Posté le : 28-03-2011 à 16:17
donc tu peut le jeter ton super bouquin lol je rigole
En fait, en début de cycle, deux hormones hypophysaires entrent en jeu, la FSH et la LH. Sous l'influence des hormones, la muqueuse utérine s'épaissit et un follicule (sorte de poche où l'ovule va mûrir avant de sortir) devient dominant sur l'un des ovaires et grossit. Au 14e jour du cycle (en moyenne, car ça peut varier), on constate une élévation de l'hormone LH qui provoque l'ovulation. Le follicule éclate et laisse s'échapper l'ovule qui est aspiré dans une trompe. Et c'est là qu'il peut rencontrer un spermato et qu'a lieu la fécondation. Pendant ce temps là, la FSH reste constante.
Si la fécondation a eu lieu, le reste du follicule devient ce qu'on appelle un "corps jaune" et produit de la progestérone qui va aider l'ovule fécondé à s'implanter dans l'utérus.
Si elle n'a pas eu lieu, le corps jaune s'atrophie rapidement, les taux de FSH et de LH chutent, ce qui entraîne les règles.
Il se peut tout à fait que l'élévation de la LH n'ait pas lieu, que les follicules ne mûrissent pas suffisamment, que les follicules ne contiennent pas d'ovule, que le follicule ne se rompe pas... Dans tous ces cas, il n'y aura pas ovulation et l'organisme, voyant qu'aucune fécondation n'a eu lieu, fera son travail habituel c'est à dire faire baisser les taux de FSH et de LH et les règles arriveront... sans aucune ovulation.
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss