vous poussez bien, bébé est là dans 5 min ! » Oulà je vous dis pas comment ça motive au final, surtout quand on sent bébé !! En fait le prélèvement et le changement de position ont réussi à faire engager bébé.
Donc j’ai poussé, je vous dis pas j’avais un grand sourire !!! Et avec les encouragements de la salle, en 2 fois, et hoplà ! Ils ont tenu bébé comme dans « le Roi Lion » et j’ai été la première à dire : « Oh c’est un garçon, c’est Martin !!! »
QUEL BONHEUR !!!